posté le 05-02-2014 à 14:00:08

Les Africains paient plus de 7 milliards de dollars par an pour les coûts des transferts d’argent

Vente saly

par Xibaaru le 5 Feb 2014 • 08:36

MoneyGram et Western Union contrôlent 50% du marché des transferts d’argent du continent africain avec des commissions de l’ordre de 12%.

Estimés à 60 milliards de dollars (44,3 milliards d’euros) par an, les transferts de la diaspora africaine sont bien plus importants pour le continent que l’aide publique au développement ou les investissements directs étrangers – respectivement de 56 et de 50 milliards de dollars chaque année. Dominé par l’américain Western Union, le marché des envois internationaux d’argent vers l’Afrique ont des tarifs encore jugés (beaucoup) trop élevés par bon nombre d’institutions. La Banque mondiale évalue ainsi le coût des transferts à 12,4 % de la somme envoyée. Ce qui fait près de 4 milliards de dollars.

Les africains dépensent plus de 7 milliards de dollars pour transférer de l’argent en Afrique.

C’est pour cela que la Banque mondiale s’est fixé pour objectif de ramener à 5 % le coût des envois de fonds dans le monde cette année. L’enjeu est de taille : en cas de réussite, l’ensemble des migrants africains et leurs familles économiseraient cette 4 milliards de dollars par an, selon l’institution.

Sidy Niang/Dakar.xibaaru.com

Liens
Site

 


 
 
posté le 05-02-2014 à 13:55:56

Amadou Ba : ‘’nous avons reçu une offre de rachat de 30% de Sénégal Airlines’’

Vente saly

par Xibaaru le 4 Feb 2014 • 17:30

La compagnie aérienne sud-africaine South African Airways a entamé des négociations avec les autorités sénégalaises en vue de racheter une participation de 30% au moins dans Sénégal Airlines, dans le cadre d’une stratégie d’expansion africaine visant à contrecarrer celles initiées par ses principaux concurrents Ethiopian Airlines et Kenya Airways, rapporte l’agence Bloomberg le 3 février. « Nous avons reçu des offres de rachat de pas moins de 30% du capital du transporteur national émanant, entre autres, de South African Airways», a révélé à Bloomberg le ministre sénégalais des Finances, Amadou Ba.

«Nous avons reçu quelques offres uniquement», a ajouté le ministre sénégalais, tout en précisant que le plus grand transporteur européen Air France-KLM, qui détient 27 % du capital de Kenya Airways, «n’est pas exclu des négociations».

«Nous avons été approchés par les autorités sénégalaises qui nous ont une proposé d’entrer au capital de Sénégal Airlines», a précisé par courrier électronique Tlali Tlali, un porte-parole de South African Airways, indiquant que sa compagnie «examine encore la proposition sénégalaise à ce stade».

 

Liens
Site

 


 
 
posté le 04-02-2014 à 14:34:12

Aéroport de Diass : 60% des travaux de construction sont réalisés

Vente saly

par Xibaaru le 3 Feb 2014 • 13:59

La construction de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) a atteint un niveau d’exécution de 60%, début février 2014, et les travaux gros œuvre prendront fin en décembre prochain, a indiqué son Directeur général, Abdoulaye Mbodji.

Dans un entretien paru dans Le Soleil, lundi, M. Mbodji a rappelé qu’‘’en février 2013, l’avancement physique des travaux était estimé à 33%, aujourd’hui, nous en sommes à 60% (…). Nous pensons pouvoir finir le gros du travail en décembre 2014’’.

‘’Ensuite, a-t-il annoncé, nous aurons six mois pour passer la certification et ce sera entre janvier et juin 2015. Donc, nous pourrions avoir les premiers vols en juillet 2015.’’

Lancés en décembre 2007, les travaux devaient durer 33 mois, mais ils ont été arrêtés avant de reprendre en octobre 2013. Suite à la reprise des décaissements, fin septembre dernier, par divers bailleurs de fonds, ‘’le travail se poursuit normalement’’, a souligné le directeur de l’AIBD.

 

Liens
Site

 


 
 
posté le 04-02-2014 à 14:32:29

Le Ministre de la Culture en Inde : Le Sénégal honoré

Vente saly

par Xibaaru le 4 Feb 2014 • 08:35

L’indian farmers fertilizers Cooperative (IFFCO) a décerné pour la 3ème année consécutive le « Prix littéraire Shirilal Shukla », qui récompense un homme de lettres qui a contribué au développement de la langue et de la littérature hindi*.

Cette année, le Sénégal était l’invité d’honneur de la manifestation. Ainsi, M. Abdoul Aziz MBAYE, Ministre de la Culture et du Patrimoine a remis le prix à Shri SANJEEV, lauréat de l’édition 2014.

Sanjeev, auteur éminent de nouvelles en hindi est un auteur engagé et actif dans toutes les causes qui interpellent son pays, notamment sur les questions sociales, culturelles et sociétales.

Durant la cérémonie de remise de prix, la culture de notre pays a été magnifiée, notamment au travers de déclamations des poèmes de Léopold Sédar SENGHOR.

En marge de la cérémonie, le Dr. U S Awasthi, Directeur General du Groupe IFFCO, a eu une séance de travail avec M. le Ministre accompagné par Son Excellence Amadou Moustapha DIOUF, Ambassadeur du Sénégal en Inde.  Abordant divers domaines, le Dr Awasthi s’est dit prêt à renforcer la coopération avec le Sénégal, au-delà de la culture, à de nombreux autres secteurs comme l’agriculture, la santé, l’éducation et la formation.

Le Dr Awasthi a également promis le soutien du Groupe IFFCO dans les préparatifs de l’organisation du 15ème sommet de la francophonie que notre pays abritera.
En ce qui concerne la santé, le Dr U S Awasthi s’engage à envoyer deux (2) camps de médecins au Sénégal pour l’opération des personnes atteintes de la maladie de la cataracte.

S’agissant de l’agriculture, l’IFFCO invitera un groupe de d’agriculteurs sénégalais en Inde en vue de dispenser des formations d’une durée de 6 mois.

Enfin, pour davantage raffermir les liens culturels solides entre l’Inde et le Sénégal, une semaine culturelle sénégalaise en Inde sera organisée à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Sénégal en avril 2014.

 

Marguerite ISABELLE  DA COSTA

Chargée de Communication du Ministre de la culture et du Patrimoine

 

(*Langue de l’Inde)

Liens
Site

 


 
 
posté le 04-02-2014 à 14:30:27

Pape Diouf confirme sa candidature à la mairie de Marseille

Vente saly

Pape Diouf confirme sa candidature à la mairie de Marseille

 

2014-02-03 20:59:52 GMT

Dakar, 3 fév (APS) – Le Franco-sénégalais Pape Diouf a confirmé lundi sa candidature à la mairie de Marseille (France), annonce le quotidien français Libération, sur son site Internet visité à l’APS.

« Fin du suspense. Pape Diouf, ex-président de l’Olympique de Marseille doté d’une cote confortable, a confirmé ce soir qu’il sera candidat à la mairie de Marseille, à la tête d’une liste de rassemblement », lit-on sur « liberation.fr », qui reprend une information de son confrère La Provence.

« Il (Pape Diouf) ira de son côté, en tête de liste, avec dans son sillage des écologistes, des centristes, et des personnalités de la société civile », précise la même source.

Elle signale que le Parti socialiste (PS) a « en vain » essayé de l’entraîner avec lui. « François Hollande, que Diouf avait soutenu à la présidentielle, avait même essayé de le convaincre. En vain. »

« Oui, je suis candidat à la mairie de Marseille. Non pas sur les bases d’une ambition personnelle. Mais simplement sur une démarche citoyenne », rapporte La Provence sur son site Internet, en citant l’intéressé.

« Il me semble aujourd’hui que Marseille a besoin d’une nouvelle donne, d’une rupture. […] Ce qui a également motivé ce choix, c’est la confiance que beaucoup de gens autour de moi me faisaient […] Je pourrais, autour de moi, constituer un large rassemblement qui ne tienne pas compte de données idéologique et politique », a ajouté Pape Diouf.

Il a été président de l’Olympique de Marseille (Ligue 1 française), de 2005 à 2009. Le président français, François Hollande, l’a élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur de France, en octobre dernier.

Cet ancien journaliste sportif est né au Tchad en 1951. Il a été agent de joueurs, avant d’assurer la présidence de l’OM.

La Provence rappelle que sous sa présidence, l’OM a terminé 5e en 2005-2006, puis 2e en 2006-2007, 3e en 2007-2008, et 2e en 2008-2009.

Ce club a aussi accédé deux fois d’affilée, sous sa direction, à la finale de la Coupe de France, face au Paris Saint-Germain en 2006, puis devant Sochaux en 2007.

Pape Diouf est depuis 2010 aux côtés de Jean-Pierre Foucault, actionnaire de l’European Communication School et de l’Institut européen de journalisme, à Marseille.

ESF/AD

Liens
Site

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions