posté le 13-11-2013 à 10:14:27

Abdoulaye Wade à Versailles : Dans la bulle d’un pseudo-retraité politique

Vente saly

Par Thiebeu NDIAYE | Lequotidien |  Mardi 12 novembre, 2013 16:30

L’hebdomadaire Jeune Afrique plonge dans la vie du couple Wade à Versailles. Entre retraite, lecture et administration du Parti démocratique sénégalais. A distance.C’est un secret de polichinelle de dire que l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade,  n’a «jamais décroché» de la scène politique sénégalaise. Retranché à Versailles, à la villa n°13 de la banlieue parisienne, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) télécommande son parti depuis son bureau et peaufine les stratégies politiques dans le combat actuel qu’il mène contre le nouveau régime en vue de la libération de son fils, Karim Wade.

Dans un article consacré à ce «Versaillais pas comme les autres», titre de l’article de Jeune Afrique qui dépeint la vie d’un pseudo-retraité politique. Le prédécesseur de Macky Sall «lit, réfléchit, conseille son ancien parti… comme s’il n’avait pas renoncé à sa carrière politique et préparait son grand retour».

D’après des proches de l’ancien Président qui se sont confiés dans la dernière parution de l’hebdomadaire, le quotidien de Gorgui à Versailles se résume à «scruter la vie politique sénégalaise et agir» de concert avec les cadres du Pds avec qui il s’entretient régulièrement dans la journée aux fins de «donner des ordres et partager ses vues et analyses». Son bureau, niché à l’étage de la villa, serait le Qg, la tour de contrôle où se prennent, à distance, les plus importantes décisions du parti.

Sa fougue d’opposant ne s’est point altérée malgré la paisible vie de retraité qu’il mène aux côtés de sa femme, Viviane Vert, dont le nom est apposé à la porte de la villa. Chahuté par l’inculpation de leur fils, Karim Wade, le couple Wade sublime tout de même ses visiteurs. «Il aime à raconter sa vie de chef d’Etat.

Parfois, Viviane l’interrompt d’un «tais-toi, laisse-moi parler !»», narre un  visiteur amusé par cette discussion saisissante avec le couple présidentiel à la retraite. Une vie monotone pour «l’animal politique qui s’ennuie à Versailles». D’ailleurs, nous dit-on, «il évoque de plus en plus, lors de ses échanges permanents avec les cadres du Pds, son dessein de «monter au front personnellement»». Ce n’est plus qu’une question de temps !

Liens
Site

Tags: #president
 


 
 
posté le 13-11-2013 à 10:10:40

LUTTE Mbour Montagne élit la première femme présidente d’écurie

Vente saly

Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mardi 12 novembre, 2013 12:59

En assemblée générale le week-end dernier, l’écurie Mbour Montagne a inauguré une nouvelle donne dans les arènes sénégalaises en élisant la première femme présidente. On connaissait des femmes promotrices de lutte, manager. La bande à Pakala, Tyson Guinguinéo intronise Aïda Bâ qui est, par ailleurs, une responsable politique, militante de Takhaw Tem de Ibrahima Fall. Interrogé à ce sujet par la RFM, Tyson Guniguinéo a expliqué qu’il s’agit d’une innovation avant de préciser que leur ambition « est de jouer les grands rôles dans les arènes cette année »

Liens
Site

Tags: #sport
 


 
 
posté le 13-11-2013 à 10:09:12

UGB : les étudiants protestent contre la hausse des frais d’inscription

Vente saly

Les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) ont perturbé la circulation sur la route nationale 2, mardi, pendant plus de deux heures pour protester contre la hausse des frais d’inscription instaurée cette année.

Ils avaient auparavant tenu une assemblée générale durant laquelle ils ont décrété un mot d’ordre de 24 h non renouvelables mais n’excluent pas de convoquer leurs camarades prochainement pour des actions similaires en cas de nécessité, a indiqué à l’APS, Cheikh Mbacké Seck, président de séance du jour.

A partir de 2013/2014, les coûts des inscriptions s’établiront ainsi : 25000 francs pour la 1ère année; 30.000 francs pour la 2e année; 35.000 francs en licence; 50.000 francs pour le Master 1; 60.000 francs pour le Master 2 et 75.000 francs pour le Doctorat.

Face aux propositions faites par la commission nationale de réforme de l’enseignement supérieur, les étudiants de l’UGB proposent les tarifs suivants: 15 000 francs pour les trois premières années (L1, 2 et 3), 30000 pour les Masters et 60 000 pour le doctorat.

Liens
Site

 


 
 
posté le 13-11-2013 à 10:07:39

L’exercice s’est déroulé de manière satisfaisante (gouverneur)

Vente saly

2013-11-12 20:27:19 GMT

Notto (Thiès), 12 nov (APS) – L’exercice de gestion d’une situation de crise de l’aviation civile, appelé « Recherche et sauvetage » (SAR), s’est déroulé de manière satisfaisante dans dans la brousse de Notto, à 20 km de Thiès, a estimé Amadou Guissé, adjoint au gouverneur de la région.

Il s’exprimait à la presse à l’issue de l’opération de simulation de crash d’un avion de type Fokker 27, qui avait quitté Tambacounda pour Dakar et s’est écrasé par la suite à Notto, à cause d’une défaillance du moteur.

M. Guissé dirigeait le centre de commandement des opérations de secours et de sauvetage, composé de trois médecins, quatre infirmiers et six ambulances mobilisés pour l’assistance et l’évacuation des blessés vers les hôpitaux.

Il a indiqué que les 17 victimes présumées ont été acheminées vers l’hôpital Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, grâce aux 13 véhicules de sapeurs pompiers, doublés d’un effectif de 63 éléments.

Au total 15 véhicules de la gendarmerie, deux motards d’escorte et 65 gendarmes ont été également mobilisés pour l’opération de SAR, avec une parfaite maîtrise des exercices qui se sont bien déroulés.

L’adjoint au gouverneur a en outre loué l’effort des forces de police, qui ont facilité le passage des ambulances vers les postes de santé et hôpitaux pour évacuer les blessés.

Pour sa part, le directeur de la navigation aérienne et des aérodromes, Pape Dibecor Sène, a précisé que l’exercice était baptisé ‘’DAKSAR 2013’’ et visait à apporter des améliorations dans la mise en œuvre des mesures de sécurité à l’aviation civile, conformément aux recommandations internationales.

Autour de cette opération à Notto, a-t-il indiqué, il était question de mettre en place une organisation permettant de fournir des services de recherches et de sauvetage à tout aéronef en détresse.

Selon lui, son agence effectue tous les deux ans un exercice de recherche et de sauvetage, comme celui de ‘’DAKSAR 2013’’, mené a Notto et qui traduit l’engagement de la Direction générale de l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

Le scénario de l’exercice de simulation était le suivant: un Fokker 27 immatriculé 6V-SAR décolle de Tambacounda pour Dakar à 7h30, avec 20 personnes à bord et une dépouille. Au cours de route le pilote annonce une fuite importante d’huile sur le moteur droit et décide de se dérouter à l’aérodrome de Thiès.

Apres plusieurs tentatives d’appels, l’avion est resté sans nouvelle. Ensuite, le crash est survenu et les opérations d’alerte de recherche et de sauvetage ont permis de localisé l’aéronef en détresse pour mener les secours.

BD/SAB

Liens
Site

Tags: #avion
 


 
 
posté le 13-11-2013 à 10:05:05

Proverbe

Vente saly

Liens
Site

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions