posté le 23-10-2013 à 11:48:19

France/Immigration : Copé demande la suppression du ‘droit au sol’ et de l’aide médicale d’Etat (AME).

Vente saly

par Xibaaru le 23 Oct 2013 • 08:01

Xibaaru.com-Jean-François Copé veut une “nouvelle politique de l’immigration”, avec redéfinition du droit du sol, et promet une proposition de loi dans ce sens, sous les sarcasmes de la gauche qui lui reproche de “jouer à l’apprenti sorcier” et de l’extrême droite qui l’accuse d’”enfumage à visées électoralistes”.

Alors que l’affaire  Léonarda continue de faire des vagues, le président de l’UMP assure que le modèle sur lequel repose la politique d’immigration “ne fonctionne plus”. En cause selon lui, l’immigration illégale, la montée du communautarisme, les manquements à la laïcité… “Il faut “réussir l’assimilation de ceux qui sont en France, en luttant pour la laïcité et contre le communautarisme”, affirme-t-il à l’AFP.

“La France est secouée par la montée des tensions communautaristes gravissimes d’un côté, de l’extrême droite de l’autre. Seule l’UMP peut apporter une solution. Il faut réécrire complètement la politique de l’immigration”, dit M. Copé, qui précise avoir reçu le soutien sur cette question de “tous les membres” du comité politique du parti, mardi matin lors de sa réunion hebdomadaire, copéistes et fillonistes confondus. L’UMP fera une convention sur cette question “d’ici la fin de l’année” et “une proposition de loi sera déposée en 2014″, a également prévenu M. Copé.

Copé pour la suppression de l’aide médicale d’Etat

Pour lui, si de nombreux hommes et femmes cherchent à venir en France, souvent illégalement, c’est que le pays est “le plus attractif socialement en Europe pour les immigrés”. “Il faut que cela cesse”, dit-il, et cela implique “la suppression de l’AME (Aide médicale d’Etat) sauf cas d’urgence”, et que la CMU (Couverture maladie universelle) et le RSA ne puissent être obtenus qu’après un certain nombre d’années de cotisation, “dix ans pour le RSA”.

Autre souhait exprimé par le président de l’UMP: que les enfants d’immigrés qui peuvent, depuis la loi de la nationalité de 1998, devenir automatiquement français à leur majorité, ne puissent acquérir cette nationalité “que s’ils le demandent”.

Bien que M. Copé précise “ne pas vouloir remettre en cause le droit du sol”, sa position a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de la gauche qui l’accuse de flirter avec le Front national… et du FN qui ironise sur ses “gros sabots électoralistes”, à quelques mois des élections municipales de mars 2014.

Pour Jean-Marc Ayrault, Jean-François Copé veut “préparer l’abandon du droit du sol au profit du droit du sang”. “Ce n’est pas la République”, a tonné le Premier ministre, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée. Une indignation partagée dans les rangs socialistes. “L’UMP est dans une spirale totalement folle à vouloir mettre en oeuvre des débats qui ne profitent qu’au Front national” (Bruno Le Roux), ou le “banalisent” (David Assouline). “Ils sont en train de faire du carburant pour le FN”, a dit le ministre Benoît Hamon. Aux yeux des députés socialistes de la Gauche forte, “cette remise en cause du droit du sol se trouve en totale contradiction avec la conception traditionnelle de la citoyenneté française (…) en tant qu’une adhésion à la patrie, et non comme un patrimoine génétique”.

Côté FN, les critiques sont tout aussi virulentes. Pour Marion Maréchal-Le Pen, les propositions de l’UMP sur l’immigration traduisent un sentiment de “sauve qui peut”. “Au pouvoir entre 2002 et 2012, l’UMP a eu dix ans pour réformer le droit du sol ou pour le supprimer (…) ce qui démontre son manque flagrant de sincérité”, s’est moqué Florian Philippot, vice-président du FN.

Pour l’UDI, “proposer de supprimer l’acquisition automatique de la nationalité” est “une double erreur” car elle n’est pas automatique et “le droit du sol est un de nos principes républicains”, qui ne doit pas “subir des entailles au gré des échéances électorales”. “On n’endigue pas le Front national en devenant le Front national”, souligne Yves Jégo, délégué général de l’UDI, dans un communiqué.

Dans son camp aussi, M. Copé est l’objet de critiques. Son rival François Fillon est sur la même longueur d’onde que lui sur cette question (la “fin de l’automaticité” de l’acquisition de la nationalité française figure dans ses propositions), mais pas Patrick Devedjian qui affirmait le 16 octobre au Monde être “pour le maintien absolu du droit du sol”.Prudent, Christian Jacob, chef de file des députés UMP, a décidé de mettre en place “un groupe de travail” qui sortira ses propositions dans cinq-six mois. “On a souhaité se donner du temps”, a-t-il dit.

Liens
Site

 


 
 
posté le 23-10-2013 à 11:46:54

Découverte : des chercheurs trouvent un traitement contre la calvitie

Vente saly

par Xibaaru le 22 Oct 2013 • 17:55

Après plusieurs tentatives, des chercheurs ont fait repousser des cheveux en cultivant en laboratoire des cellules humaines du derme papillaire, suscitant un nouvel espoir de traiter la calvitie qui touche de nombreux hommes, mais aussi des femmes.

“C’est un important pas qui va aider à faire avancer ce champ de recherche”, explique à l’AFP le Dr Colin Jahoda, professeur de biologie à l’Université Durham au Royaume Uni, un des principaux co-auteurs de l’étude publiée lundi dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Les scientifiques tentent en vain depuis quarante ans de cloner des follicules pileux, l’usine à fabriquer des cheveux, en utilisant des cellules du derme papillaire.

Les traitements existants ne peuvent que ralentir la perte des cheveux, mais ils ne stimulent pas la croissance de nouveaux cheveux. L’autre méthode est de prélever des cheveux à l’arrière de la tête pour les implanter sur le devant mais sans aucun gain de cheveux.

Dans cette nouvelle recherche, les cellules humaines, une fois cultivées, ont été réimplantées sur la peau de souris, ce qui a permis de produire des follicules pileux.

“Cette méthode permet de développer un grand nombre de follicules ou de régénérer les follicules existants en utilisant des cellules du derme papillaire provenant d’une centaine de donneurs de cheveux”, précise le Dr Angela Christianio, professeur de dermatologie à l’Université Columbia à New York, principal co-auteur de l’étude.

“Cette technique pourrait rendre la greffe de cheveux accessible à des personnes avec un petit nombre de follicules, chez les hommes comme chez les femmes, ou chez les sujets ayant souffert de brûlures”, précise-t-elle.

Chez les souris ces cellules peuvent être facilement récupérées et réimplantées dans la peau d’un autre animal.

Cela s’explique surtout par le fait que contrairement aux humains, les cellules papillaires de ces rongeurs s’agglutinent spontanément dans des cultures de laboratoire. Cela leur permet d’interagir et de reprogrammer la peau où elles sont greffées pour produire de nouveaux follicules, en ont déduit les chercheurs.

Recherche des “signaux moléculaires”

Pour cette recherche, des cellules papillaires provenant de sept personnes ont été cultivées en laboratoire où l’on a induit leur agrégation de manière à créer les conditions nécessaires à la croissance des cheveux à l’instar des souris, explique le Dr Claire Higgins, de l’Université Columbia, un autre auteur de ces travaux.

Après quelques jours, ces cellules papillaires insérées entre le derme et l’épiderme d’un fragment de peau humaine ont été greffées sur le dos de souris.

Dans cinq des sept tests, la greffe a produit de nouveaux cheveux pendant au moins six semaines.

Une analyse ADN a montré que les nouveaux follicules pileux étaient humains et génétiquement similaires aux donneurs de cellules papillaires.

Cependant, davantage de travaux sont nécessaires avant que cette technique puisse être testée chez des humains, soulignent les auteurs de l’étude.

Les chercheurs doivent en effet encore déterminer les origines des propriétés intrinsèques des nouveaux cheveux, comme leur couleur, leur angle de pousse, leur emplacement sur la tête et leur texture.

La prochaine étape “est de rechercher les signaux moléculaires” qui contrôlent la production des follicules et donc la croissance des cheveux, juge le Dr Jahola.

A 35 ans, les deux-tiers des hommes aux Etats-Unis perdent, à différents degrés, leurs cheveux et à 50 ans 85% se dégarnissent, selon l’American Hair Loss Association. Pour 25% des chauves, ils commencent à perdre leurs cheveux avant 21 ans, selon cette association privée dédiée à la lutte contre la calvitie.

Liens
Site

Tags: #calvitie
 


 
 
posté le 23-10-2013 à 11:45:16

Lutte contre le paludisme : un test rapide pour détecter la maladie

Vente saly

par Xibaaru le 22 Oct 2013 • 16:32

Le Rotary Club et ses donateurs viennent en appui à l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) dans la mise en œuvre d’un projet de lutte contre le paludisme consistant en un test rapide d’immunité pour détecter la présence de la maladie et adapter les mesures de prévention et de traitement, au bénéfice de groupes à risque, a appris l’agence de presse sénégalaise.

“Le projet soutenu par le Rotary Club de Paris Alliance et le Rotary Club de Dakar Almadies permet de mettre en place un test rapide d’immunité visant à pouvoir détecter la présence du parasite et adapter efficacement les mesures de prévention et de traitement à divers groupes de personnes à risque”, lit-on dans un communiqué reçu du Rotary et de l’Institut Pasteur de Dakar.

“Le travail préliminaire pour développer cette stratégie s’appuie sur les études épidémio-cliniques menées depuis de longues années par les équipes de l’IPD, en collaboration avec l’Institut pour la recherche et le développement (IRD), dans deux villages du Sénégal, Dielmo et Ndiop (700 personnes) situés à 280 km de Dakar et à une dizaine de kilomètres de la frontière gambienne”, écrivent ces deux structures.

Il est encore écrit dans le communiqué que “le Rotary, à travers ses donateurs, a financé ce projet à hauteur de 92.800 USD (45 millions de francs CFA), la moitié ayant servi à l’achat de la machine issue d’une nouvelle technologie et de certains réactif

Liens
Site

Tags: #paludisme
 


 
 
posté le 23-10-2013 à 11:43:18

Ziguinchor : la police démantèle un réseau de trafiquants de faux billets de banque

Vente saly

par Xibaaru le 23 Oct 2013 • 08:02

La police de Ziguinchor a appréhendé ce Mardi un réseau de trafiquants de faux billets de banque. C’est dans le quartier Banéto dans la commune de Ziguinchor que les 3 marchands ambulants ont été arrêtés en possession de faux billets. La police a aussitôt demandé et obtenu un mandat de perquisition de leur domicile. Une fois sur les lieux les hommes en bleu ont découvert tout un arsenal de matériel destiné à la confection de faux billets (papier blanc, imprimante, ciseaux entre autres). Des billets déjà confectionnés y ont également été découverts pour une valeur globale de plus d’1 million de francs CFA. Les trois
contrevenants arrêtés sont conduits par la suite au commissariat de Ziguinchor.

Liens
Site

 


 
 
posté le 23-10-2013 à 11:34:35

Le Sénégal salué pour ne pas être passé aux mains des militaires, la Côte d’Ivoire pour être vecteur de la malaria

Vente saly

Une carte d’un nouveau genre attribue une médaille à tous les pays.

 En quoi chaque pays est-il le meilleur? Ou le pire? Le site d’infographie satirique Doghouse diaries vient d’éditer une carte d’un nouveau genre.

 

Objectif: montrer dans quelle catégorie tel pays est leader. Ici, pas de perdants car toutes les nations décrochent une médaille

 

En Afrique, le Sénégal est  salué pour n’être pas passé aux mains des militaires, le Nigéria pour son igname, le Bénin pour les mauvais conducteurs, la Lybie pour sa chaleur, le Niger pour  faire des enfants, et la Côte d’Ivoire pour être vecteur de la malaria… Voir la carte détailléé ici

 

En Europe, la Suisse est saluée pour son emploi, l’Espagne pour ses cocaïnomanes, la France pour son tourisme et le Royaume-Uni pour ses groupuscules fascistes…..
La carte est basée sur des statistiques recueillies sur internet auprès des sources diverses comme la Banque mondiale, le Guiness Book ou encore Wikipedia. Ce qui explique peut-être les résultats parfois surprenants. L’Espagne est ainsi décoré pour son nombre de consommateurs de cocaïne, le Mexique pour son taux de personnes tuées par la foudre ou encore la Russie pour ses ogives nucléaires et ses framboises!
La carte se veut humoristique mais elle présente l’avantage de mettre à l’honneur tous les pays. Le Rwanda est ainsi champion de la représentation des femmes en politique avec 64 % de députées.

 

Mais le site Doghouse diaries semble avoir séché sur certains Etats. La Birmanie est saluée pour son taux de birmanophones, le Maroc pour son couscous et la Libye pour sa chaleur.

Dernière modification le mer

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/3579-cartographie-satirique.html#sthash.tKw8XGSu.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier mercredi, 23 octobre 2013 07:42

Liens
Site

Tags: #carte
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions