posté le 09-08-2013 à 11:43:55

Ouakam : Le corps de l’enfant emporté par les eaux retrouvé à l’aéroport de Dakar

Vente saly

XIBAARU.COM – Ahmed Sall c’est le nom de l’enfant, de 11 ans, qui a été emporté hier à Ouakam par les fortes eaux de pluie. Après avoir été recherché en vain par sa famille le corps sans vie de ce jeune garçon qui devait être l’année prochaine en classe de CM2 a finalement été retrouvé ce jeudi matin aux environs de 6h30h non loin de l’aéroport international de Dakar Léopold Sédar Senghor. Selon la RFM, son corps a été bloqué par le mur de l’aéroport.Les sapeurs-pompiers, en compagnie de la gendarmerie d’Ouakam, ont amené l’enfant vers une structure sanitaire de la capitale sénégalaise. Son corps sera soumis à une autopsie avant enterrement. C’est en rentrant chez lui que Ahmed Sall s’est perdu dans les eaux qui l’ont emporté.
Liens
Site

 


 
 
posté le 09-08-2013 à 11:42:24

Christine. Boutin s’attaque à Nelson Mandela

Vente saly

XIBAARU.COM – Ce n’est pas en raison de sa lutte contre l’apartheid que Mandela jouit “d’un tel rayonnement”, selon l’ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate.

Pourquoi Nelson Mandela a-t-il “un tel rayonnement dans le monde” ? Parce qu’il a lutté contre l’apartheid, a été emprisonné pendant 27 ans et est devenu président de l’Afrique du Sud ? Perdu.

Pour Christine Boutin, c’est parce qu’il a inscrit l’avortement et le mariage homosexuel dans la Constitution sud-africaine.

La déclaration date de plusieurs semaines, mais n’a été abordée dans les médias qu’hier, d’abord par L’Express. Lors d’une conférence à l’Institut de la Démocratie et de la Coopération, l’ex-patronne du Parti chrétien-démocrate dit s’être posée “la question de savoir pourquoi monsieur Mandela – et je ne m’attaque qu’à une icône – avait un tel rayonnement dans le monde ?”

Et de donner sa réponse : “Quand monsieur Mandela est sorti de prison en 1994, il a préparé une constitution, sortie en 1996 en Afrique du Sud, dans laquelle – et c’est le premier pays au monde – ont été inscrits les principes constitutionnels permettant le mariage gay et l’avortement.”

Christine Boutin minimise par ailleurs l’héroïsme de Nelson Mandela : “Certes, il a lutté contre l’apartheid, mais il y a d’autres responsables politiques dans le monde qui ont fait de la prison, qui ont lutté pour la liberté, mais qui n’ont pas eu cette audience mondiale. Tout homme politique en France a essayé – et moi-même j’ai été tentée, mais grâce à Dieu je n’en ai pas eu – d’avoir sa photo à côté de Mandela. Car avoir votre photo à côté de Mandela fait de vous un vrai homme politique institutionnel. Pourquoi ? Il y a d’autres hommes et femmes politiques qui méritent autant d’audience que monsieur Mandela.”

Liens
Site

 


 
 
posté le 09-08-2013 à 11:40:56

Absorbée par Facebook, elle laisse l’enfant se noyer

Vente saly

Aux Etats-Unis, une femme a été arrêtée pour une négligence qui a coûté la vie à la fille de sa meilleure amie qu’elle gardait. Plongée dans son compte Facebook, la baby-sitter n’a pas vu la fillette se noyer dans une piscine à quelques mètres d’elle.Fatale négligence. Au Texas, une femme a été arrêtée vendredi dernier pour sa responsabilité dans la mort par noyade de la fille de sa meilleure amie, a rapporté mercredi le Dallas News.

 

Les faits se sont produits le 22 juin dernier. Kariasa, 37 ans, se voit confier pour la soirée les quatre enfants de sa meilleure amie, âgés de 7, 6, 5 et 3 ans. Pour rafraîchir tout ce petit monde en cette chaude fin d’après-midi, elle emmène la fratrie à la piscine commune de sa résidence. Il est 19 heures, la piscine est censée être fermée mais d’autres nageurs en profitent encore.

 

Un quart d’heure à surfer sur Facebook

Les enfants se jettent à l’eau. Faisant fi du bon sens, la baby-sitter autorise la plus jeune à se tenir les pieds dans l’eau, sur l’escalier qui descend dans la piscine, pendant que ses frères et soeurs nagent.

 

Ajoutant l’inconscience à cette imprudence, elle s’installe un peu plus loin sur une chaise longue et se plonge dans son portable.

 

Dans ses déclarations à la police, elle avoue avoir passé presque 15 minutes à consulter l’actualités de ses amis sur Facebook. Pendant ce temps-là, dans la vraie vie, la fille de sa meilleure amie justement, s’avance dans l’eau…

 

Quand Kariasa finit par lever le nez de son smartphone, le soleil s’est couché. Un gardien vient clore la piscine pour la nuit. La baby-sitter rassemble les enfants et c’est à ce moment-là, seulement, qu’elle constate que la cadette manque à l’appel. Munie d’une lampe-torche, l’adulte entre dans la piscine à sa recherche. C’est alors qu’elle heurte un corps inanimé flottant à la surface.

 

Immédiatement, l’officier de police tente de ranimer la fillette pendant que les secours sont alertés. Mais la petite ne se réveillera pas. En détention préventive, Kariasa est aujourd’hui poursuivie pour homicide par négligence.

 

Voilà qui devrait faire réfléchir les parents qui n’arrivent pas à décrocher quand ils sont à la plage.

- See more at: http://dakar-echo.com/faits-divers/item/2569-elle-laisse-une-enfant-se-noyer-pendant-qu-elle-surfe-sur-facebook.html#sthash.l45JuuZZ.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier jeudi, 08 août 2013 11:47

Liens
Site

 


 
 
posté le 09-08-2013 à 11:36:18

Un requin retrouvé sur une rame du métro new-yorkais

 

Vente saly

Le cadavre d’un squale a été retrouvé dans un wagon du métro new-yorkais mercredi. Des usagers, à l’humour discutable, n’ont pas hésité à mettre l’animal en scène avec une cigarette dans la gueule ou une cannette de Red Bull sous l’aileron.

 

 

Un requin dans le métro new-yorkais? Cette fois, il ne s’agit pas d’une métaphore pour désigner les impitoyables businessmen de la Grosse Pomme : c’est un véritable squale qui a été retrouvé dans une des rames mercredi dernier, sur une ligne desservant le quartier du Queens, rapporte le Time. Un passager déclare que c’est la « puanteur du cadavre » qui lui a mis la puce à l’oreille.

 

Des photos obtenues par le site d’informations New York City montrent un usager s’amusant à prendre la pose avec l’animal. Sur d’autres, le cadavre apparaît affublé de divers accessoires, avec une cigarette dans la bouche et une canette de Red Bull. Des mises en scène potaches qui ont déjà entraîné des parodies sur Twitter.

 

Le métro évacué

Le conducteur a été alerté de cette présence incongrue sur les coups de 12h30, rapporte la Metropolitan Transit Authority. Aussitôt, le train a été évacué à la station Queensboro Plaza. Arrivé à la fin du trajet, le chauffeur s’est tout simplement saisi du cadavre, a mis ce dernier dans un sac poubelle et a jeté le tout aux ordures. Une fois déclarée « suffisamment propre », la ligne a repris du service comme si de rien n’était.

 

Sérieux ou plaisantin, le porte-parole du réseau métropolitain a déclaré que cela ressemblait à « une bonne promo pour la Semaine des Requins », qui se déroule actuellement sur la chaîne documentaire Discovery Channel.

 

Ce que cette dernière s’est empressée de démentir : « la Semaine des Requins concerne leur préservation, et cela nous attriste vraiment que quelqu’un ait pu trouver cet épisode amusant, ou pensé qu’il était relié de quelque façon que ce soit à notre programme », a regretté la vice-présidente de la chaîne. En attendant, personne n’est à l’heure actuelle capable d’expliquer comment l’infortuné poisson a pu atterrir là…

- See more at: http://dakar-echo.com/economie/item/2570-le-cadavre-d-un-requin-d%C3%A9couvert-dans-le-m%C3%A9tro.html#sthash.kzdQDvei.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier jeudi, 08 août 2013 11:51

- See more at: http://dakar-echo.com/economie/item/2570-le-cadavre-d-un-requin-d%C3%A9couvert-dans-le-m%C3%A9tro.html#sthash.kzdQDvei.dpuf

Liens
Site

 


 
 
posté le 09-08-2013 à 11:34:36

Teranga Gold verse 8,8 milliards de FCFA en 2012

Vente saly

La société minière canadienne Teranga Gold Corporation a réalisé en 2012 des paiements s’élevant au total à 17,6 millions de dollars, soit quelque 8,8 milliards de francs CFA, au titre de redevances, taxes sur l’emploi et paiements de taxes au gouvernement du Sénégal, indique un rapport de ladite entreprise dont l’APS a reçu copie jeudi.

 

Le document précise que ce montant a augmenté de 42 pour cent par rapport à celui payé pendant 15 mois juste avant le 31 décembre 2011.

Il indique le montant « n’inclut pas la somme de 804.587 dollars (environ 402 millions de francs CFA) dédiée par Teranga Gold au Fonds Social Minier du Sénégal dans le cadre de dons et d’activités de sponsoring, au support institutionnel local et au support institutionnel pour le ministère sénégalais des Mines ».

 

Ce deuxième rapport sur la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de Teranga Gold Corporation présente les performances de l’entreprise et de ses filiales d’exploitation et d’exploration au Sénégal, indique une note de présentation.

 

La société aurifère canadienne a réalisé en 2012 un chiffre d’affaire de 350,520 millions de dollars (environ 175 milliards de francs CFA) contre 187,141 millions de dollars (environ environ 93,5 milliards de francs CFA) en 2011.

 

Teranga Gold Corporation signale que la production est passée de 131.461 onces à 214.310 onces, de 2011 à 2012, grâce à l’achèvement des travaux d’agrandissement de son usine à Sabodala, dans le sud-est du Sénégal où elle opère.

 

Le document rappelle que cette société minière a été créée en novembre 2010, afin d’ »acquérir la mine d’or de Sabodala et un important périmètre régional d’exploration se trouvant au Sénégal ».

 

La mine d’or de Sabodala est la seule mine d’or industrielle en service au Sénégal et la seconde mine industrielle du pays, après la mine de phosphate construite dans les années 1960, précise le rapport.

 

Le 5 juin dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, déclarait que la société Téranga Gold Corporation a versé plus de 5 milliards de francs CFA au Trésor public sénégalais en 2012, au titre de la redevance minière liée à ses activités.

 

« Sabodala a commencé en 2009 son exploitation, tout se passe assez bien. Depuis lors, les différentes redevances ont été payées », disait-il lors d’un débat à l’Assemblée nationale où il répondait à une question orale du député Demba Diop.

 

Selon lui, Téranga Gold Corporation a accepté de relever de 3 à 5% la redevance minière durant le reste de la concession.

 

Dans son rapport, la société indique qu’en 2012, elle a commencé à entrer en contact avec des établissements d’enseignement sénégalais, afin d’identifier « les étudiants à fort potentiel et les aider à mieux comprendre les diverses compétences nécessaires pour travailler dans une entreprise telle que Teranga » Gold Corporation.

 

La même année, la société « a concentré ses efforts sur le renforcement du dialogue avec les parties prenantes (collectivités locales, Etat…), en développant et améliorant les canaux de communication ».

 

Parmi les initiatives mises en oeuvre figurent un nouveau mécanisme formel d’enregistrement des plaintes, des communications avec les journalistes, les ONG et le gouvernement, pour « promouvoir notre vision en matière de RSE et exposer les dépenses effectuées dans le cadre de notre programme social », rapporte le document.

 

Il cite aussi la création, au sein de Teranga Gold Corportaion, d’une table-ronde multipartite régionale et d’une société internationale de conseil spécialisée, mais aussi la tenue de plusieurs rencontres communautaires pour appuyer la nouvelle stratégie de la société minière en matière de développement régional.

 

A cela s’ajoute l’élaboration d’une politique de réinstallation et de restauration des activités économiques de l’entreprise, en collaboration avec une équipe de consultants spécialisés.

 

« Cette politique, explique le document, précise comment Teranga envisage de procéder en matière de réinstallation, physique ou socio-économique de personnes habitant sur les terrains acquis pour l’exploitation minière, ainsi que le rétablissement de leurs moyens de subsistance, conformément à la législation sénégalaise », indique le document.

 

Selon le rapport, Teranga Gold Corporation s’est engagée à « participer au développement socio-économique des communautés qui accueillent la mine de Sabodala ».

 

« Conformément à la convention minière signée avec le gouvernement du Sénégal, Teranga participe à hauteur de 425.000 dollars US (environ 212,5 millions de francs CFA) par an au développement communautaire, dans la région de Kédougou », ajoute-t-on de même source.

 

Selon le document, 14 projets d’approvisionnement en eau et d’assainissement ont été financés par la société minière, en 2012. Un nouveau château d’eau a été installé la même année dans la zone par l’entreprise, pour augmenter de 50% la capacité de stockage de l’eau et faciliter la distribution d’eau dans sept fontaines communautaires et 60 branchements résidentiels, selon le texte.

 

Quatre nouveaux forages ont été installés en 2012 dans les villages situés dans les périmètres d’exploration de la société minière, indiquent ses responsables, qui ajoutent que l’entreprise a subventionné six initiatives en matière de soins de santé, en 2012.

 

Une ambulance disponible en permanence pour les habitants des communautés rurales de Sabodala et de Khossanto a été acquise grâce à la société minière, pour faciliter les évacuations vers l’hôpital régional.

 

Selon le rapport, Teranga Gold Corporation « a pour objectif de maintenir une base de production de 200.000 onces par an, avec sa concession minière actuelle ».

 

L’entreprise déclare employer environ 950 salariés travaillant sur le site de la mine d’or de Sabodala, en plus des 200 salariés environ de ses partenaires commerciaux à Sabodala. « Environ 90% de cet effectif est sénégalais », signale le document.

 

Teranga Gold Corporation, avec sa filiale Sabodala Gold Mauritius Ltd., détient 90% de Sabodala Gold Operations (SGO), l’entité sénégalaise exploitant la mine d’or de Sabodala, selon le rapport. Le reste de SGO (10%) appartient à l’Etat du Sénégal, indique-t-il.

 

OID/ESF/ASG

- See more at: http://dakar-echo.com/economie/item/2573-eranga-gold-corporation-d%C3%A9clare-avoir-vers%C3%A9-%C3%A0-l-etat-environ-8,8-milliards-de-francs-cfa-en-2012.html#sthash.GNzkdFSt.dpuf

Liens
Site

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions