posté le 31-10-2013 à 14:02:47

Le monde entier célèbre Halloween. Quelle est son origine ? Légende et définition

 

Vente saly

par Xibaaru le 31 Oct 2013 • 08:30

 

La légende et les coutumes d’Halloween remontent à des centaines d’années, longtemps avant l’ère chrétienne. Les enfants de nombreux pays continuent de perpétrer cette tradition très amusante en se déguisant horriblement et en défilant pour réclamer des bonbons ou autres cadeaux.

D’où vient cette tradition ?

Il y a environ 3000 ans, l’année Celte se terminait non pas le 31 décembre comme maintenant, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit était la nuit de Samain, le dieu de mort.

Les nuits devenant plus longues à cette période, d’après la légende, les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants. Ces esprits n’étaient pas tous sympathiques et bienveillants. Et Samain, le dieu des morts rôdait pour rassembler les âmes de ceux qui étaient trépassés dans l’année.

Définition

Halloween (on écrivait aussi Hallowe’en) est une contraction de All Hallow Even : c’est la veille de la Toussaint (ou All Hallow Eve). Halloween est donc célébré le dernier soir d’octobre.

L’anglais a deux termes pour désigner la Toussaint :
All Saint’s Day avec le mot saint, emprunté au français, du latin sanctus.
All Hallows’ Day (ou All Hallows) est d’origine germanique, de l’ancien saxon haliga, halga.

On trouve parfois la forme contractée Hallow-day ou Hallowday pour désigner le jour de la Toussaint ; ou encore Hallowmas (contraction de All-Hallow-mass, cf. Christmas, Noël, avec le suffixe -mas de messe)

De la même origine, holy (de l’ancien saxon halig) a formé holiday : jour saint, jour consacré à la religion, et par extension : jour férié, jour de vacances.

Ce mot est apparenté à l’allemand heilig, d’où Allerheiligen, Toussaint

Eve est une forme usuelle de even qui a formé evening (soir), d’origine germanique et apparenté à l’allemand Abend (soir).

Halloween n’a cependant pas de rapport avec la fête de tous les saints catholiques. C’est le réveillon du jour de l’an celtique. L’année commençait alors le 1er novembre : Samhain (se prononce un peu comme “saween”)

Penda Sow/Dakar.xibaaru.com

Liens
Site

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 14:01:33

Présidence de la République : Macky en colère contre les fainéants.

Vente saly

par Xibaaru le 31 Oct 2013 • 08:32

Le Laisser-aller qui prévaut à la Présidence de la République, où la ponctualité et l’assiduité ne sont pas respectées par la plupart des collaborateurs du Chef de l’Etat, qui passent le plus clair de leur temps à palabrer dans les couloirs, n’est plus du goût de Macky Sall.

Le président de la République déterminé à mettre fin au capharnaüm dans l’espace présidentiel, a sorti une note de service dans laquelle, selon l’As, il dicte au personnel les règles auxquelles il devrait désormais s’astreindre sous peine de subir ses foudres. Le président Macky Sall a fustigé la violation des horaires de travail ainsi que l’absentéisme de la part de certains de ses collaborateurs. Dans la note, selon le journal, le Chef de l’Etat déclare : « J’ai pu (…) me rendre compte qu’en dépit des exigences dues à la ponctualité et à l’assiduité, nombreux sont mes collaborateurs qui, soit arrivent à leur lieu de travail au-delà de huit heures, soit arrêtent leur journée de travail et quittent le service avant 17heures ; en violation manifeste des heures conventionnelles de travail ».

Leral.net

Liens
Site

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 14:00:21

Urgent ! Mali : des obus tombent sur l’aéroport de Gao

 

Vente saly

par Xibaaru le 30 Oct 2013 • 19:22

 

Des islamistes armés ont tiré mercredi des obus en direction de l’aéroport de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, sans faire de victime, a annoncé une source à l’état-major de l’armée malienne sur place.

“Les islamistes ont tiré des obus de loin vers l’aéroport de Gao” où sont stationnées les forces françaises et maliennes, a déclaré cette source. “Les obus sont tombés à proximité de l’aéroport” et “il n’y a pas de victime”, a-t-elle ajouté en précisant que la situation était “sous contrôle”.

Des hélicoptères de l’armée française auraient aussitôt “décollé pour sécuriser la zone et engager des poursuites ” et ” la situation est sous contrôle “. Cette attaque est la cinquième dans le nord du Mali depuis un mois, et la seconde en direction de la ville de Gao.

La semaine dernière, les forces Françaises avec l’appui des soldats Maliens ont lancé une opération d’envergure pour traquer les groupes islamistes qui se réorganisent dans le nord du Mali après y avoir été chassé début 2013.

Liens
Site

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 13:59:08

Pénurie d’eau : La SDE déploie plus de 100 camions pour atténuer la “souffrance” des usagers

 

Vente saly

par Xibaaru le 30 Oct 2013 • 16:53

 

La Sénégalaise des eaux (SDE) a annoncé avoir déployé d’importants moyens pour “atténuer la souffrance des populations” de Dakar, confrontées à des problèmes pour s’approvisionner en eau, avec le début des travaux de la pose de la nouvelle pièce de l’usine d’eau de Keur Momar Sarr.

Ce dispositif est opérationnel “depuis le début des travaux de la pose et du raccordement de la nouvelle pièce de la conduite de Keur Momar Sarr, du mardi 29 octobre 2013, entrepris par la société DEGREMONT en relation avec la SONES”, précise la SDE dans un communiqué transmis mercredi à l’agence de presse sénégalaise.

Ainsi, “une centaine de camions citernes est mise en circulation pour ravitailler gratuitement les populations touchées par le manque d’eau”, informe la SDE, société en charge de la production et de la distribution d’eau dans les villes sénégalaises.

Elle signale aussi que des points d’eau gratuits “sont également ouverts dans certains quartiers pour permettre aux populations de puiser au plus près de chez elles”.

A cela s’ajoute un dispositif de “distribution alternée”, selon la SDE, précisant qu’il s’agit d’une “disposition qui permet de réduire au maximum les manques d’eau dans certaines zones”.

Un numéro vert (800-00-11-11), fonctionnant 24/24 est également mis en place “pour mieux répondre aux sollicitations des clients” de la SDE.

Liens
Site

Tags: #sde
 


 
 
posté le 31-10-2013 à 13:57:46

Dette fiscale : L’Etat bloque les comptes de la Sapco

Vente saly

Par Seneweb news | Seneweb.com |  Jeudi 31 octobre, 2013 08:21

Le ministère de l’Economie et des Finances vient de bloquer les comptes de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco) à travers un Avis à Tiers Détenteur (ATD) pour une dette fiscale de quatre milliards deux cents quarante et un millions neuf cents quatorze mille neuf cents six francs CFA (4. 241. 914. 906. FCFA).

«En application de l’article 662 de la loi de 2012-31 du 31 décembre 2012, le chef du Bureau du Recouvrement du Centre des Grandes Entreprises vous prie de lui verser immédiatement et en l’acquit de la Sapco sur les sommes dont vous êtes détenteur ou débiteur à l’égard de ce dernier et qui représentent le montant du privilège du Trésor Public qui s’élève à la somme de 4. 241. 914. 906 FCFA correspondant aux droits dus par ce contribuable», lit-on dans la lettre n°000650 datée du 04 octobre 2013 et portant en-tête de la direction du Recouvrement du ministère de l’Economie et des Finances.

La Sapco se décharge sur l’institut Diambars, le Président Abdoulaye Wade et le Golf de Saly qui lui doivent beaucoup d’argent. Selon l’Obs, l’institution sportive dirigée par Saër Dièye Seck doit 456. 457.019 FCFA. Me Abdoulaye Wade, l’ancien chef de l’Etat doit 101. 453. 308 FCFA. Quant au Golf de Saly, il doit à la Sapco 2. 558. 494. 725 FCFA.

Liens
Site

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions