posté le 17-12-2013 à 13:00:06

Ouverture à Saly- Portudal d’un forum de la société civile sur l’environnement

Vente saly

Par Aps | APS |  Lundi 16 décembre, 2013 20:40

Le forum national de la société civile sénégalaise sur l’environnement et le développement durable s’est ouvert lundi à Saly-Portudal (Mbour, ouest) pour la mise à niveau et la redéfinition des missions et orientations stratégiques, à l’initiative de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La rencontre devra permettre de réactualiser les textes de base et les instruments de planification, de mettre à niveau les membres, mais aussi de renouveler les instances de gouvernance, bref, permettre aux participants d’être au diapason des défis qui se posent ‘’constamment’’ à eux.

Ce forum de quatre jours (16-20 décembre) est organisé en partenariat avec le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et Wetlands international.

‘’Nous poursuivrons le renforcement de la collaboration entre nos membres, de consolider le rapprochement et la synergie d’actions entre les organisations actives dans le domaine de l’environnement pour les rendre plus pertinentes. Cela constitue pour nous une entreprise hautement prioritaire’’, a indiqué Racine Kâne, représentant de l’UICN au Sénégal.

Il a rappelé que cette rencontre était une occasion pour ‘’mesurer et consolider ensemble’’ les progrès accomplis dans l’édification d’un forum social et environnemental, un chantier dont les fondements ont été posés dès 2004.

L’UICN s’honore, d’ailleurs, de compter parmi les inspirateurs d’une société civile crédible, résolument au service de la conservation de l’environnement et du développement, a-t-il confié.

‘’En peu de temps, nous avons pu fédérer une cinquantaine d’organisations de la société civile réparties sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit d’organisations crédibles autour d’une vision et de mettre en place des mécanismes d’influence opérationnels’’, s’est réjoui le responsable de l’UICN.

‘’Le succès de ce bel exemple d’union témoigne de l’engagement de chacun d’entre nous à preuve de solidarité pour relever le défi commun dans le contexte particulièrement peu favorable, marqué notamment par un statut de l’environnement et des politiques y relatives et qui sont encore à la marge, en dépit des discours et de l’intervention massive des partenaires au développement dont l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Sénégal’’, a estimé M. Kâne.

Il a relevé également un environnement physique peu favorable, caractérisé par ‘’une très forte vulnérabilité aux changements et à la variabilité climatique’’ et dont la dégradation est accélérée par ‘’la faible cohérence et l’inconstance des politiques’’.

Cependant, a-t-il signalé, le contexte socio-institutionnel donne espoir aux participants au forum, car les acteurs non étatiques sont, de plus en plus, exigeants et revendiquent plus d’espaces de responsabilité, de concertations, de dialogue et, donc, une place plus grande dans le processus de gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles.

Liens
Site

Tags: #saly
 


 
 
posté le 17-12-2013 à 12:57:52

Le Groupe Kassav se produit à Dakar, les 27 et 28 décembre

Vente saly

Par Seneweb People | Seneweb.com |  Lundi 16 décembre, 2013 20:11

Le mythique groupe antillais retrouve la capitale sénégalaise, près de 30 ans après. La bande à Jacob Desvarieux, Jocelyne Beroard et autre Georges Decimus se produit à Dakar les 27 et 28 décembre. Le premier jour, ils seront à la Place du Souvenir et le second au Stade Demba Diop.

Liens
Site

Tags: #musique
 


 
 
posté le 17-12-2013 à 12:56:23

Scandale au Sénégal : 50 filles élèves enceintes en 2 ans dans une communauté rurale

Vente saly

par Xibaaru le 17 Dec 2013 • 08:36

Dans la communauté rurale de Djibidione, les filles élèves tombent enceintes de manière incroyable. En effet, entre 2011 et 2013, 50 filles élèves ont donné naissance à des enfants sous le regard inquiet et impuissant des parents qui n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts. Le phénomène gagne du terrain de façon inquiétante, suffisant pour révolter les parents et les amis de l’école qui ont convoqué un forum Samedi. L’occasion a été saisie par les acteurs de l’école et les partenaires pour passer en revue la question. Des personnes ressources notamment de la santé et de l’éducation ont été sollicitées pour faire des communications et des plaidoyers en faveurs de la lutte contre ce fléau. Parmi les filles enceintes, on a dénombré 5 qui sont à l’école élémentaire, catastrophique. Le pire est que 4 des filles-mère ont perdu la vie. Et c’est justement cela qui a le plus irrité les parents qui ont décidé d’en finir avec ces agressions sexuelles qui tourne au drame ou à l’abandon des études. Justement, le taux d’abandon grimpe dans cette zone à cause des filles qui quittent prématurément les classes pour s’occuper de leur grossesse ou de leur enfant.
Des mesures draconiennes sont prises pour barrer la route à ce phénomène qui hante le sommeil des chefs d’établissement, des parents, des autorités scolaires et locales. Il a été décidé que tout auteur de grossesse d’élève soit traduit en justice. Parmi ces « cambrioleurs sexuel » il y a des élèves. Pour leur cas la question sera réglée localement, ils seront suspendus de l’école jusqu’au retour de la fille victime. Mes ces mesures ont des limites, si la fille a 18 ans et plus, elle n’est pas mineure donc l’auteur risque de ne pas être puni par la loi. Mais d’ailleurs pourquoi quand une fille tombe enceinte, on incrimine automatiquement l’homme ? En plus, est ce que la loi permet qu’on suspende un élève auteur de grossesse ? Ce sont autant de questions que nos interlocuteurs ont eu du mal à nous clarifier. Il ne faudrait-il pas imaginer des solutions beaucoup plus viables qui consisteraient à sensibiliser ou à trouver des moyens d’éviter cette saignée qui ne dit pas son nom.
Il faut signaler que la communauté rurale de Djibidione se trouve dans le nord Sindian, une zone réputée instable à cause du conflit casamançais. On note ici une forte présence de rebelles et de militaires en plus de sa position frontalière avec la Gambie. A cela, il faut ajouter le fait que c’est une zone où on note un déplacement constant des populations à cause du conflit. Des conditions qui rendent vulnérable cette couche de la société que constituent les jeunes filles. Ce sont autant d’aspects qu’il faut prendre en compte dans la résolution de ce problème. Les autorités, les ONG et les autres bonnes volontés doivent agir vite et de manière efficace et coordonnée pour arrêter le mal avant qu’il n’atteigne des proportions beaucoup plus alarmantes qu’elles ne le sont déjà.

Mamadou Lamine Badiane/Bignona.xibaaru.com

Liens
Site

 


 
 
posté le 17-12-2013 à 12:54:02

Macky Sall donne 500 millions pour le démarrage de l’OFNAC

Vente saly

par Xibaaru le 16 Dec 2013 • 19:04

Le président Macky Sall a annoncé lundi la levée des contraintes pour le démarrage de la mission de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) avec une dotation d’un budget de 500 millions de francs CFA.

S’exprimant à l’ouverture du Conseil présidentiel sur le suivi des questions économiques et sociales, M. Sall a donné sa version sur le retard accusé pour le démarrage des activités de l’OFNAC.

‘’S’il y a un retard, j’ai été surpris en tant que chef de l’Etat qui ai décidé de la création d’un organe pour renforcer notre gouvernance, de me retrouver d’être accusé de ne pas vouloir développer une politique de transparence’’, a-t-il expliqué.

Selon le président sénégalais, les problèmes internes des structures étatiques doivent se gérer au sein de l’Etat et non pas par la presse ou la société civile.

‘’J’avais décidé d’ici la fin de l’année de ne pas bouger, pour que tout le monde comprenne que la meilleure démarche, c’est par le dialogue interne’’, a-t-il poursuivi.

Le président de la République a décidé de la levée des contraintes et de faire les dernières nominations des membres de l’OFNAC pour qu’elle démarre sa mission.

Par rapport au budget, le président Sall a indiqué que le gouvernement allait dégager 500 millions de francs CFA.

Il a par ailleurs indiqué que l’OFNAC allait réceptionner les dépôts des déclarations de patrimoine de toutes les autorités publiques assujetties à cette obligation de transparence dans les affaires.

Liens
Site

Tags: #president
 


 
 
posté le 17-12-2013 à 12:51:34

Exclusivité xibaaru ! Depuis Abidjan, Wade défie : ” Macky aura un seul mandat…Je serais au Magal de Touba ”

Vente saly

par Xibaaru le 17 Dec 2013 • 08:38

Cette déclaration est de Me Abdoulaye Wade, le père de Karim, qui prépare activement  le Magal de Touba avec des mallettes bourrées de milliards et de projet pour sortir les jeunes du chômage et soulager les populations sénégalaises de leurs souffrances quotidiennes.
Le constant dépasse le paradoxe : une seule question doit faire réfléchir le Palais et les sénégalais : comment peut- on perdre le pouvoir, avoir son fils en prison, passer tout son temps en deux avions et se voir dérouler le tapis rouge partout dans le monde?
Apres avoir amassée un trésor de guerre, au Qatar, en Arabie Saoudite, à Dubaï, à Kampala (Ouganda), et à Abidjan, Me Wade envisage de débarquer au Magal de Touba en jet privé rempli de Milliards. Vu que Macky s’est allié et rapproché des progressistes (Niasse), des socialistes (Tanor) et des communistes (Dansokho), Wade bénéficie plus que jamais du soutien de l’Internationale Libérale pour anéantir le pouvoir de Macky.
Au vu de son attitude politique, Macky n’a plus d’idéologie politique mais plutôt un ” parti familial “. Wade le libéral était plutôt un social-démocrate qui a fabriqué des milliardaires et aidé aussi des pauvres. Pour faire une comparaison simple et objective entre Macky et Wade, il suffit de fermer les yeux et de penser à l’un puis à l’autre et de voir les idées qui vous passent par la tête.
Le trésor de guerre de Gorgui serait plus énorme que celui de la caverne d’Ali Baba voire plus gros de le Monument de la Renaissance Africaine. Le père de Sindiely attendrait le Magal de Touba pour atterrir sur le tarmac de l’aéroport Sédar Senghor en compagnie de son médecin traitant et de sa nouvelle garde rapprochée à bords un jet privé prêté par un Prince arabe.
Gorgui, grand ” business man ” qui sait où trouver l’argent devrait être devancé sur la terre sénégalaise par des investisseurs chinois, indiens et petro dollars arabes.
Parmi ses programmes figurent des visites aux familles religieuses, des présentations de condoléances à différentes familles endeuillées, des visites de courtoisie, des rencontres amicales et une conférence  presse pour se prononcer sur la situation du pays mais surtout sur le sort son fils Karim, actuellement derrière les barreaux. Et pour couronner le tout, une ‘marche bleue’ est prévue à Dakar.
Selon nos sources logée dans les chaussettes de Gorgui, Me Wade a juré que : “Macky sera le premier président à faire un seul mandat …”.
D’après toujours notre source, logée dans la mallette de Gorgui, le vieux respire la forme grâce à son yoga qu’il pratique tous les jours, même quand il voyage.
Les réseaux tissés par Me Wade lors de ses deux mandats lui auraient apporté une aisance financière inestimable et mis à l’abri du besoin. C’est peut-être pour cette raison qu’Amath Dansokho demandait à Macky de se méfier de son père “adoptif”.
Malgré la forte pression de certains chefs d’Etat qui veulent éviter des troubles au Sénégal, le père de Karim ne veut plus rien entendre et compte venir donner son gros ” adiya ” à son marabout et participer au grand Magal de Touba comme tout bon et fidèle talibé mouride. Il leur a donné l’assurance de ne pas mettre du sable dans le couscous de Macky déjà piétiné par le peuple.
Quant à la date exacte de l’arrivé de Me Wade sur la terre sénégalaise, c’est mystère et boule de gomme.
C’est sûr que les chanteurs Pape et Cheikh ne manqueront pas à l’accueil car ils connaissent très bien Gorgui qui dégaine plus vite que son ombre.
“Gorgui doligno, Gorgui doyo lognou ”

Sidy Niang/Dakar.xibaaru.com

Liens
Site

Tags: #president
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions