posté le 04-12-2013 à 12:34:55

Touba aura un aéroport moderne

mosquée toubapar Xibaaru le 3 Dec 2013 • 22:02

Les villes de Touba et de Matam seront dotées d’aéroports modernes en 2014, a révélé le Directeur général des Aéroports du Sénégal (ADS), Pape Maël Diop, annonçant la pose des premières pierres de ces infrastructures après le Magal, vers la fin de ce mois de décembre.

Le coût global de ces aéroports est de 14 milliards de francs CFA, a souligné M. Diop qui était à Saint-Louis, en compagnie du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, qui procédait au lancement du Projet de développement touristique de la région de Saint-Louis.
Pour la cité religieuse de Touba, la piste prévue sera de 3500 mètres, a souligné le directeur des ADS, notant que pour Matam, les techniciens tablent sur une piste d’une longueur de deux kilomètres.
“Il s’agira d’infrastructures modernes qui seront dotées d’équipements dernier cri, de salons présidentiels, d’honneur, de VIP, d’aérogares et de tours de contrôle similaires à ceux des aéroports des pays développés”, a-t-il dit.
M. Diop a profité de l’occasion du lancement du Projet de développement touristique de la région, pour annoncer la réhabilitation de l’aéroport international de Dakhar-Bango de Saint-Louis, dont la piste sera rallongée de 500 mètres.
Saint-Louis et sa région bénéficieront des retombées économiques, a indiqué le le directeur des ADS qui juge ‘’ne pas être en mesure de quantifier les bénéfices que pourront tirer les populations d’un tel projet qui va booster l’activité touristique’’.
Concernant le Projet de développement touristique de la région de Saint-Louis, il est financé à hauteur de 12 milliards de francs CFA par l’Agence française de développement (AFD), avec une contribution nationale d’environ quatre milliards.
Le ministre Oumar Guèye a saisi également l’occasion de la cérémonie de lancement pour installer le comité en charge de ce projet et appelé les différentes composantes au respect des délais prescrits.
Liens
Site

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 12:33:57

Une Français arrêté avec trois mendiantes

police arrêtepar Xibaaru le 3 Dec 2013 • 15:04

Un ressortissant français a été arrêté par la police du Point-E alors qu’il s’apprêtait à s’envoler vers Dubai et Singapour avec trois jeunes filles mendiantes.

L’homme avait séjourné avec les filles à Hotel Radisson Blue, le temps de préparer leurs titres de voyage. Sur un coup de fil anonyme l’homme serait mis aux arrêts.
Les limiers soupçonnent un trafic d’enfants.

Sidy Niang
xibaaru.com

Liens
Site

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 12:33:05

Energies renouvelables au Sénégal: 4 % en 50 ans

Energies renouvelables au Sénégal: 4 % en 50 ansÉcrit par  Jean Louis Verdier mardi, 03 décembre 2013 11:06

Sous l’égide du ministère de l’Energie, un forum scientifique sur les énergies renouvelables s’est ouvert hier, lundi, au CICES (Centre International pour le commerce Extérieur du Sénégal) et se déroule jusqu’au jeudi.

 

Une occasion pour les acteurs de poser le débat aux fins d’engager le gouvernement et le privé à s’orienter résolument vers ces énergies alternatives du pétrole.

La problématique des énergies renouvelables nécessite la mise en place de stratégies « fondées d’une part sur l’exploitation de notre énorme potentiel solaire, éolien et biomasse, et d’autre part sur la mobilisation de ressources financières et humaines de qualité conséquentes», selon Djibi Ndiaye, directeur général de l’ANER (Agence National des Energies Renouvelables).

 

M. Ndiaye intervenait hier, lundi, au cours du forum scientifique sur les énergies renouvelables, initié par le ministère de l’Energie, dans le cadre de la 22ème édition de la Foire internationale de Dakar(Fidak). Une occasion pour les acteurs de dégager des pistes à même d’engager le gouvernement et le secteur privé à se tourner résolument vers les énergies renouvelables comme alternatives à la crise énergétique qui secoue toute l’Afrique de l’Ouest, en particulier le Sénégal.

 

D’autant plus que «De1960 à nos jours, le Sénégal n’a produit en tout et pour tout pas plus de 4% d’énergies renouvelables disponibles», déclare M. Ndiaye. Celui-ci d’expliquer que « Aujourd’hui, l’opportunité nous ait offerte et il suffit de sélectionner parmi les 72 projets les plus réalisables en tenant compte du coût et des aspects techniques, pour ainsi valider les projets les plus probants et les financer», a-t-il conclu.

Pour El Hadj Mamadou Moussa Thiam, secrétaire permanent au ministère de l’Energie, «le gouvernement se fixe comme objectif d’ici 2016/2017, de produire 20% des énergies renouvelables pour réduire les dépendances énergétiques aux coûts pétroliers très cher. Si la volonté politique annoncée, par le Chef de l’Etat est mise en œuvre, il reste fort possible de dépasser les 20%».

Pendant quatre jours, les acteurs vont se pencher sur les thèmes relatifs au rôle des énergies renouvelables dans l’accès aux services énergétiques en Afrique de l’Ouest ; les politiques de promotion et de développement des énergies renouvelables ; les énergies renouvelables et le changement climatique ; ainsi que le renforcement de capacités et le transfert de technologies.

 

Jean Pierre MALOU

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/4068-energies-renouvelables-au-s%C3%A9n%C3%A9gal.html#sthash.e0psWd4p.dpuf

Liens
Site

 


Commentaires

 

1. CDER  le 05-12-2013 à 20:22:56  (site)

Pour ce qui est de l'Algérie vous pouvez trouver le programme nationale des EnR en suivant ce lien http://portail.cder.dz

 
 
 
posté le 04-12-2013 à 12:28:25

Macky Sall bloque Sénégal émergent : 2,5 milliards en fumée



vacance soleil mer
Par Bocar SAKHO | Lequotidien |  Mardi 03 décembre, 2013 10:48

 

C’est un projet qui est censé pousser dans les oubliettes tous les projets de développement que le Sénégal avait conduits jusqu’ici, et le Président Macky Sall nourrissait plein d’espoirs à son sujet. Malheureusement, lors de sa présentation ce week-end au gouvernement, le «Sénégal émergent» a fait un flop retentissant, obligeant son commanditaire à en repousser la validation et l’adoption à des jours meilleurs – sinon à des révisions déchirantes.

Tout ça pour ça, est-on tenté de dire. Le bruit soulevé par le projet présidentiel de «Sénégal émergent» n’avait porté jusqu’à présent que sur le montant des prestations (2,5 milliards au club Disso) du pool des consultants qui l’ont élaboré, ainsi que sur leurs connaissances des réalités du Sénégal. Cela, un peu à cause de la sortie de Moubarak Lô, l’ancien directeur de Cabinet adjoint du chef de l’Etat. Mais on se rend compte, après les débats qui ont ponctué ladite présentation le week-end dernier, dans un des salons de l’hôtel King Fahd Palace, que ce plan est loin d’avoir convaincu même ceux qui sont chargés de le mettre en œuvre.

Validation différée
Au point qu’à l’issue des débats, le document de présentation du projet de Sénégal émergent n’a pas été approuvé. Le président de la République, après avoir entendu tous les intervenants et leurs critiques, ainsi que les réponses que leur ont apportées les présentateurs du projet, a déclaré de manière expresse, selon les personnes présentes dans la salle, qu’il différait la validation du document sous réserve de la prise en compte des observations émises par les participants à l’atelier.
Ce que beaucoup de ministres n’ont pas compris, c’est qu’on leur présente un cadrage macro-économique dans lequel le Sénégal parvenait à réaliser un taux de croissance de 8% l’an pendant une dizaine d’années, sans leur indiquer les bases pratiques de cette performance. En plus de cela, ce scénario dit optimiste de croissance ne trouve sa pertinence que dans l’hypothèse où le pays réalise une série de 28 réformes dites hardies, dans les domaines aussi bien politiques, sociales et économiques. Ce qui est quand même assez téméraire pour un pays qui a des problèmes à mettre en œuvre les réformes imaginées pour l’amélioration de l’environnement des affaires, dans le cadre du classement Doing Business de la Banque mondiale. Or, la classification de celui-ci n’a que douze points.
De l’autre côté, d’un pays que l’on présente depuis des décennies comme vivant de l’agriculture, secteur qui fait vivre directement et indirectement plus de la moitié de la population du pays, le projet Sénégal émergent veut faire un pays à vocation minière, en tablant sur les revenus escomptés des produits comme l’or, le fer, le zircon, essentiellement. Et là, il a fallu que le ministre Aly Ngouille Ndiaye, qui a en charge le secteur des mines, en appelle à des prétentions plus modestes. M. Ndiaye a fait remarquer que les exonérations fiscales dont bénéficiaient la plupart des compagnies minières en activité au Sénégal à l’heure actuelle ne laissaient pas espérer de grosses retombées pour le pays dans les différents secteurs. Ainsi, en ce qui concerne l’or, le Sénégal ne comptait pas gagner plus de 10 milliards de francs en diverses formes de recettes pour les dix années à venir.
Quant au fer, si Mittal s’y était intéressé au moment où les cours du produit étaient très hauts, la surchauffe a baissé, et il n’est pas sûr, même si le contentieux avec Arcelor Mittal se résolvait aujourd’hui à notre faveur, que l’on puisse espérer de faramineuses recettes. Il en est de même du zircon de la Grande Côte, dont le ministre estime que l’on serait heureux si, à la fin de la concession, en 2025, le Sénégal en a perçu 75 milliards de francs Cfa. Mais il ne voit pas le pays engranger plus que cela.

Un hub minier sans mines
Cette objection met par le fait même, à mal, l’idée des concepteurs du projet, de faire du Sénégal un «hub minier». Leur postulat de base étant que les pays qui nous entourent sont, pour une bonne part, des pays mieux dotés en réserves minières, mais où la stabilité politique ne règne pas. Du fait de sa stabilité et de la solidité de ses institutions, estiment-ils, le Sénégal pourrait mettre en place des infrastructures capables d’accueillir les sièges des compagnies qui travaillent dans ces pays voisins, et par ce fait, booster son activité dans ce secteur, ainsi que son tourisme. Des ministres ont montré que ce projet ne tenait aucun compte des réalités de la géopolitique.
L’autre reproche a émané du ministre chargé des Infrastruc­tures, qui n’a pas compris que le projet néglige, pour un pays aussi peu doté que celui-ci, la création des infrastructures. De même, le ministre Maïmouna Ndoye Seck a eu un mot dur, concernant les projets énergétiques du document : «Vous avez plagié le Plan Takkal.» On se rappelle que Karim Wade, en ses moments d’euphorie, présentait le Plan Takkal comme susceptible non seulement de produire suffisamment d’énergie pour alimenter tout le pays, mais aussi d’approvisionner des pays environnants. C’est ce même délire qui est présenté dans le projet Sénégal émergent.

Mimi refuse un nouvel éléphant blanc
Bref, les remarques des différents ministres étaient si confondantes que le Premier ministre Aminata Touré a eu elle aussi cette remarque ferme à l’encontre des consultants : «Il ne faut pas que l’on nous ramène des éléphants blancs ici !» Devant une levée de boucliers de cette ampleur, le Président n’avait plus le choix que de repousser à plus tard la validation de son projet grandiose. Avant cette conclusion du chef de l’Etat, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, qui a jusqu’à présent assuré le portage institutionnel de ce projet, n’avait, semble-t-il, pas d’autre choix que de dire qu’il assumait tout le document dans sa forme et dans le fond ! Or, il se dit qu’à l’époque où il était à la direction des Impôts et des domaines, Amadou Bâ ne ménageait pas, en privé, ses critiques contre la manière dont son prédécesseur Amadou Kane conduisait ce projet, et surtout le fait que ce dernier ait tenu, du fait des considérations personnelles, à le confier à un groupe auquel il était très proche. Or, dimanche dernier, Amadou Bâ a paru vouloir le défendre bec et ongles Pour ne pas laisser son Président isolé devant le reste de ses collaborateurs opposés à ce projet ?

Liens
Site

 


 
 
posté le 04-12-2013 à 12:27:01

Etude sur les sites d’information en ligne au Sénégal : les 50 meilleurs…

Etude sur les sites d’information en ligne au Sénégal : les 50 meilleurs…(Par Lamine NDAW)…Introduit au Sénégal en 1996, Internet, semble recomposer, voire accentuer les inégalités de l’économie traditionnelle entre les villes du Nord du Sénégal et les villes du Sud. Mais au-delà des clivages Nord-Sud, inhérents à un pays en voie de développement comme le Sénégal : en effet, une approche socio-territoriale des accès publics à Internet au Sénégal nous a montré que, même si l’hégémonie technologique de la capitale sénégalaise-Dakar- domine sur le territoire, on ne peut aborder l’analyse du Sénégal à travers un simple fossé numérique géographique opposant le Dakar, connecté, et les régions sénégalaises, ancrées dans leur culture locale, tant les situations sont variées et paradoxales.

Le classement qui suivra analyse les sites d’informations au Sénégal en 2013 avec une différence entre les sites d’informations pure-player et les sites d’informations qui ont une version papier.

Les classements des sites d’information sont légions au Sénégal et généralement les données sont souvent fragmentaires, orientées et pas assez complètes. Le travail n’a pas été facile et simple car ne voulant oublier ni heurter aucune personne morale. Utiliser Alexa pour m’a permis d’y voir plus clair. Les sites ont été classés selon leur ranking. Cette valeur à l’avantage de placer les sites d’information dans l’environnement réel du web, où se côtoient une multiplicité de types de sites: recherche, services, informations, etc. Donc, d’autres sites « non info » s’intercalent entre les sites d’information. J’ai délibérément mêlé les sites produits par les médias traditionnels tels que la télévision, la radio, les quotidiens et les magazines, même si quasiment aucun magasine papier n’est présent sur le web.

Une particularité bien sénégalaise : notre pays compte beaucoup de pure-players,  plus que les autres pays africains francophones. Le pionnier en la matière est Pressafrik. Créé comme une alternative aux médias traditionnels, le site a su s’imposer dans le paysage journalistique sénégalais.

A  l’âge de Twitter, Facebook et de tous ces réseaux sociaux, que va t’il advenir de tous ces pure-player dans quelques années ?

Les pure-players sont considérés pour le moment comme un échec puisqu’aucun d’entre eux n’est en mesure de monnayer son contenu, (du contenu payant) puisqu’au Sénégal quasiment tout le monde copie tout le monde, certains citent leurs sources d’autres pas. Aucun canard n’a réussi à s’imposer dans le paysage médiatique sénégalais comme le pure-player de référence en faisant payer les informations avec des scoops dénichés par la rédaction ainsi que du vrai travail d’investigation.

Malgré leur apparent succès en terme d’audience : leurs modèles économiques (publicité on line) ne les ont pas rendus totalement autonomes. Tous les sites à l’exception de xibaaru vendent de la publicité en ligne avec plus ou moins de succès. Arrivent-ils à vivre de leurs publicités ? Le débat est posé.

Beaucoup de nouveaux venus aux dents longues prennent des parts de marchés aux leaders et pionniers du web sénégalais que sont Seneweb, Leral, rewmi… et avec ceux-ci des vrais pure players, puisque sur le web, il y a une forme d’égalité. L’antériorité de la présence sur internet est un atout non négligeable, encore faut-il savoir le valoriser. Un petit groupe de suiveurs avec une présence récente sur le web sénégalais emmenés par: seneplus, senego, xibaaru, pressafrik, senenews…  a su distancer les autres sites. Il sera intéressant de voir sur la distance si ce «trou» se comble, ou s’il s’accentue, et si les autres sites sauront «remonter la pente».

Quatre pure players non adossés à des groupes de presse, www.dakaractu.com, www.seneplus.com, www.leral.com et www.pressafrik.com peuvent être désormais considérés comme de « grands » sites d’information, preuve s’il en était qu’il n’y a pas de hiérarchie intangible sur le web.

Dernier point, et non des moindres ce classement a été établi très précisément le 03/12/2013, et bien sûr, il sera intéressant de regarder l’évolution de ce classement dans le temps, en particulier de voir l’impact des nouvelles formules et des réseaux sociaux sur la fréquentation des sites concernés et de voir si cela améliore leur ranking. En gros ceux qui ont compris l’intérêt d’utiliser tous les outils disponibles pour faire «fructifier» leur site internet et les autres qui préfèrent rester en l’état au risque de se faire dépasser, ce qui ne saurait tarder

Cette étude recèle également un certain nombre de surprises :

Les titres des grands groupes de presse magazine Le Quotidien, Sudonline, Walfadjri, EnquêtePlus, Rewmi,…, lorsqu’ils sont présents en ligne se retrouvent tous en « deuxième division », loin des leaders de la presse on line comme Seneweb, Leral, DakarActu, Senego…

Les sites régionaux reprennent comme quasiment tous les sites du web sénégalais les titres de la presse…papier et de plus en plus des articles locaux, malgré un faible taux de connexion dans les régions, mais la tendance est actuellement en train de s’inverser, lentement mais sûrement.

Les sites non classés ne le sont pas par manque de données, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas connus. Tous les sites qui figurent dans ce classement son connus, sinon, ils ne feraient pas partie de l’étude et ne seraient pas visibles sur les moteurs de recherche. Plusieurs facteurs longs à développer ici peuvent l’expliquer. Si des sites d’informations ont été oubliés, cela l’a été involontairement. Que leurs propriétaires m’en excusent.

Les cartes des médias sont également largement rebattues, puisque les sites de télévision —à la seule exception de TFM— sont assez loin dans le classement. A tout le moins, on ne retrouve pas dans le classement la hiérarchie des mass media traditionnels, où la télévision demeure le « média roi ». En revanche, les médias « papiers », uniquement les quotidiens nationaux puisqu’il n’existe pas de quotidien régional au Sénégal ont su tirer leur épingle du jeu, et ce sont eux qui donnent le ton sur le web avec leur titre… papier .

En dehors de Seneweb (1e site d’informations) qui est plus un agrégateur d’informations et pionnier des sites d’informations au Sénégal, avec un Global Rank de 8.292 en baisse néanmoins de 2.513 et classé 6e site le plus visité au Sénégal derrière Youtube, Facebook, google.sn, yahoo.com qui ne sont pas des sites sénégalais d’informations. Donc le classement se imitera uniquement aux sites d’informations avec une différenciation entre les sites d’informations généralistes, régionales, sportives, économiques…

www.seneplus.com,  www.senego.net www.pressafrik.com, www.ferloo.com sont des pure-player totalement atypiques, par l’origine de leur trafic. Ce sont les seuls dont la part de trafic provient des réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook et Twitter. Ces deux réseaux représentent désormais un part importante de l’apport de trafic vers ces sites. Cet apport est très inégal. Certains types de sites en bénéficient comme www.dakar-echo.com ou www.seneplus.com qui reprennent des posts papiers en cross publication.  En effet, au moins 12% de l’audience de ces sites d’information proviennent de ces réseaux sociaux. On voit à quel point l’influence de Facebook et de Twitter sur l’audience des sites a augmenté d’une année à l’autre. Viennent ensuite d’autres réseaux sociaux tels que Twitter, Tumblr, Youtube…

Remarque intéréssante lors de cette étude, le trafic depuis le Sénégal en dehors de Google, Facebook, Yahoo, Youtube…c’est le nombre de connexions sur des sites pornographiques et…hippiques. Ce sera l’objet d’une  étude ultérieure.

Pour finir les sénégalais ne sont pas encore prêts à payer pour un site d’informations payant. Vu la prolifération des sites d’informations au Sénégal, parions que cela ne saurait tarder une fois que les modes de paiement en ligne seront opérationnels et la confiance établie. A la date de publication de cette étude, il n’en existe aucun.

Les blogs personnels et les .fr ne sont pas pris en compte dans ce classement. L’aspect graphique des sites n’a pas été pris en compte non plus ni le type de CMS utilisé. C’est une histoire de goût et de couleur.

Les sites d’informations sénégalais toutes catégories confondues classés selon leur ranking sur www.alexa.com

Le CLASSEMENT des 50 premiers sites d’actualités au Sénégal

Ce classement reflète la situation des sites d’informations Sénégalais toutes catégories confondues (informations généralistes, sportives et culturelles, people, économiques et financières, technologiques à un instant T selon leur ranking Alexa à la date du 03/12/2013. Ce classement va bien sûr changer au fur et à mesure des corrections et des améliorations nécessaires. Classer les sites selon leur catégorisation a été abandonné parce qu’on se retrouve rapidement avec un ou deux sites, d’où le choix de faire un gloubi boulba des sites d’informations (sportives, culturelles, économiques, généralistes, people…) toutes catégories confondues selon leur ranking Alexa. Le classement va évoluer dès demain, pour certains à la baisse et pour d’autres à la hausse. Ainsi va la vie numérique

www.seneweb.com 1er

Le 6e site d’informations le plus visité au Sénégal avec un SEO Score de 74/100 et le 1e des sites d’informations. Une longueur d’avance. Pas de discussion possible. Leader incontesté et incontestable avec un Global Rank de 8,322 en baisse de 2,258 places sur 698 millions de sites dans le monde . 63 % viennent du Sénégal. Un Facebook avec plus de 146930 j’aime + de 5000 amis 29150 abonnés sur twitter pour 26100 tweets (très peu). Présent sur Google+ et Youtube en nom propre avec la possibilité de créer des blogs,… Tout ou presque a été dit sur Seneweb. Radio, vidéo, audio, images, tout y est. Pour trouver le module Facebook par contre, il faut cliquer sur un article. Les articles sont partageables via Facebook. Aucun autre réseau social, en dehors de Facebook, point de salut. Possibilité pour tout le monde de créer des blogs. Le site est limite 2.0 avec uniquement le module social Facebook, le Twitter est séparé du site. Gageons que pour la V 2.0 les suiveurs vont… suivre pour longtemps.

 

www.leral.net  2e

Global Rank  de 14,086 en augmentation de 631 places sur 698 millions de sites dans le monde, dont presque 70 % viennent du Sénégal et un CEO Score de 74/100. Le 7e site le plus visité du Sénégal et le 2e des sites d’informations. Avec un compte Facebook + de 31 350 j’aime et + de 5000 amis et sur twitter 58 312 tweets pour 4000 abonnés environ. Présent sur Google+ et Youtube et s’apprête à lancer sa télé sur internet. Un des pionniers des sites d’informations au Sénégal et de loin le plus complet. Vidéo, images, audio, tout y est. Un must avec une régularité exemplaire. Des regrets que le seul module Facebook soit utilisé et Google +. Gageons que l’équipe va solutionner tout cela avec la réactivité qui est la leur. A suivre… de très près. Place amplement méritée.

 

www.dakaractu.com 3e

Global Rank 21,884 en baisse de 1088 places sur 698 millions de sites dans le monde, 8e site le plus visité au Sénégal et le 3e des sites d’informations, 69 % viennent du Sénégal et 12 % de la France. Sur Facebook avec + de 8 140 J’aime dont 171 personnes qui en parlent. Peu peu de notoriété link. Très actif sur Twitter avec plus de 31 500 TWEETS  pour 7 220 ABONNÉS et 219 abonnements. Beaucoup d’images, de vidéos et tous les articles sont partageables sur les principaux réseaux sociaux. L’un des rares sises sénégalais disponibles également en téléchargement sur Android. Présent sur Google+ et Youtube. L’un des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux avec beaucoup de liens «in» et de flux RSS. De Bonnes marges de manoeuvre

 

www.senego.net  4e

Numéro un de l’actualité sénégalaise. Global rank 24,892 en baisse de 1,047 places. Le 9 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde et le 4e au Sénégal dont 34 % des visiteurs viennent du Sénégal, 20 % en France, 12 % en Italie… Pour une surprise en terme de classement, ce fut LA surprise. Vu le nombre d’abonnés sur Facebook, le classement n’est pas vraiment une surprise avec plus de 137 100 J’aime pour le Facebook et plus de 8 667 personnes en parlent pour un Facebook réactif et à jour. Idem pour le Twitter avec tenez vous bien, plus de 200 727 tweets pour 48 Abonnements et plus de 12375 abonnés. Chapeau, quelqu’un qui a compris l’utilisation des outils sociaux. Dommage que l’accès aux réseaux sociaux en bas de page ressemble aux tonneaux des Danaides, et qu’il faille descendre très très très longuement pour aller les chercher en bas de page. Disponible également sur Iphone et Android. Un énorme plus. Chez Senego ils ont tout compris.  Par souci d’équité je n’ai pas fait une étude à part de Sportiso.com (110e) et de senego.com (195e) qui font partie du même groupe, j’ai pris le mieux placé et sa place est loin d’être usurpée.

 

www.a-dakar.com  5e

L’actualité Sénégalaise et partout dans le monde un plaisir! Global Rank à 21,958. Le 12 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde et le 5e au Sénégal dont 50 % des visiteurs viennent du Sénégal, 12 % en France et 10 % en Italie… Pour une surprise en terme de classement, ce fut vraiment une surprise, mais je ne pense pas que ce soit une surprise pour les propriétaires du site. Vu le nombre d’abonnés et de j’aime sur Facebook et de surcroit à jour, cette place n’est pas vraiment usurpée avec plus de 151 200 J’aime et plus de 10 671 personnes qui en parlent pour un Facebook réactif et à jour. Moins de tweets pour le compte Twitter avec seulement 4 796 TWEETS 13 ABONNEMENTS pour 3 143 ABONNÉS et à jour.  Les articles sont partageables et partagés avec Facebook, Tweeter et Pinterest pour les photos. Vidéos et photos agrémentent le site. J’ai pris du plaisir à parcourir le site.

 

www.facedakar.com   6e

Global rank  32,619 en baisse de  6,662 places, 14e site le plus visité au Sénégal et le 6e au Sénégal dont 76 % viennent du Senegal ensuite de la France et de l’Italie. Le plus complet en terme de mise à disposition des réseaux sociaux et des outils numériques. Un des rares sites qui utilise Pinterest avec www.dakarecho.com, www.seneplus.com et la panoplie de share. Peu de réseaux sociaux manquent à sa panoplie. Une référence.  Site agréable à parcourir. Mais un Twitter inutilisé depuis le 31 octobre avec 4 tweets en 2012, tout comme le Facebook avec seulement 1030 j’aime et également inutilisé depuis 31 octobre 2012. Photos et vidéos en abondance sur le site. Fallait-il le considérer comme un site d’informations ? Pour ma part oui, seul le résultat final (classement) compte et peu importe les moyens d’y accéder. Il a su faire le buzz et visiblement cela a fonctionné. Facedakar fait partie des sites qui ont une version papier avec FacedakarPlus mais qui n’est pas disponible en ligne en téléchargement ou à l’achat. Gageons que cela ne saurait tarder. Le pionnier des sites peoples au Sénégal.

 

www.samatele.com  7e

Global Rank de 5,327,944 . Site d’informations générales orienté People multisites avec un Global Rank de 5,327,944 en baisse de 454,202 places. www.samanews.com et www.samatele.com font partie du même groupe  Non classé,  Site complet qui utilise comme il se doit les réseaux sociaux avec  Facebook, Twitter, Youtube. les articles sont tous « réseautés ». Le Facebook avec 110 457 J’aime  et 9 307 personnes qui en parlent.  Du travail de pro. Le Twitter est plutôt actif avec 18416 tweets 94 abonnements pour 5342 abonnés et à jour. . Site très agréable à consulter. Regrette l’absence de vidéo sur samanews, mais très présente sur www.samatele.com qui est également très agréable à parcourir d’autant plus que le site est photogénique.

 

www.xalimasn.com  8e

Tout sur le Sénégal avec un global rank  59,205 en baisse de 23,395 places, 29e site le plus visité du Sénégal, dont 60% viennent du Sénégal,  11 % des Etats Unis et 10 d’Italie. Plus de  31800  J’aime sur Facebook l’un des plus actifs. Compte Twitter très actif également 11 780 TWEETS 68 ABONNEMENTS 966 ABONNÉS. Présent sur Google+ et Youtube. L’un des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux avec beaucoup de liens « out » dès la page d’accueil, radio, tv, les flux RSS possibilité de créer des blogs…Tout y est,  le site est gai, on y trouve tout. L’un des sites les plus réseautés de cette étude et cette 8e place ne saurait être une surprise tellement ils utilisent le maximum leurs réseaux. Va certainement regagner des places supplémentaires l’année prochaine. In challah

 

www.aps.sn  9e

Etablissement gouvernemental. Agence de Presse Sénégalaise. Global rank  69,976 en hausse de 10,462 places. Le 30 e site le plus visité au Sénégal et le 9e des sites d’informations dont  58 % des visiteurs viennent du Sénégal, 15 % de la France et 12 % du Gabon. Présent sur les réseaux sociaux avec 3083 J’aime,  50 personnes en parlent et également sur Twitter avec 5 048 TWEETS pour 308 ABONNEMENTS et 416 ABONNÉS mais aucun tweet depuis le… 9 mai 2013. Beaucoup de galeries photos. Aucun article n’est partageable Réseaux sociaux et vidéos inexistants (la vidéo date du 31 décembre et du départ du Psdt Wade). Pas à l’image d’une agence de presse nationale digne de ce nom. Et le partage d’information ??? L’image du Sénégal est à défendre. A revoir rapidement avec un aps 2.0. Place à défendre crânement, les autres arrivent

 

www.rewmi.com   10e

L’équilibre notre crédo avec un Global rank 51,195 en baisse de 6,361 places,  28 e site le plus visité du Sénégal et le 10e de ce classement, dont 52 % viennent du Sénégal et 10 % de la France.  Un de mes sites préférés, sobre, clair, très très agréable à lire et à parcourir. Sa place devrait être en haut de la pyramide, mais les statistiques sont têtus et implacables.  Images, photos, radio avec Rewmi FM, vidéo, webTv,  réseaux sociaux15 810 j’aime sur le Facebook créé depuis 2004. Le plus complet en terme de mise à disposition des réseaux sociaux et des outils numériques, mais Twitter comme Facebook ne sont pas utilisés comme il se doit. Il manque un vrai Community Manager ce qui devrait booster le site en terme d’audience, car tout y est pour que le site décolle. Vidéo sur la RewmiTv et même une version mobile du site.  Peut beaucoup mieux faire. Utilise Twitter pour 2 146 tweets, 114 abonnements et 492 abonnés (environ 1 tweet par semaine). Fait partie des sites qui disposent d’une chaine digitale complète avec le journal papier Rewmi et d’une radio numérique. Va le faire.

 

www.setal.net   11e

Site d’informations généralistes – Le nouveau journal en ligne sénégalais. Global Rank 89,060 en baisse néanmoins de 7,181 places  35 e site le plus visité du Sénégal et le 11e de ce classement, dont 68 % viennent du Sénégal et 10 % de la France.  Une des places surprises de ce classement. Complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations qui sont intégrés dans les articles. La vidéo est présente dès la page d’accueil mais il faut aller la chercher tout à fait en bas, la radio aussi ainsi que la possibilité de podcaster les émissions. Le module de Facebook est intégrée dès la page d’accueil avec  plus de 8000 personnes abonnés , il manque juste le module Tweeter lié au site mais qui reste néanmoins est actif avec plus de 4 340 TWEETS 127 ABONNEMENTS 70 ABONNÉS. Site internet à jour et très réactif avec photos et vidéos. Un compte Facebook pas vraiment actif et absence de compte Twitter. Egalement une des surprises de cette étude. Ce fut un très grand plaisir que j’ai eu à parcourir le site, agréablement surpris au sens propre comme au sens figuré. la place n’est pas usurpée. Un vrai Community Manager devrait booster considérablement l’audience du site et le propulser parmi les prétendants.

 

www.gfm.sn    12e

Groupe Futur Médias avec un Global Rank de 96,355 en hausse de 286,235 places. Le 37 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde et le 12e de cette étude. 78 % des visiteurs viennent du Sénégal. Une utilisation au strict minimum des réseaux sociaux avec sur les articles Tweeter, le j’aime de Facebook, Google+ et c’est tout. Beaucoup d’images. La vidéo reste présente mais moins que ce qu’on en attendait eu égard à sa place dans le paysage télévisuel sénégalais avec la chaîne de télévision TFM. Pas de compte Facebook associé – un comble- mais celui de …la TFM -la chaine de télé- Regrettons l’absence de flux sociaux sur le site. Pas de compte Twitter. Pas de flux RSS. Une déception. Un vrai Community Manager devrait booster tout cela assez rapidement. La concurrence s’annonce rude. Des batailles serrées en perspective pour le prochain classement. Vu tout le groupe derrière le site sa place aurait dû être dans les 5 premiers

 

www.seneplus.com 13e

Global rank  de 125,492 en hausse de 128.855 places, le 38 e site le plus visité au Sénégal dont 95 % des visiteurs viennent du Sénégal et le 13e du classement. Par rapport à sa présence récente sur le web sénégalais, c’est celui qui a su tirer le meilleur profit de Facebook avec 39 550 j’aime et plus de 2400 « tweets » positifs. Seule ombre au tableau l’absence sur Tweeter pour seulement 1800 tweets, 23 abonnements et 74 abonnés. A rattraper rapidement via un vrai Community Manager. L’utilisation  des deux réseaux sociaux voire (Sene)plus ne sont pas incompatibles mon général et vous verrez les résultats pour le prochain classement. Nous regrettons la vidéo (Youtube) totalement absente sur le site alors que les réseaux sociaux qui comptent le sont. Incompréhensible. Egalement présents sur le site quasiment tous les réseaux sociaux Twitter Facebook Google+ Pinterest. Comme les sites qui le précédent, Seneplus est très agréable à lire et très réactif sur les articles. Devrait gagner de nouvelles places très rapidement, le bouche à oreille ne fonctionnant pas, les réseaux sociaux feront le reste. LA GROSSE surprise de ce classement. A suivre.

 

www.senegal1.net   14e

Numéro 1 de l’actualité au Sénégal. Site d’informations généralistes avec un Global Rank de 131,112 en hausse de 281,901 places. Le 39e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 70 % des visiteurs viennent du Sénégal et 20 % des USA. Une des grandes places surprises également de cette étude. Large utilisation des réseaux sociaux dès la page d’accueil et  partage des informations avec Facebook, Twitter et Google+ qui sont intégrés dans tous les articles. Plusieurs vidéos sont présentes dès la page d’accueil avec des images ainsi que Facebook à jour avec plus de 9 480 personnes qui aiment Sénégal1.net. Dommage que ce ne soit pas le cas avec Twitter qui est sur un compte séparé avec 5 716 TWEETS 390 ABONNEMENTS pour 48 ABONNÉS. Site agréable à parcourir et sa place n’est pas là par hasard. Devrait gagner de nouvelles places rapidement.

 

www.carrapide.com    15e

Site d’informations générales avec une WebTV, mutilisites -Vous offrir le meilleur du Web Sénégalais. Global Rank 64,330 en baisse de 31,912 places. Le 42 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 62 % des visiteurs viennent du Sénégal, 12 % des Etats Unis et 12 % de la France. Un des plus dynamiques et des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations qui sont intégrés dès la page d’accueil avec le module social Facebook sur la page d’accueil ainsi que le module Twitter et le partage de tous les réseaux qui comptent. Last but not least, le site est disponible en téléchargement sur la plateforme App Store. Les modules  Youtube, Twitter, les flux RSS et Facebook en première page. Chose intéressante, il existe plusieurs sites dédiés qui sont accessibles dès la page d’accueil avec même un moteur de recherche sénégalais dédié: anamou (où est il ?). Un site extrêmement riche en contenus. La vidéo est très présente avec un compte Youtube très visité et dynamique. Un compte Facebook avec 18 800 personnes qui aiment sans compter les 58 437 abonnés de Yamatele, Buzz avec 4890 j’aime sur Facebook.  Carrapide Academy pour apprendre la connaissance (excellente initiative), le théâtre avec carrapidetheatre, un répertoire du Sénégal avec carrapide répertoire. Pour finir un site dédié au Magal de Touba, les Mourides apprécieront. Un compte Twitter actif avec plus de 13 476 TWEETS 1 544 ABONNEMENTS 5 035 ABONNÉS. Un portail vraiment utile. Difficile de faire mieux. La surprise de ce classement dès lors, sa 42e place n’est pas surprenante. Sur la bonne voie qui mène vers le podium.

 

www.afriqueitnews   16e

Actualité fraîche des start-up et de la technologie africaine, basée au Sénégal. Site d’informations technologiques et des start-up au sénégal et en Afrique. Global Rank 70,248 en hausse de 55,047 places. Le 46 e site le plus visité au Sénégal et le 16e dans ce classement sur 698 millions de sites dans le monde dont 36 % des visiteurs viennent du Sénégal,  34 % du Burkina Faso et 10 % de la Côte d’Ivoire. Très complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux avec Twitter,  Google+, module j’aime de Facebook sur tous les articles. Tags, flux RSS tout y est, sauf la vidéo. Elle est où la vidéo ? Le compte Facebook et Twitter sont intégrés sur la page d’accueil avec pour Twitter plus de 11080 personnes qui aiment et plus de 144 qui en parlent et un compte à jour. Sur Twitter, plus de 1790 followers pour 2640 tweets et 1590 abonnements compte également à jour. Sobriété et l’essentiel de l’information i-tech sont les maitres-mots de ce site. Comme quoi les sénégalais peuvent s’intéresser à autre chose qu’à la politique matin midi soir. Afriqueitnews est un vrai site d’informations et par conséquent sa place est plus que justifiée dans ce classement. Avis aux annonceurs.

 

www.senenews.com   17e

Global rank  70,007 en hausse de 20,851 places, 48e site le plus visité au Sénégal dont 52 % viennent du Senegal, 28 % de France et  9 % du Gabon. Le plus complet en terme de mise à disposition des réseaux sociaux et des outils numériques. Un des rares sites qui utilise également Pinterest, Instagram avec www.dakarecho.com, www.seneplus.com et la panoplie de share -Google+, Twitter, Facebook. Le site est également disponible sur toutes les plate-formes comme Iphone, Android et même une version mobile. Chapeau. Fierté pour le Sénégal de l’avoir vu sur toutes ces plateformes de téléchargement . Un Twitter également très actif avec plus de 11050 TWEETS 32 ABONNEMENTS 2 183 ABONNÉS. Un compte Facebook dynamique et réactif avec 28 800 J’aime et plus de 202 personnes qui en parlent. Tweeter et Facebook intégré au site ainsi qu’une rubrique spécialement dédiée à la Vidéo et le podcast audio. Un des sites les plus complets  avec une bonne marge de progression si on considère sa récente incursion dans l’internet sénégalais. On sent la main de Karfa derrière tout cela. Du travail de pro. Agréable, sobre, dynamique. Il ne manque quasiment rien à ce site, il tout pour plaire. Sa place n’est pas ici.

 

www.assirou.net     18e

Informer juste et vrai. Global Rank 96 352 en hausse de 31 151 places. Le 49e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde, avec  92 % des visiteurs viennent du Sénégal. Le site est actuellement en maintenance. Le compte Twitter est actif avec 235 TWEETS 902 ABONNEMENTS pour 329 ABONNÉS. 1 044 J’aime pour le compte Facebook, 42 personnes en parlent et à jour.

 

www.xibaaru.com  19e

Global rank 106,595 hausse de 107,543 places, le 55e site le plus visité au Sénégal dont 68 % viennent du Sénégal et 14 % de la France. L’un des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux avec beaucoup de liens « in » sur la page d’accueil. Sur Facebook associé et actif . Compte twitter pas très actif avec moins de 1000 tweets, 7 abonnements et 42 abonnés. Avec un vrai Community Manager, sa place devrait rapidement progresser. Présent sur Google+ et Youtube. L’un des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux avec quasiment un partage possible de tous les articles présents sur le site ainsi qu’une rubrique vidéo dédiée. Site agréable à lire et à parcourir, tout est dit sur la page d’accueil.  Pour un pur layer ayant moins d’un an d’existence, de bonnes marges de progression. Des places à prendre.

 

www.actusen.com   20e

Global rank  70,007 en hausse de 203 184 places, 56 e site le plus visité au Sénégal et le 20e du Sénégal dont 94 % viennent du Senegal. Mise à disposition des réseaux sociaux avec Facebook, Google+ et Tweeter. Pas de compte Twitter. Mais un compte Facebook  avec 822 J’aime · 72 personnes en parlent. Facebook est intégré au site ainsi qu’une rubrique spécialement dédiée à la Vidéo. Sympathique à parcourir et à découvrir.  Avec une vraie stratégie digitale le compte devrait augmenter de rang. Site agréable à lire et on s’ y habitue très vite.

 

www.toubainfotv.com 21e

Toute l’information du Sénégal en temps réel avec un Global rank 136,542 en hausse de 16 615 places, le 57e site le plus visité au Sénégal dont 100 % viennent du Sénégal. Comme son nom ne l’indique pas, c’est également un site d’informations générales et également sur la ville du mouridisme. Toute la panoplie des réseaux sociaux est présente sur le site avec en prime Pinterest propre au site. Tous les articles sont partageables et partagés. Site sobre, clair, simple, agréable, Le nom du site peut être trompeur. C’est un vrai site d’informations extrêmement complet.  Un compte Facebook sur la page d’accueil avec 1101 personnes qui aiment et actif . Compte twitter pas très actif avec moins de 54 tweets, 101 abonnements et 35 abonnés. Avec un vrai Community Manager, sa place devrait rapidement progresser. Dommage que les pictos sociaux associés en bas de page ne fonctionnent pas.  Site très agréable à lire et à parcourir.  Devrait rapidement progresser en valeur et en place. Méfiez-vous du titre.

 

www.xibar.net 22e

Référence multimédia du Sénégal avec un Global rank de 105 410, en baisse de 21,010 places, 61e site le plus visité au Sénégal, Un compte Facebook avec 27 185 J’aime, pour plus de 5000 amis. 74.2% des visiteurs viennent du Sénégal et 15 % d’Italie.  Absence totale sur twitter, Google+ et de compte Youtube dédié pour la vidéo. Un des plus anciens du web sénégalais, mais l’un des plus agréables à lire avec beaucoup d’images, de vidéos, du texte, clair, sobre, accessible. Doit se rattraper très vite sur les réseaux sociaux.

www.leuksenegal.com 23e

Plus d’actualité avec un Global Rank de 133,169 en baisse de  18,879 places sur 698 millions de sites dans le monde. Le 72 e site le plus visité au Sénégal dont 59 % des visiteurs viennent du Sénégal et 10 % de la France. Absent sur Twitter Pas très actif sur Facebook  1460 J’aime seulement · 7 personnes en parlent. Réseaux sociaux  Twitter et Google + présents via les articles, on regrette l’absence de Facebook directement sur les articles. Absence de vidéo et autres réseaux sociaux. Dans l’ensemble site clair sobre et agréable à parcourir. Existe aussi en Leuk Français ???

 

www.ferloo.com   24e

Global Rank de 169,733 en hausse de  24,046 places sur 698 millions de sites dans le monde. Le 76 e site le plus visité au Sénégal dont 83 % des visiteurs viennent du Sénégal et 10 % de la France. Présent sur Tweeter avec 3 328 TWEETS 1 ABONNEMENT (tweeter)  698 ABONNÉS  Pas très actif sur Facebook ni sur Tweeter. 2 300 J’aime sur Facebook pour 16 personnes qui en parlent. Seulement 339 TWEETS 829 ABONNEMENTS pour 90 ABONNÉS. Réseaux sociaux Facebook et Twitter présents via les articles ainsi que Google+ avec possibilité de partage. Site agréable à parcourir et  à lire. On s’y habitue. Absence de vidéo et autres réseaux sociaux. Un des pionniers des pure players sénégalais. S’adjoindre un Community Manager ne serait pas de trop pour Ferloo

 

www.actunet.sn  25e

Les dessous de l’actualité au Sénégal. Site d’informations généralistes – Global Rank 599 386, le  83 e site le plus visité du Sénégal et le 25e de ce classement, dont 96 % viennent du Sénégal.  Un seul bouton d’utilisation des réseaux sociaux avec Facebook. Site agréable à voir et à parcourir.  Plus de 3096 j’aime sur Facebook et pas de compte Twitter connu. Lenteurs observées sur le site lors de l’étude, mais sympa et agréable à voir.

 

www.marodi.tv 26 e (site de télévision uniquement)

 

www.osenegal.com 27e

Un oeil sur le Sénégal avec un global Rank de  177 927 soit une hausse de 301 034 places le 87e site le plus visité au Sénégal dont 95 % viennent du Sénégal. Personnellement je ne connaissais pas ce site, mais agréablement surpris de le découvrir et de le faire découvrir. Utilise le module de partage de Facebook et des boutons en share. Page d’accueil agréable à voir avec les images et les vidéos dès le départ. Utilise les réseaux sociaux plus de 20 310 j’aime. Un compte Twitter à jour avec plus de 10 072 tweets, 126 abonnements et 3270 abonnées et à jour. Site vraiment agréable. Mériterait d’être mieux connu. Va prendre de nouvelles places, une évidence.

 

www.senepeople.com 28e

Global Rank de 164 929 en hausse de 292,773 places. Le 95 e site le plus visité au Sénégal et le 28 sur cette étude sur 698 millions de sites dans le monde dont 56 % des visiteurs viennent du Sénégal et 25 % de la Farnce. Vidéo, images, textes, tout y est. Tous les articles sont partageables avec Facebook, Pinterest, Google+ et Twitter.  Site complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux.  Un regret, pas de module  Twitter accessible directement depuis le site comme  le Facebook, mais les articles sont automatiquement associés à un réseau social avec de la vidéo et beaucoup d’images. Regrette l’absence de podcast audio. Le  Facebook est intégré sur la page d’accueil, avec des tags et des flux RSS. Le compte Facebook est actif avec 13 030 J’aime et 1176 personnes en parlent et mis à jour · Un Twitter actif avec plus de 949 TWEETS 877 ABONNEMENTS519 ABONNÉS

 

www.galsenfoot.com  29e

Toute l’actualité du football au Sénégal avec un Global Rank de 221,513 en hausse de 15,087 places. Le 97 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 71 % des visiteurs viennent du Sénégal et 22 % viennent du Gabon. Un des sites de référence en ce qui concerne le football sénégalais. Très complet en terme d’utilisation des principaux réseaux sociaux dont les principaux sont présents dès la page d’accueil avec le fil Twitter, Facebook, Youtube (même s’il ne fonctionne pas) et les flux RSS. Les articles sont automatiquement partagés avec Twitter et Facebook. Le seul site qui utilise le réseau social Disqus.  Beaucoup d’images, de vidéo à profusions. Le  Facebook est bien visible avec et plus de 6 133 j’aime et à jour. Un Twitter également actif avec plus de 7000 TWEETS 237 ABONNEMENTS 240 ABONNÉS. M’a laissé une bonne impression

 

www.wiwsport.com       30e

L’actualité sportive su Sénégal avec un Global Rank de 127,922 en hausse de 3,375 places. Le 108 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 54 % des visiteurs viennent du Gabon et 44 % viennent du Sénégal. Un des sites de référence en ce qui concerne le football sénégalais. Complet en terme d’utilisation des principaux réseaux sociaux dont les principaux sont présents dès la page d’accueil avec le Twitter, Facebook, Google+, les flux RSS, l’un des rares qui utilisent Instagram. Les articles sont automatiquement partagés avec Twitter et Facebook.  Images, vidéo, tout y est.  Le  Facebook est bien visible et très actif avec et plus de 6 7100 j’aime et à jour. Un Twitter également actif avec plus de 7180 TWEETS 1157 ABONNEMENTS  et 923 ABONNÉS. Bravo, un site vraiment agréable à parcourir et à lire.

 

www.lasenegalaise.com   31e

Pour s’informer, s’instruire et s’épanouir avec un Global Rank 163,407 places en baisse de 77,773 places. Le 109 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 62 % des visiteurs viennent du  Sénégal et 14 % de France. Site très complet en terme d’utilisation des articles avec tous les réseaux sociaux associés aux articles tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations, tumblr … Deux regrets, Twitter et Facebook ne sont pas accessibles ni disponibles depuis le site mais via un compte à part avec plus de  73 900 J’aime pour Facebook sur le compte dont plus de 170 personnes qui en parlent. Pas de compte Twitter connu.

 

www.pressafrik.com     32e

L’info dans toute sa diversité avec un Global Rank 185,092 en hausse de 20,410 places. Le 112e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 63 % des visiteurs viennent du Sénégal et 12 % de la France Un des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations. Les articles sont automatiquement associés à un compte twitter et à Facebook . Quasiment tous les réseaux sociaux présents en partage. De très loin le plus prolixe sur Twitter avec un vrai Community Manager pour plus de tenez-vous bien 58500 tweets , 2548 abonnements et 9032 abonnés. Seul regret le compte Facebook avec 1 232 J’aime et 11 personnes en parlent n’est pas à l’image du compte Tweeter, il n’a pas été mis à jour depuis plus d’un an, le dernier article sur Facebook date du mois d’Octobre… 2012. Utilisation de vidéos. Un des doyens des pure players sénégalais. Site gai et extrêmement agréable à lire. Ceux que je parcours tous les jours. Mérite beaucoup mieux que cette 113e place. Le résultat ne pourra que suivre avec un bond de plusieurs dizaines de places supplémentaires pour le prochain classement.

 

www.buzz.sn   33e

Site uniquement people et de rumeurs au Sénégal avec un Global Rank de 281,267 en hausse de 4,896,00. Le 113e le plus visité au Sénégal.

 

 

www.senxibar.com  34e

Site d’informations généralistes – L’essentiel de l’actualité. Global Rank 298 875 en hausse de 28,838 places. Le 120e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 83 % des visiteurs viennent du Sénégal. Complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations qui sont intégrés dans les articles- Facebook, Yahoo, Google+, Twitter.  La vidéo est très présente dès la page d’accueil, la radio aussi ainsi que la possibilité de podcaster les émissions. Il manque juste l’intégration de Facebook et de Twitter sur la page d’accueil. Site à jour et très réactif agrémenté de photos et de vidéos. Un compte Facebook pas vraiment actif et absence de compte Twitter.

 

www.senegal8.com   35e

Site d’informations généralistes – L’actualité dans toute sa largeur. Global Rank 103 777 en hausse de 29,707 places dont 23 % viennent du Sénégal, 18 % de la Guinée et 15 % de la Côte d’Ivoire. Le 121e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde. Complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations qui sont intégrés dans les articles- Facebook, Yahoo, Tumblr, Linkedin, Pinterest, Google+, Twitter.  La vidéo est très présente dès la page d’accueil. Il manque juste l’intégration de Twitter  et de Twitter sur la page d’accueil qui ne fonctionne pas. Site à jour et très réactif agrémenté de photos et de vidéos. Un compte Facebook  actif avec plus de 155 750 j’aime. Pas surpris dès lors du classement.

 

 

www.osiris.sn   36e

Nombreuses informations sur l’avancée des NTIC et de leurs applications dans le pays. L’actualité des systèmes d’informations sur les réseaux et les infortunes du Sénégal avec un Global Rank de 337,219 en hausse de 45,450 places. Le 122 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 79 % des visiteurs viennent du Sénégal et 10 % viennent du Canada. Le site de référence pour les systèmes d’information au Sénégal. Comme pour tous les sites pour les informaticiens, le site ne parle que de l’essentiel des NTIC, ici pas de place au superflu, que l’actualité des NTIC avec le sérieux qui va avec. Je regrette qu’à aucun moment les articles ne puissent être partagés, uniquement envoyé par mail. Pas de partage sur les articles même si ce sont des reprises. Heureusement qu’il y a le compte Facebook et Twitter accessibles sur la page d’accueil avec 2778 TWEETS 124 ABONNEMENTS  et 603 ABONNÉS pour seulement 238 j’aime alors que 19 personnes en parlent. Ils ont tout ce qu’il faut à la maison pour booster la place. Malgré tout le site reste très agréable à consulter, ceux qui viennent sur ce site n’atterrissent pas là par hasard. Sa place devrait grimper rapidement.

 

www.derniereminute.sn     37e

Global Rank 237,985 en hausse de 45,731 places. Le 135 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 81 % des visiteurs viennent du Sénégal. Un des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations. Les articles sont automatiquement associés à un réseau social . Quasiment tous les réseaux sociaux sont présents en partage. Le compte Tweeter et le Facebook sont intégrés sur la page d’accueil, avec des tags et des flux RSS. Seul regret l’absence de vidéo sur le site vu qu’il est adossé à un groupe média et une chaîne de télévision, ç’est incompréhensible. Le compte Facebook avec 2 535 J’aime et 68 personnes en parlent. Un Twitter également actif avec plus de 6 965 TWEETS 303 ABONNEMENTS 215 ABONNÉS. Le site est l’un des plus agréables à parcourir et il est très réactif. Peut mieux faire au niveau des réseaux sociaux. Vu sa présence récente dans le web, sa place devrait rapidement évolue et se retrouver dans les premières places. A néanmoins besoin d’un Community Manager

 

www.lesoleil.sn    38e

Edition en ligne du quotidien gouvernemental d’actualités avec un Global rank de 228,941 en baisse de 67,429 places sur 698 millions de sites dans le monde. Le 138 e site le plus visité au Sénégal. 45 % des visiteurs viennent du Sénégal, 26 % du Gabon et 12 % de la France. Présent sur Tweeter avec 3 346 TWEETS 1 ABONNEMENT (tweeter)  703 ABONNÉS. Présence très discrète sur Facebook avec 2 265 J’aime · 38 personnes en parlent et l’impossibilité d’accéder au compte Facebook directement depuis le site du Soleil. Réseaux sociaux Facebook et Twitter présents via les articles ainsi que Google+ avec possibilité de partage. Absence de vidéo et autres réseaux de partage. Pas à l’image du journal officiel. C’est l’image du Sénégal qui est jeu. Vivement un soleil 2.0 et vite avec une vraie stratégie on line et un vrai Community Manager.

 

www.vipeoples.net      39e

Du pur people avec un Global Rank de 362,745 en baisse de 221 741 places. Le 141 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont presque 71 % des visiteurs viennent du Sénégal et 12 % des USA. Site complet pour le partage des articles et des photos avec Pinterest, InSHare, Google+, J’aime, Twitter, une large utilisation des réseaux sociaux et un partage à profusion des articles. Le module social de Facebook est présent dès la page d’accueil, dommage que ce ne soit pas le cas avec Tweeter qui est présent uniquement en partage ou en picto. De belles images, des textes en partage avec Facebook, Twitter, Google+ et la panoplie de share. Les 13 084 personnes qui aiment le site avec plus de 350 qui en parlent sont ses ambassadeurs. Le site Facebook est à jour et vit. On ne peut en dire autant du compte Tweeter avec seulement 693 TWEETS 15 ABONNEMENTS pour 10 ABONNÉS amis qui reste néanmoins à jour. A booster rapidement. Devrait néanmoins progresser pour le prochain classement comme il se doit, la tendance étant à la pipeolisation des politiques.

 

www.lequotidien.sn  40e

Global Rank de 249,690 en baisse de 53,100 places. Le 171 e site le plus visité au Sénégal. 60 % des visiteurs viennent du Sénégal et 12 % de France. Présent sur Twitter mais pas très actif avec seulement 2 939 TWEETS 164 ABONNEMENTS pour 1 306 ABONNÉS. Moins de 2000 amis sur Facebook malgré l’intégration du module sur le site du Quotidien. Peu d’articles sur Facebook. Réseaux sociaux  Twitter et Google + instapaper, Digg présents via les articles. Absence de vidéo. A besoin d’un véritable Community Manager, pour le site du journal qui porte le même nom, cela reste très en deçà de nos attentes. On en veut et on en attend plus. Le site reste malgré tout agréable à visiter et à lire, mais doit vite passer à la version 2.0 et rapidement pour être parmi les 1ers de la classe.

 

www.sudonline.sn  41e

Version en ligne d’un quotidien et d’une station de radio nationaux ayant un Global Rank 266,928 en baisse de 52,261 places. Le 188 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 57 % des visiteurs viennent du Sénégal le reste du Canada. C’est le site internet de la version papier du journal Sud Quotidien, un des journaux les plus anciens de la place sénégalaise, on en attendait franchement mieux. Le strict minimum pour l’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations -boutons Facebook et Tweeter, c’est tout. Les articles du site sont les mêmes que la version papier. Pas de mise à jour… Pour couronner le tout pas de Facebook, pas de twitter. Un vrai Community Manager avec une véritable stratégie de conquête. Le changement c’est maintenant. Sa place ne reflète néanmoins pas la qualité des articles produits. Le site est malgré tout l’un des plus agréables à lire. Même le site de http://serignemassamba.com/ qui ne fait pas partie de cette étude passe devant SudOnline et juste après BoromBelel. Vivement la V2.0. Impatience. Au suivant.

 

www.ndarinfo.com    42e

Le portail de Saint-Louis et de la vallée du fleuve Sénégal avec un Global rank de 432,530 en baisse de 99,741 places sur 698 millions de sites dans le monde. 212e site le plus visité au Sénégal et 1er portail régional du Sénégal dont 78 % des visiteurs viennent du Sénégal. Compte Facebook très actif avec 4755 J’aime · 65 personnes en parlent. Compte Twitter avec 6311 TWEETS 99 ABONNEMENTS et 274 ABONNÉS et à jour Très complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux et quasiment parmi le seul à avoir une version mobile en ligne. Ndarinfo a réussi à se hisser parmi les grands et est devenu le 1er site régional au Sénégal derrière SudonLine, excusez du peu. Promis à un bel avenir et devrait encore et encore progresser. Bravo à l’équipe

 

www.dakarswagg.com 43e

Site people classé 269e avec un Global Rank de 529 564 en hausse de 230 815 places

 

www.laviesenegalaise.com 44e

Avec un Global Rank de 233,568 en hausse de 72,263 places. Le 270 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont presque 92 % des visiteurs viennent du Sénégal. Site complet pour le partage des articles et des photos avec Pinterest, InSHare, Google+, J’aime, Twitter, une large utilisation des réseaux sociaux et un partage à profusion des articles. Difficile de trouver une panoplie plus complète et bien visible des réseaux sociaux. Le module social de Facebook est présent dès la page d’accueil, dommage que ce ne soit pas le cas avec Tweeter qui n’existe pas sur le site mais uniquement en partage d’articles. Site vraiment agréable à regarder et à jour. Les 694 personnes qui aiment le site via Facebook sont le seul point noir du site. Un vrai Community Manager ou une vitalité devraient booster l’audience du site. Je ne désespère pas que ce sera fait dans les règles de l’art. avec plus de 350 qui en parlent sont ses ambassadeurs. Le site Facebook est à jour et vit. Site sympa avec une énorme marge de progression.

 

 

www.lerufisquois.net  45e

La passerelle de l’info. Le 288 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 100 % des visiteurs viennent du Sénégal. Un condensé  de ce qui se passe dans la capitale sénégalaise. Site très complet en terme d’utilisation de tous les réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations, … Seul regret, Le Twitter n’est pas accessible directement depuis le site comme l’est le Facebook, mais les articles sont automatiquement associés à un réseau social avec de la vidéo et beaucoup d’images. Regrette l’absence de podcast audio. Le  Facebook est intégré sur la page d’accueil, avec des tags et des flux RSS. Seul regret, Le Twitter n’est pas disponible et accessible directement depuis le site comme le Facebook, mais les articles sont automatiquement associés à un réseau social avec de la vidéo et beaucoup d’images. Site bien aéré et agréable. Regrette également l’absence de podcast audio. Le  Facebook est intégré sur la page d’accueil, avec des tags et des flux RSS. Le compte Facebook est actif avec 1320  J’aime et à jour · Un bon point. La place est méritée, car un vrai activiste du net et des immigrés.

 

 

www.123dakar.com    46e

Global Rank 303,445 en baisse de 37,642 places. Le 384e e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 46 % des visiteurs viennent du Sénégal, 22 % d’Italie et 18 % de Farnce. Un condensé  de ce qui se passe dans la capitale sénégalaise. Site très complet en terme d’utilisation de tous les réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations, … Seul regret, Le Twitter n’est pas accessible directement depuis le site comme l’est le Facebook, mais les articles sont automatiquement associés à un réseau social avec de la vidéo et beaucoup d’images. Regrette l’absence de podcast audio. Le  Facebook est intégré sur la page d’accueil, avec des tags et des flux RSS. Le compte Facebook est très actif avec 28 120 J’aime · 115 personnes en parlent et mis à jour · Un Twitter également actif avec plus de 4 953 TWEETS 508 ABONNEMENTS 4 350 ABONNÉS

www.jotali.net   47e

Vous informer plus. Global Rank 895 302 en baisse de 51 822 places. Le 398 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde, avec une particularité 100 % des visiteurs viennent du Sénégal.Compte Facebook présent dès la page d’accueil. Large utilisation des réseaux sociaux dès la page d’accueil et  partage des informations avec Facebook, Twitter et Google+ qui sont intégrés dans tous les articles. Pas de compte Twitter associé par contre sur la page d’accueil ni à part. Site à jour avec photos et vidéos présentes sur toutes les pages. Compte Facebook actif avec 240 j’aime. Site agréable à regarder

 

www.tukki.net  48e

Global Rank  de 1,338,417 rang dans le monde en hausse de 195 617 places sur 698 millions de sites dans le monde. 450 e site le plus visité au Sénégal dont 82 % viennent du Sénégal. Compte tweeter associé avec 3 621 TWEETS 219 ABONNEMENTS et 126 ABONNÉS.  Facebook avec 3 068 J’aime et 22 personnes en parlent. A noter que ce portail est dédié aux migrants sénégalais. Tous les réseaux sociaux sont présents sur le site, mais tout à fait en bas de la page d’accueil. Il fallait le trouver. Une marge de progression intéressante.

 

 

www.socialnetlink.org    49e

La plate forme des nouveaux médias au Sénégal avec un Global Rank  1 135,313  en baisse de 43,408 places. Le 455 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 90 % des visiteurs viennent du Sénégal. Un condensé  de ce qui se passe dans la blogosphère sénégalaise , on en attendait pas mieux. Si vous voulez savoir ce qui se passe pour les réseaux sociaux c’est ici. Site très complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations, … Le Twitter et le Facebook sont accessibles directement depuis la page d’accueil. Regrette par contre l’absence de vidéo pour agrémenter les articles et dehors d’un ou de deux articles. Le  Facebook est intégré sur la page d’accueil, avec des tags et des flux RSS. Le compte Facebook est actif et à jour avec plus de 1 981 personnes qui aiment Social Net Link. Le compte Twitter n’est pas à la hauteur de la plateforme avec seulement 419 TWEETS 46 ABONNEMENTS pour 46 ABONNÉS. A rattraper très vite. Le site est malgré tout le plus agréable à visiter des sites pour des informaticiens et certainement mieux que beaucoup de sites d’informations. Bravo

 

www.fifinet.com   50e

La référence du web avec un Global Rank 551,496 en hausse de 385,429 places. Le 477 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 70 % des visiteurs viennent du Sénégal. Site complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, Pinterest et de partage des informations via les articles, … Regrette l’absence de Twitter et de Facebook sur la page d’accueil, ni ailleurs sur site d’ailleurs. Aimons les vidéos et les images ainsi que la disponibilité du site sur les plateformes Android et AppStore. Regrette l’absence de podcast audio. Pas de compte Facebook et Twitter connus.

 

—————————

Les autres sites d’informations sont:

 

www.reussirbusiness.com      non classé

Site d’informations économiques et financières. Global Rank 850,164 en hausse de 2,877,075 places. Site non classé. Très complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, Flus RSS, mais peu visible. Un des premiers sites s’informations financières et économiques. Les articles sont automatiquement associés à une multitude de réseaux sociaux . Nous regrettons l’absence de télévision et de modules vidéos. Le  Facebook est intégré sur la page d’accueil avec la possibilité d’accéder directement au compte Facebook associé qui a 695 J’aime · 15 personnes en parlent et mis à jour quotidiennement · Un Twitter également actif avec plus de 191 TWEETS 61 ABONNEMENTS pour 74 ABONNÉS.

 

www.agendaausenegal.com     352e

Global Rank 373,730 en baisse de 49,267 places. Le 352 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 50 % des visiteurs viennent du Sénégal, 30 de la France et le reste de la Mauritanie. Toute l’information culturelle et sportive du Sénégal. Très complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations, de flux RSS. Les articles sont automatiquement associés à un réseau social . Le  Facebook est intégré sur la page d’accueil, avec des tags et des flux RSS. Seul regret l’absence de vidéo pour la promotion des événements sur le site . Le compte Facebook est actif avec 5 285 J’aime · 17 personnes en parlent et mis à jour quotidiennement · Un Twitter également actif avec plus de 1 840 TWEETS 166 ABONNEMENTS 107 ABONNÉS

 

www.sunuker.com

Le portail web de l’actualité sénégalaise et de la diaspora. Global Rank 462,524 en hausse de 147,463 places. Le 508e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 60 % des visiteurs viennent du Sénégal. Un des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations qui sont intégrés dès la page d’accueil avec Facebook, Twitter sur la page d’accueil ainsi que Flickr. Un des rares aussi à utiliser FLICKR pour les photos. La radio est également présente dès la page d’accueil. La vidéo également et la possibilité de podcaster les émissions radio. Un compte Facebook avec 5 542 J’aime · 42 personnes en parlent. Un compte Twitter avec plus de 12 912 TWEETS 16 ABONNEMENTS 86 ABONNÉS et à jour. Un site actif et réactif

 

www.walf-groupe.com     512e

Global rank  567,212 en baisse de  266.073 places, 607e site le plus visité au Sénégal dont 66 % viennent du Senegal. Déçu du site, malgré un Facebook très dynamique pour seulement 3 146 J’aime et que seules 72 personnes en parlent. Il manque visiblement un Community Manager pour le compte Tweeter et le Facebook car 172 TWEETS pour 50 ABONNEMENTS 824 ABONNÉS. Absence de vidéo et de réseaux sociaux sur le site. Adossé à une chaine de télé et de radio, il devrait sortir du lot. Sa place est parmi les premiers.

 

www.boytownmag.com   931e

Site d’informations générales -Une autre façon d’informer- une nouvelle manière de s’informer. Global Rank 1,431,997 en baisse de 177,480 places. Le 931e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 80 % des visiteurs viennent du Sénégal. Un des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations qui sont intégrés dès la page d’accueil avec le module social Facebook sur la page d’accueil ainsi que le module Twitter. Les modules Linkedin, FLICKR, Youtube et Google + ne fonctionnent pas, mais un des rares sinon, le seul à utiliser FLICKR pour les photos. La vidéo est également présente, la radio aussi, il manque juste le podcast des émissions. Un compte Facebook avec 3 367 J’aime · 55 personnes en parlent. Un compte Twitter avec plus de 7 275 TWEETS 315 ABONNEMENTS 1 711 ABONNÉS

 

www.dakar-echo.com

L’information au quotidien. le site de la bonne information. Global rank de 1,723,253 sur 698 millions de sites dans le monde, dont presque 60 % viennent du Sénégal en baisse de 102,662 places. Non classé. Un des sites les plus complets et celui qui utilise le mieux les réseaux sociaux avec quasiment une présence active des réseaux sociaux qui comptent. Facebook avec 1930  j’aime et seulement 26 tweets positifs sur la page d’accueil du site. Utilisation intensive de Facebook et de Tweeter avec plus de 21000 tweets pour 1240 abonnements et 510 abonnés. Les anciens articles sont archivés. Egalement présents sur le site quasiment tous les réseaux sociaux Twitter Facebook Google+ Pinterest, Tumblr, QR Code, Youtube, WebTV…, la possibilité de créer des blogs … Enorme marge de progression. A suivre

 

www.djoloffactu.com

Notre tribune sur le net avec un Global Rank  de 1,345,457 en hausse de 214,601 places sur 698 millions de sites dans le monde. Non classé en terme d’audience de visite depuis le Sénégal. Bonne présence des réseaux sociaux depuis la page d’accueil avec plus d’une centaine de réseaux sociaux en partage. Compte Facebook avec 508 J’aime pour 4 personnes qui en parlent mais le compte est inactif depuis le mois de… décembre 2012. La vidéo est très présente sur la page d’accueil agrémentée de beaucoup d’images. Possibilité pour les utilisateurs de créer des blogs. Idem pour le compte Twitter avec seulement 6 TWEETS 18 ABONNEMENTS 59 ABONNÉS. Très complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de possibilité de créer des blogs personnels.

 

www.thieydakar.com

Global Rank 1,756,355 en baisse de 612,680 places. Site non classé. Un des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations. Les articles sont automatiquement associés à un maximum de réseaux sociaux . Quasiment tous les réseaux sociaux sont présents en partage. Tweeter et le Facebook sont intégrés sur la page d’accueil, avec une vidéo à la Une, mais le site n’est plus actualisé depuis le mois… d’Octobre 2013. Un compte Facebook avec 827 J’aime · 1 personne en parle et la dernière mise à jour date du 30 septembre. Pas de compte Twitter.

 

www.dakarmatin.com

Global Rank 2,363,586 en hausse de 560,857 places. Site non classé. Les articles sont automatiquement associés à un compte twitter, Google + et j’aime de Facebook. Site  à jour. Des rubriques audio et vidéo présentes sur la page d’accueil. Le compte Facebook avec 721 J’aime n’a pas été mis à jour depuis novembre 2011· Pas de compte Twitter. Passons

 

www.loffice.sn

Global Rank 1,654,786 en hausse de 2,123,356 places. Site non classé. Un des plus complets en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations. Les articles sont automatiquement associés à un maximum de réseaux sociaux. Quasiment tous les réseaux sociaux sont présents en partage. Le compte Facebook est  intégré sur la page d’accueil, mais le site n’est plus actualisé depuis le 13 octobre 2013. Un compte Facebook avec 2 073 J’aime · 8 personnes en parlent et la dernière mise à jour date du 14 mars 2013. Un compte Twitter inactif depuis le 13 juin 2013 avec avec 3 786 TWEETS 103 ABONNEMENTS 43 ABONNÉS

 

www.lagazette.sn

Global Rank 2,913,059 en baisse de 2,152,394 places. Site non classé. Version en ligne de…la version papier. Site à jour au niveau des articles, mais laisse à désirer. Aucun lien vers les réseaux sociaux sauf la possibilité de s’abonner aux flux RSS ou par email. Pas de réseaux sociaux, ni de compte Twitter encore moins de Facebook. Ressemble plus à un blog personnel qu’un site d’informations. RAS

 

www.senegalmedias.com

Plateforme des Nouveaux Médias et Actu Tech au Sénégal. Site d’informations technologiques et des nouveaux médias au Sénégal. Global Rank 8,240,670. Site non classé. Très complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux tels que Twitter,  Google+, module social de Facebook, Flux RSS, Linkedin, share +++. Un des premiers sites d’informations technologiques. Les articles sont automatiquement associés à une multitude de réseaux sociaux. Présence de la vidéo sur toutes les pages, images, photos… de télévision et de modules vidéos. Dommage que le compte Facebook ne soit pas associé sur la page d’accueil qui comptabilise  néanmoins 1 582 J’aime et 5 personnes en parlent et à jour. Pas de compte Twitter. Dommage

 

www.infosen.com

Global Rank 2,061,979 en hausse de 81,554 places. Site Non classé. Pas d’utilisation des réseaux sociaux avec sur les articles, aucun partage possible. Site plus ou moins à jour. La vidéo est présente sur la page d’accueil ainsi que la radio. Pas de compte Facebook associé. Pas de compte Twitter. Attendons avec impatience la nouvelle version du site qui est en projet.

 

www.dakar24.sn

L’information est un droit vous informer notre devoir. Site d’informations généralistes. Global Rank 1,877,728 en hausse de  773,414 places. Site Non classé. Complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de partage des informations qui sont intégrés dans tous les articles. La vidéo est partout présente dès la page d’accueil ainsi que Facebook à jour avec 771 personnes qui aiment Dakar24 . Dommage que ce ne soit pas le cas avec Twitter qui est sur un compte séparé avec seulement 6 TWEETS dont le dernier date du 1 mars 2013 en erreur… 404 avec 224 ABONNEMENTS pour 80 ABONNÉS. Peut mieux faire.

 

www.dakarmorning.com

Plus d’infos à travers le monde. Site d’informations généralistes. Site Non classé. Peu d’informations disponibles. En dehors de la vidéo de Youtube sur la page d’accueil, aucune possibilité de partage de l’information. N’utilisant aucun réseau social, mais site à jour. Pas de compte Facebook ni de compte Twitter. Passons.

 

www.peoplesenegal.com

Parfois conquis jamais soumis avec un Global Rank de 1,959,155 en hausse de 1,311,082 places. Non classé.  Utilisation des réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations avec Tweeter,Youtube … Compte Twitter ne gazouillant plus depuis l’appel du 11 juin avec 3 638 TWEETS 30 ABONNEMENTS et 33 ABONNÉS. Compte non actif et  non à jour. Audio et vidéo et photos. Sans plus.

 

www.enqueteplus.com

Global Rank 777,978 en baisse de 173,963 places. Le 669 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 63 % des visiteurs viennent du Sénégal. Un condensé de ce qui se fait de mieux en terme d’utilisation des réseaux sociaux sur la page d’accueil avec Facebook, Twitter, les flux Facebook.. . Dommage que seul le module Facebook permette le partage des articles. Regrettons l’absence de plus de partage.  De la vidéo et beaucoup d’images en nombre dès la page d’accueil. Regrette également l’absence de podcast audio. Le  Facebook est visible et bien intégré sur la page d’accueil, des flux RSS. Le compte Facebook est très actif avec 2026 J’aime et 47 personnes en parlent et mis à jour · Un Twitter également actif et à jour avec plus de 2155 TWEETS 91 ABONNEMENTS 481 ABONNÉS. Une bonne marge de progression.

 

www.couleurado.com

Le site d’informations des ados avec un Global Rank de 12,293, en baisse de 6,883,867 places. Le 305 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 47 % des visiteurs viennent du Sénégal. Un condensé  de ce qui se passe dans la capitale sénégalaise. Très complet en terme d’utilisation de tous les réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations, … Twitter, Facebook et Google + sont accessibles depuis la page d’accueil et bien visibles. Vidéos et photos à foison. Regrette l’absence de podcast audio. Le compte Facebook est très actif et à jour avec plus de 10 939 j’aime. Idem pour le compte Twitter avec 2 450 TWEETS pour 65 ABONNEMENTS et 167

 

www.ecofinances.com

Site d’actualité destiné à l’entreprise. Non classé. Site complet en terme de mise à disposition des réseaux sociaux mais impossible à utiliser car les articles et les images ne sont pas cliquables. Le seul bon point, le Facebook est intégré sur la page d’accueil avec plus de 1044 personnes qui aiment. Pas de compte Twitter disponible ni séparément. A revoir très vite.

 

www.dakarvoice.com

Breaking news, Sénégal, politique, entertainment avec un Global Rank de 1,976,208 en baisse de 891,856 places. Site non classé. Site complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux, tous les articles sont partageables avec Google+, module social de Facebook, j’aime, … Seul regret, Le Twitter n’est pas accessible directement depuis le site comme l’est le Facebook. Pour la vidéo c’est ici qu’il faut venir, en effet beaucoup beaucoup de vidéo, l’audio viendra par la suite. Le compte Facebook est très actif avec 6 198 J’aime et 9 personnes en parlent  Un Twitter également actif avec plus de 4 523 TWEETS 984 ABONNEMENTS et 220 ABONNÉS. Site agréable à voir

 

www.gawlo.net

Infos de premières mains avec un Global Rank de 1,597,256 en hausse de 8,696,570 places. Non classé en terme de classement.  Site complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations avec Tweeter, … Un regret, Le Twitter n’est pas accessible directement depuis le site comme l’est le Facebook. Le  Facebook est intégré sur la page d’accueil, avec de la vidéo et des tags. Le compte Facebook est associé à IconeMAG avec 1 281 J’aime et 16 personnes en parlent. Compte actif et mis à jour. Regrette l’absence de Twitter et de Pinterest pour la mode et le people.

 

www.peoplesn.com

L’actualité People live avec un Global Rank de 1,912,972 en baisse de 454,202 places. Le 1044 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 73 % des visiteurs viennent du Sénégal.  Site complet pour l’utilisation des réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations avec Tweeter, … Un regret, Le Twitter n’est pas accessible directement depuis le site comme l’est le Facebook et le lien depuis la page d’accueil ne fonctionne pas. Vidéo à profusion. Le compte Facebook avec 3 214 J’aime et 16 personnes en parlent est actif et à jour. Compte actif et mis à jour. Regrette également l’absence de Pinterest pour la mode et le people. Site néanmoins agréable à regarder

 

www.lifixew.com

Au Sénégal…et ailleurs. Site basé au Canada avec un Global Rank de 398,181 en hausse de 1,386,053 places. Site non classé au Sénégal mais au Canada avec un Rank de 24804 au Canada. D’ailleurs 41 % des visiteurs viennent du Canada, 34 % du Sénégal et 18% de la France sur les 698 millions de sites dans le monde. Beaucoup d’images, de vidéo et une radio associée. Site très complet en terme d’utilisation de tous les réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations sur tous les articles … Seul regret, Le Twitter n’est pas accessible directement depuis le site comme l’est le Facebook, mais les articles sont automatiquement associés à un réseau social. Le  Facebook est intégré sur la page d’accueil, avec des tags et des flux RSS. Le compte Facebook actif avec 2 895 personnes qui aiment Lifixew. Un Twitter pas très prolixe avec 1 tweet 19 abonnements et 3 abonnés depuis le 27 septembre 2013. A suivre.

 

www.sen360.com

Toute l’actualité sénégalaise avec un Global Rank de 688,053 en hausse de 721,908 places. Le 584 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 55 % des visiteurs viennent du Sénégal. Un condensé  de ce qui se passe dans la presse sénégalaise avec un partage automatique des articles repris en cross publishing.  … Twitter, Facebook et Youtube sont repris depuis la page d’accueil, en haut et en bas de la page d’accueil. Le Facebook est actif et à jour avec 110 J’aime et 4 personnes en parlent. Idem pour le Twitter avec plus de 1 422 TWEETS 377 ABONNEMENTS pour 112 ABONNÉS

 

www.baobabafrique.com

La culture en partage. Global Rank de 4,769,091 en hausse de 14,533,287 places. Non classé. Site complet pour l’utilisation des réseaux sociaux tels que Google+, module social de Facebook, j’aime, et de partage des informations, … Apprécions l’accessibilité des comptes Twitter, Facebook, Google+ et des flux RSS depuis la page d’accueil. Regrette l’absence de vidéo. Le compte Facebook a le mérite d’exister ainsi que le compte Twitter mais avec peu de gazouillis 37 TWEETS 514 ABONNEMENTS pour 190 ABONNÉS

 

www.senesport.info

Un Global Rank 1,522,464, en baisse de 683,589. Site sportif complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux, pratiquement tous les réseaux sociaux dès la page d’accueil et en bas.  Regrette l’absence de vidéo  des navétanes sur la page d’accueil et celles qui y sont ne fonctionnent pas.  Tous les articles sont partageables. Regrette l’absence de podcast audio. Le compte Facebook n’est pas à jour et le dernier date du 22 septembre avec plus de 2 265 J’aime et 5 personnes en parlent. Le compte Twitter totalise plus de 765 TWEETS 248 ABONNEMENTS 685 pour ABONNÉS à jour + ou -

 

www.senfootactu.com

Un Global Rank 3,961,344. Site sportif complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux, pratiquement tous les réseaux sociaux dès la page d’accueil et en bas.  Regrette l’absence de vidéo  de sports sénégalais comme les navétanes sur la page d’accueil et celles qui y sont ne fonctionnent pas. La module Facebook est présent dès la page d’acceuil. Apprécions les rubriques radio et télévision. Tous les articles sont partageables. Regrette l’absence de podcast audio. Le compte Facebook est actif et à jour avec plus de 735 j’aime. Pas de compte Twitter connu.

 

www.lmt.sn

Zéro Rumeur. Global Rank 3 402 212 en baisse de 728 524 places. Non classé. Complet en ce qui se fait de mieux en terme d’utilisation des réseaux sociaux sur la page d’accueil avec Facebook, Twitter, Google+.. .. Le  Facebook est visible et bien intégré sur la page d’accueil,  Le compte Facebook est actif avec 1240 J’aime · Un Twitter inexistant. Une bonne marge de progression. Site sobre clair et bien aéré, aussi agréable à lire et à y rester. N’est pas à sa place.

 

 

www.dakarbouge.com

L’actualité pour sortir à Dakar, avec un Global Rank de 1,948,577 en hausse de 3,348,639 places. Non classé pour le moment, mais cela ne saurait tarder, car ce site est promis à un bel avenir.  Le triptyque (image, vidéo, son) fonctionne à merveille sur ce site. Site très complet pour le partage avec une large utilisation des réseaux sociaux et un partage à profusion des articles. De belles images, des textes en partage avec Facebook, Twitter, Google+ et la panoplie de share. Pas surpris que plus de 18 601 personnes aiment le site et que plus de 976 personnes en parlent. Le social Facebook est présent dès la page d’accueil, dommage que ce ne soit pas le cas avec Tweeter qui est présent uniquement en partage ou en picto. Le compte Twitter séparé n’est pas à l’image du compte Facebook et du site avec seulement 8 Tweets dont le dernier date du …29 septembre, 5 abonnements et 37 abonnés. Vont se rattraper. Regrette également l’absence de Pinterest pour la mode et le people. Site très agréable à regarde

 

www.buzzdakar.com

Suivre l’actualité people et politique au Sénégal avec un Global Rank de 8,337,682 en baisse de 4,697,038. Non classé pour le moment. Site complet pour l’utilisation des réseaux sociaux sur tous les articles. Apprécions les rubriques audio et vidéo. Module Facebook dès la page d’accueil avec plus de 1470 personnes qui aiment. Site non à jour, idem pour le Facebook et le Twitter avec 1 767 TWEETS 154 ABONNEMENTS 104 ABONNÉS. Rien à signaler

www.feelingdakar.com  xxxxx

 

www.senetoile.com

Le média citoyen avec un Global Rank de 1,057,854 en hausse de 1,625,348 places. Le 656 e site le plus visité au Sénégal sur 698 millions de sites dans le monde dont 84 % des visiteurs viennent du Sénégal. Un condensé  de ce qui se passe dans la presse sénégalaise avec un partage automatique des articles en cross publishing. Impossible de louper les réseaux sociaux … Twitter, Facebook et Youtube sont repris depuis la page d’accueil et ceci sur tous les articles. MP3 et vidéo, la Une de la presse du jour, le social Facebook tout ceci en page d’accueil. Quasiment toutes les villes du Sénégal taguées. Un compte Facebook actif et à jour avec 1691 j’aime et plus de 8 personnes en parlent, que dire du compte Twitter avec avec plus de 18 488  TWEETS 390 ABONNEMENTS pour 914 ABONNÉS. De bons points en perspective.

 

www.sunugalsene.com

Global Rank de 7,109,710 en baisse de 3,182,933 places. Non classé. Point positif, vidéo et image sur la page d’accueil en dehors de ces deux points positifs, il n’y a rien à rajouter sur le site qui est plus web 0.1 Gageons que la version 2.0 est en préparation.

——————————————

Portails Régionaux

 

www.koldanews.com

Global Rank de 1,188,988 en hausse de 673,030 places sur les 698 millions de sites dans le monde. 983e site le plus visité au Sénégal dont 67 % des visiteurs viennent du Sénégal. Forte présence des réseaux sociaux sur le site. Présent et actif sur Twitter avec 4 994 TWEETS 682 ABONNEMENTS 816 ABONNÉS mais pas très actif avec seulement 2 939 TWEETS 164 ABONNEMENTS pour 1 306 ABONNÉS. Moins de 2000 j’aime (1 872) sur Facebook J’aime · 66 personnes en parlent.

 

www.thiesexpress.com

Avec un Global rank de 2,708,241 en hausse de 15,052 places sur 698 millions de sites dans le monde. Non classé en terme d’audience de visite depuis le Sénégal. Compte Facebook avec 230 J’aime 5 personnes en parlent. Compte Twitter non disponible. Très complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de de visualiser des vidéos via yamatélé  Global Rank

Global rank icon15,358,691 4,671,304

 

www.ndarinfo.com

Global rank de 432,487 en baisse de 93,762 places sur 698 millions de sites dans le monde. 226e site le plus visité au Sénégal dont 80 % des visiteurs viennent du Sénégal. Compte Facebook très actif avec 4608 J’aime · 65 personnes en parlent. Compte Twitter avec seulement 273 TWEETS 111 ABONNEMENTS 32 ABONNÉS. Très complet en terme d’utilisation des réseaux sociaux et quasiment le seul à avoir une version mobile en ligne

 

www.thiesactu.com

Global rank de 15,358,691 en hausse de 4,671,304 places sur 698 millions de sites dans le monde. Non classé au Sénégal. Compte Facebook à jour avec 231 J’aime et 5 personnes en parlent. Pas de compte. Incompréhensible que les articles puissent être notés et non partagés d’autant plus que le module Facebook est disponible dès la page d’accueil. Le site est néanmoins à jour. La version 2.0 va régler tout cela

 

www.thiesinfo.com

Global rank 809,095 en augmentation de 51,645 places sur 698 millions de sites dans le monde. 587e site le plus visité au Sénégal dont 63 % des visiteurs viennent du Sénégal. Compte Facebook actif et à jour. Compte Twitter non disponible. En dehors de Facebook intégré sur le site, pas d’utilisation des réseaux sociaux. vidéo intégrée. Compte Facebook opérationnel mais inactif depuis mars …2012.Compte Twitter non disponible. Peut mieux faire. Sinon site régional complet et à jour.

 

 

www.thiesvision.com

Global rank 1,168,665 en augmentation de 3,788,590 places sur 698 millions de sites dans le monde. 560e site le plus visité au Sénégal dont 63 % des visiteurs viennent du Sénégal. Compte Facebook actif, réactif et complet, plus de 5000 amis, et à jour. Compte Twitter actif avec 6 332 TWEETS 0 ABONNEMENT 48 ABONNÉS. Complet en terme de partage des informations avec la possibilité d’utiliser quasiment une bonne partie des réseaux sociaux qui comptent ainsi que l’intégration de la vidéo. Site régional réactif complet.

 

 

www.tambacounda.info

Global rank 2,161,050  en baisse de 386,534 places sur 698 millions de sites dans le monde. 779 e site le plus visité au Sénégal dont 90 % des visiteurs viennent du Sénégal. Compte Facebook actif et à jour avec 1 414 J’aime · 27 personnes en parlent. Compte Twitter très actif avec 6 657 TWEETS 44 ABONNEMENTS 35 ABONNÉS. La seule possibilité de partager les informations se fait via Facebook sur l’article.Regrette l’absence de réseaux sociaux sur les articles pour le partage. présence de la vidéo. Complet en terme de partage des informations avec la possibilité d’utiliser quasiment une bonne partie des réseaux sociaux qui comptent. Site régional complet

 

www.dakar-info.com

Global rank 2,446,017 en hausse de 657,681 places sur 698 millions de sites dans le monde. Non classé en terme d’audience de visite depuis le Sénégal. Compte Facebook actif avec 1342 J’aime.(2 comptes Facebook dont un dont le dernier message date de… 2011) Compte Twitter protégé. Complet en  en terme de partage des informations avec la possibilité d’utiliser quasiment une bonne partie des réseaux sociaux qui comptent. Egalement une bonne présence de la vidéo

 

www.kaolackois.com

Pas assez de données pour être référencé sur Alexa, par conséquent Non classé en terme d’audience de visite depuis le Sénégal. En sachant que ce portail régional vise principalement les internautes de la région de Kaolack avec beaucoup de contenu. Absence des réseaux sociaux sur le site, mais présence de la vidéo. Un Compte Facebook actif avec 81 J’aime · 3 personnes en parlent mais une absence de twitter

 

www.scoopsdeziguinchor.com

Global rank 6,552,781 en baisse de 3,651,667 places sur 698 millions de sites dans le monde. Non classé en terme d’audience de visite depuis le Sénégal. Compte Facebook actif et à jour. Compte Twitter non disponible. Complet en terme de partage des informations avec la possibilité d’utiliser quasiment une bonne partie des réseaux sociaux qui comptent. Egalement une bonne présence de la vidéo via un compte Youtube personnalisé pour ZiguinchorTV. Site régional très complet.

 

www.bakelinfo.com

Global rank de 4,159,100 en baisse de  2,666,617 places sur 698 millions de sites dans le monde. Non classé en terme d’audience de visite depuis le Sénégal. Compte Facebook actif et à jour avec 380 J’aime · 13 personnes en parlent. Compte Twitter avec seulement 32 TWEETS 36 ABONNEMENTS 8 ABONNÉS. Absence des réseaux sociaux.  Podcasts et vidéo présents sur le site avec un compte Youtube en nom propre TV BAKELINFO

 

www.mbour.info

Non classé en terme d’audience de visite depuis le Sénégal. Compte Facebook actif et à jour. Compte Twitter non disponible. Complet en terme de partage des informations avec la possibilité d’utiliser quasiment une bonne partie des réseaux sociaux qui comptent. Egalement une bonne présence de la vidéo. Compte Facebook actif avec plus de 2620 amis. Compte Twitter actif avec 2300 tweets 11 ABONNEMENTS 26 ABONNÉS. Peut mieux faire. Sinon site régional complet.

 

www.kedougounews.com

Global rank 19,577,024 en baisse de 13,873,404 places sur 698 millions de sites dans le monde. Site non classé. Compte Facebook actif et à jour. Compte Twitter non disponible. En dehors de Facebook intégré sur le site, pas d’utilisation des réseaux sociaux. vidéo intégrée sans aucune possibilité de la partager. Site régional à jour.

 

www.diourbelinfos.net

Global rank 4,116,113 en baisse de 85,236 places sur 698 millions de sites dans le monde. Site non classé. Compte Facebook actif mais non mis à jour depuis 2012. Compte Twitter non disponible. Intègre les réseaux sociaux sur le site. Site non mis à jour depuis… 2012. Absence de vidéo intégrée. Site régional non à jour.

 

www.casamanceinfo.com

Global rank 17,600,031  Non classé en terme d’audience de visite depuis le Sénégal. Site encore récent. Pas de Compte Facebook actif ni de Compte Twitter. Complet en terme de partage des informations avec la possibilité d’utiliser quasiment une bonne partie des réseaux sociaux qui comptent-Google +, Facebook, Twitter. Rubrique multimédia avec Vidéo intégrée. Site régional complet à jour et réactif.

 

www.lejecos.com

Le journal de l’économie sénégalaise. Global rank de 3 696 205 en hausse de 21 562 919 places sur 698 millions de sites dans le monde.  Non classé en terme d’audience de visite depuis le Sénégal. Complet en terme de partage des informations avec la possibilité d’utiliser quasiment tous les réseaux sociaux qui comptent. Egalement une bonne présence de la vidéo. Compte Facebook crée mais inactif. Pas de compte Twitter.

 

 

D’autres sites ont disparu du web comme bitimrew.com, www.galsentv.com, www.nettali.net, www.lougaweb.com,  www.piccmi.com, kanal150.com, www.lesenegalais.net, www.ledakarois.com, www.lasquotidien.com, www.ndamli.com, …
Lamine NDAW

lamine.n’daw@paris.fr 

www.lamine-ndaw.fr

Liens
Site

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions