posté le 05-09-2013 à 10:29:43

Macky Sall, l’invité du G20 qui ne parlera pas de la Syrie

Vente saly

Le président sénégalais Macky Sall est en Russie depuis mercredi 4 août, pour une visite officielle à l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine. En sa qualité de président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), il participe aux travaux du G20 qui se déroulent ce jeudi et ce vendredi à Saint-Pétersbourg

 

Au-delà des divergences sur le dossier syrien et des turbulences monétaires dans les pays émergents, les chefs d’Etat devraient tout de même évoquer les objectifs de développement du millénaire et le développement durable.
En sa qualité de président du Nepad, le président Macky Sall tentera donc de convaincre ses homologues de ne pas sacrifier l’aide publique au développement sur l’autel de la crise économique mondiale.
Le président sénégalais devrait également rappeler que l’Afrique est un continent de croissance économique et d’opportunités futures, qu’il faut développer les partenariats, le commerce et les investissements.
Retour par les Jeux de la Francophonie
S’il est invité en tant que président du Nepad, Macky Sall peut tirer de ce G20 un bénéfice plus personnel, en terme relationnel avec les dirigeants. Alors que certains lui reprochent de ne pas s’impliquer dans les affaires de la sous-région, et de laisser le leadership au président Burkinabé Blaise Compaoré, il montre qu’il discute plutôt avec les « grands de ce monde ».
Comme par exemple François Hollande, bien sûr, mais aussi Barack Obama en mars dernier à Washington, puis en juin à Dakar. Et il y a aussi eu le G8 en Irlande à la mi-juin, et donc, cette fois-ci normalement, Vladimir Poutine en marge du G20.
En filigrane : l’espoir de faire venir au Sénégal des investisseurs, d’encourager les relations commerciales. De quoi apaiser de ce fait, peut-être un peu aussi, l’impatience des Sénégalais qui attendent le changement promis.
Sur le chemin du retour, le chef de l’Etat s’arrêtera en France, à Nice, à l’invitation du président français, pour prendre part à la cérémonie de lancement des Jeux de la Francophonie, prévue le 7 septembre 2013.

 

Les Africains du G20
Comme il l’avait promis en mai dernier, le président Vladimir Poutine invite à Saint-Pétersbourg des représentants des pays africains. Les dirigeants des trois pays africains conviés n’entendent pas y faire de la figuration.
Seul pays africain membre du G20, l’Afrique du Sud est bien sûr présente à Saint-Pétersbourg. L’Éthiopie, invité permanent, participe cette année au titre de la présidence de l’Union africaine qu’elle exerce. Troisième pays, le Sénégal. Le président Macky Sall est invité en tant que président du comité de mise en œuvre du Nepad.
L’Afrique a en effet un rôle à jouer dans la résolution des défis mondiaux. Les trois dirigeants seront ainsi consultés pour cette coalition que cherchent à réaliser les États-Unis et la France contre la Syrie.
Mais le continent a son propre agenda. Avec près de 1 milliard de consommateurs et un taux de croissance de son économie qui devrait avoisiner les 6% au cours des cinq années à venir, l’Afrique cherche avant tout à accroître sa production et transformer ses taux de croissance élevés en développement économique et social.
En conviant ces trois dirigeants, le message du G20 à l’endroit du continent n’a pas varié : l’ère des relations unilatérales et de la distribution de l’aide est révolue. C’est une invitation à des relations qui se fondent sur des investissements et des opportunités d’échanges réciproques, et à des partenariats équilibrés.

 

Avec RFI

- See more at: http://dakar-echo.com/politique/item/2941-macky-sall,-l-invit%C3%A9-du-g20-qui-ne-parlera-pas-de-la-syrie.html#sthash.8hTehkmz.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier mercredi, 04 septembre 2013 23:48

Liens
Site

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 10:28:30

Nouvel acte raciste des imbéciles italiens du parti d’extrême droite

Vente saly

Des militants du parti d’extrême droite Forza Nuova ont déposé mercredi trois mannequins couverts de sang factice devant la porte d’un bâtiment administratif à Rome. La première ministre noire italienne, Cécile Kyenge, a à nouveau été visée par un acte raciste.«L’immigration, c’est le génocide des peuples! Kyenge démission!», lisait-on sur des tracts portant l’emblème de Forza Nuova, éparpillés autour des mannequins.

 

La ministre de l’Intégration, qui est née en République démocratique du Congo (RDC), a été la cible d’une série d’actes à caractère raciste depuis sa nomination en avril dernier.

 

Actuellement, un immigrant doit passer au moins dix ans en situation légale dans le pays avant de pouvoir prétendre à la nationalité italienne. Les enfants d’immigrants nés en Italie n’obtiennent d’autre part pas automatiquement la nationalité du pays d’accueil, et c’est l’ensemble de cette situation qu’aspire à changer la nouvelle ministre, âgée de 49 ans.

 

Attaques diverses

«Ses paroles débordent de racisme contre la culture européenne», estime un membre de Forza Nuova, Pablo De Luca, pour qui l’activité politique de la ministre vise à «l’annihilation de l’identité nationale».

 

En mai dernier, un immigrant ghanéen souffrant selon toute vraisemblance de problèmes mentaux avait tué à Milan trois personnes et en avait blessé deux autres à coups de pic.

 

Au mois de juillet, un sénateur membre de la Ligue du Nord (parti anti-immigration) avait comparé Cécile Kyenge à un orang-outan. Un mois plus tôt, un conseiller local du même parti avait estimé qu’il faudrait violer la ministre afin qu’elle comprenne ce que ressentent les victimes de crimes commis par les immigrants.

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/2939-nouvel-acte-raciste-visant-la-ministre-noire.html#sthash.yenZidAd.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier mercredi, 04 septembre 2013 20:53

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/2939-nouvel-acte-raciste-visant-la-ministre-noire.html#sthash.yenZidAd.dpuf

Liens
Site

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 10:27:19

Mariée hier, divorcée le lendemain

Vente saly

Acte a été pris par Nicolas Cissé pére de Sarah Cissé.

  L’information a été donnée par El Hadji Ndiaye conseiller en communication de Aminata Tall présidente du CESE.

Ce qui veut dire que le mariage de la journaliste serait l’un des plus éphémères . Pour le moment on ne connaît pas les raisons de ce divorce aux allures de Usain Bolt.

 

Source Seneweb

Dernière modificatio

- See more at: http://dakar-echo.com/people/item/2938-le-mariage-le-plus-%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re.html#sthash.LUvXLquP.dpuf

Liens
Site

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 10:26:03

Des activités pluvio-orageuses au sud et à l’est entre mercredi et samedi

Vente saly

par Xibaaru le 4 Sep 2013 • 17:31

Des activités pluvio-orageuses sont à prévoir principalement dans les zones sud et est du Sénégal, au cours des trois jours à venir, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) dans un bulletin météo.

“Pour les 3 jours à venir, la moitié sud du pays restera instable avec des activités pluvio-orageuses qui intéresseront surtout le sud et l’est du pays et à un degré moindre le centre. Toutefois des orages isolés pourraient se manifester sur le nord-est”, rapporte ce document.
“Une légère baisse des températures sera notée par endroit sur le pays. Toutefois les températures diurnes les plus élevées seront observées sur le nord et nord-est”, ajoute-t-il dans ses prévisions couvrant une période allant de mercredi minuit à samedi, à la même heure.
“Les visibilités seront bonnes mais pourront être réduites par moment par les précipitations. Les vents seront faibles à modérés par endroits”, renseigne l’agence.
En attendant, des cellules pluvio-orageuses intéresseront le sud (Kédougou, Kolda, Ziguinchor) et l’est (Bakel, Matam) du pays, mercredi, après 12h jusqu’à minuit, avec une probabilité d’extension vers le centre (Tamba, Kaolack, Kaffrine, Dakar, Mbour….) dans l’après-midi et jusqu’à jeudi matin, est-il écrit dans un autre bulletin de l’ANACIM.
“Une légère baisse des températures sera notée par endroit sur le pays. Toutefois les températures au cours de la journée avoisineront les 37°C sur le nord et nord-est”, informe encore l’agence.
“Les visibilités seront généralement bonnes. Les vents seront de secteur sud et d’intensités faibles à modérés”, lit-on dans le même document.

APS

Liens
Site

 


 
 
posté le 05-09-2013 à 10:24:05

Mecque: 95% des pèlerins à la charge de l’Etat ont rempli les formalités de voyage

Vente saly

par Xibaaru le 4 Sep 2013 • 09:00

Au total 95% des candidats sénégalais à la charge de l’Etat du Sénégal pour le prochain pèlerinage de La Mecque (Arabie Saoudite) ont déjà effectué les démarches antérieures au haj, a annoncé mardi à Dakar le général Amadou Tidiane Dia, Commissaire général au pèlerinage.

“A ce jour, 95% des 2.400 pèlerins ont déjà effectué les formalités”, a-t-il dit lors d’une visite du Bureau du pèlerinage par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

Le gouvernement sénégalais est chargé de l’organisation matérielle du pèlerinage de 2.400 des 8.400 pèlerins devant se rendre à La Mecque en octobre prochain. Des voyagistes privés prendront en charge le reste du quota, 6.000 pèlerins.

Liens
Site

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions