posté le 07-12-2013 à 12:05:11

‘’Le Sénégal a une balance commerciale déficitaire depuis 1970’’ selon…

Vente saly

par Xibaaru le 6 Dec 2013 • 12:02

Le directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel, Augustin Yakhar Faye, a qualifié de ‘’désolant’’ le ‘’modeste rang’’ qu’occupe le Sénégal dans les exportations au niveau mondial, soulignant la nécessité de remédier à cette situation en vue de mettre le pays ‘’sur les rampes de l’émergence’’.
”Il est désolant de constater qu’en dépit du fait que le secteur du commerce soit l’un des piliers de l’économie, le Sénégal occupe toujours un rang modeste dans les exportations mondiales, avec une balance commerciale structurellement déficitaire depuis les années 1970”, a notamment dit M. Faye, lors de la célébration de la journée de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX).

Il a expliqué son constat par le fait que la contribution du secteur du commerce à la création de richesses au Sénégal est à hauteur de 16,1% du Produit intérieur brut (PIB).

‘’Ce déficit de la balance commerciale du Sénégal devrait se chiffrer en 2013 à 1387 milliards de FCFA, représentant ainsi 18% du PIB”, a-t-il ajouté.

Selon lui, il s’agit là d’une situation alarmante et c’est fort de ce constat que le ministère du Commerce veut inverser cette tendance déficitaire de la balance commerciale.

‘’Dans cette perspective, nous voulons faire des exportations le levier clé du développement économique et social durable du Sénégal pour permettre à notre pays d’être sur les rampes de l’émergence”, a expliqué Augustin Yakhar Faye.

 

Liens
Site

Tags: #economie
 


 
 
posté le 07-12-2013 à 12:03:09

Santé : Attention ! Le Pamplemousse est dangereux pour l’organisme (spécialiste en nutrition)

Vente saly

par Xibaaru le 7 Dec 2013 • 08:45

Régulièrement, les médias mettent en garde les populations contre les interactions du pamplemousse avec certains médicaments.

De nombreux lecteurs m’écrivent pour me demander si vraiment, un fruit aussi sain que le pamplemousse peut être dangereux pour la santé.

Ma réponse est un grand OUI !

Les risques du pamplemousse sont majeurs, avec de nombreux médicaments. Les effets indésirables de ces médicaments peuvent être multipliés par 20 par un simple verre de jus de pamplemousse, avec des conséquences potentiellement fatales.

Voici pourquoi, et voici comment vous protéger :

Le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments

Lorsque vous avalez un médicament, celui-ci passe dans votre sang puis il est utilisé par votre organisme : des enzymes vont « digérer » le médicament pour le transformer en substances utilisables par vos cellules, qui vont l’absorber, le « consommer », puis rejeter des déchets par les urines.

Le problème est que le pamplemousse contient des produits actifs appelés furanocoumarines, qui bloquent de façon irréversible un de nos enzymes, le CYP3A4.

Or, cet enzyme CYP3A4 est précisément celui qui sert à assimiler de nombreux médicaments contre le cancer, l’hypertension, les problèmes cardiovasculaires, les problèmes urinaires, ainsi que des médicaments immunodépresseurs (qui affaiblissent le système immunitaire) et des anti-infectieux, des analgésiques (antidouleur) et des tranquillisants (la liste de ces médicaments est à la fin du message).

Voici donc ce qui arrive aux personnes qui prennent du pamplemousse en même temps que ces médicaments :

Leurs médicaments passent dans leur sang et ne sont pas « consommés » comme ils devraient l’être, (en langage médical, on dit « métabolisés »), parce que l’enzyme est bloqué. La concentration sanguine en médicament s’élève, jusqu’à atteindre l’overdose, avec des effets graves incluant « mort subite, blocage rénal aigu, arrêt de la respiration, saignements gastro-intestinaux, destruction de la moelle osseuse chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. » (1)

« Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse est comme prendre 20 comprimés avec un verre d’eau », explique David Bailey, le pharmacologue canadien qui a découvert ce phénomène il y a 20 ans, et qui s’est spécialisé dans l’étude des interactions entre médicaments et pamplemousse. « Il s’agit d’overdose accidentelle. » (2) Des études avaient en effet déjà indiqué que boire un verre de 200 mL de pamplemousse par jour, trois jours de suite, provoque une hausse de 330 % de la concentration sanguine de simvastatine, un médicament très couramment prescrit contre le cholestérol, par rapport à un verre d’eau.

 

85 médicaments concernés

Malheureusement, il existe de plus en plus de médicaments qui sont métabolisés par l’enzyme CYP3A4 – et dont la métabolisation est donc bloquée par la consommation de pamplemousse.

La liste est passée de 17 médicaments en 2008 à 43 en quelques années !

Le risque d’accident s’est donc considérablement élevé, et justifie aujourd’hui que chacun veille à ce que les médicaments qu’il prend ne soient pas incompatibles avec le pamplemousse.

Ceci est d’autant plus important que l’effet se produit même avec des petites doses, que le pamplemousse soit consommé tel quel ou sous forme de jus.

Les personnes de plus de 45 ans compensent moins bien les concentrations excessives de médicaments dans le sang, et sont donc particulièrement vulnérables, surtout que ce sont elles qui consomment en général le plus de pamplemousses.

 

Comment vous prémunir

Si vous ne prenez aucun médicament, pas de problème, vous pouvez continuer à vous régaler de ce fruit délicieux.

Si vous prenez des médicaments, vous n’êtes pas forcément obligé d’arrêter le pamplemousse.

Vous devez savoir que le risque ne concerne que :

  • les médicaments pris oralement (par la bouche) ;
  • qui ne sont que faiblement ou moyennement absorbés par l’organisme ;
  • et qui sont métabolisés par l’enzyme CYP3A4, ou cytochrome P450 3A4, ce que vous pouvez vérifier sur la notice.

Lorsque c’est nécessaire, la notice des médicaments concernés comprend toujours l’avertissement de ne PAS consommer de pamplemousse simultanément, donc c’est une raison de plus de toujours lire les notices.

Vous trouverez ci-dessous la liste des médicaments principaux concernés : je vous donne les noms des molécules (génériques), et pour certains le nom commercial.

Bien à vous,

Jean-Marc Dupuis pour xibaaru.com

Liens
Site

Tags: #santé
 


 
 
posté le 06-12-2013 à 13:38:31

Le monde en deuil : Mandela est mort

Vente saly

par Xibaaru le 5 Dec 2013 • 21:00

Nelson Mandela, leader de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, est mort à l’âge de 95 ans. Le président sud-africain Jacob Zuma l’a annoncé jeudi 5 décembre lors d’une intervention devant la presse. La famille Mandela s’était un peu plus tôt rassemblée au chevet de “Madiba”.

Le 11 février 1990, le plus ancien prisonnier politique du monde retrouve la liberté. Nelson Mandela quitte la prison après 27 ans de captivité. “La liberté ne se marchande pas. Votre liberté et la mienne sont inséparables”, disait Nelson Mandela. Des millions de téléspectateurs découvrent alors le visage d’un homme dont on n’avait pas vu d’image depuis 1965, celui du leader mythique du peuple noir.

Nelson Mandela devient alors le principal négociateur de la transition vers la fin de la domination blanche en Afrique du Sud. Avec Frederik De Klerk, dernier chef d’Etat du régime d’apartheid, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993, avant de devenir le premier président noir du pays, en 1994. Après un mandat de cinq ans, il quitte le pouvoir mais reste “le père de la nation”, attentif au sort de son peuple.,

Liens
Site

 


Commentaires

 

1. Kriemhild  le 07-12-2013 à 09:57:07  (site)

Bonjour !

Toutes mes félicitations pour la photo du jour. Même le hasard reconnait les plus grands !

Bonne journée.

 
 
 
posté le 06-12-2013 à 13:37:08

Le chanteur Moh DEDiouf vend la destination Sénégal en Afrique du Sud

Vente saly

par Xibaaru le 5 Dec 2013 • 18:13

Le Sénégal vient de lancer l’ouverture de la saison touristique 2013-2014. Un événement qui coïncide avec la tournée de l’artiste Moh DeDiouf (photo). En  effet, le musicien va séjourner en Afrique du Sud, avec comme objectif notamment de vendre la destination Sénégal. L’artiste sénégalais saisira l’occasion pour participer à un événement historique : ‘’ le monde rend hommage à l’immortel MADIBA Nelson Mandela. Il se produira, par la suite, à Easter Cape le 12 décembre, dans le cadre du festival du désert et du projet africain for Africa, et le 23 décembre à Soweto lors dufestival réflexion of arts and culture puis à Cap Town et Durban. Artiste engagé, Moh DeDiouf rencontrera les nombreuses ONG écologiques et défenseurs des droits humains, afin d’enrichir son expérience.

Liens
Site

Tags: #tourisme
 


 
 
posté le 06-12-2013 à 13:35:42

Commercialisation de l’arachide : ‘l’Etat mobilise 10 milliards de francs’ selon le ministre

Vente saly

par Xibaaru le 5 Dec 2013 • 15:15

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, annoncé, jeudi à Dakar, que l’Etat allait mobiliser 10 milliards de francs pour les opérateurs, avant le début de la campagne de commercialisation de l’arachide prévue le 9 décembre.

M. Seck a également annoncé, sur Radio Sénégal, la mise en place d’un fonds de garantie avec la Caisse nationale de crédit agricole (CNCA), avec le déblocage de 11 milliards de francs en faveur des opérateurs pour acheter des semences dès le début de la campagne, à des taux préférentiels de 6% contre 11% au taux courant.

Il s’exprimant à l’issue d’une réunion technique interministérielle consacrée à la préparation de la campagne de collecte des semences et de commercialisation des graines d’arachide.

Pape Abdoulaye Seck a en outre dit que le programme de reconstitution du capital semencier allait se poursuivre, avec l’achat de 50 tonnes de semences écrémées et sécurisées.

Liens
Site

Tags: #economie
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions