posté le 06-04-2013 à 10:39:30

Le cotonnier

Vente saly

 

Le cotonnier est une espèce cultivée de nos jours difficile à classer… Le Gossypum Barbadense est une spéculation majeure de nos temps, il donne du coton qui est une fibre végétale dont l’importance économique se passe de commentaires !

C’est un arbuste qui passe aussi pour espèce ornementale. Il produit, étonnamment, des fleurs de couleur mauve et jaune sur le même pied. Son importance économique a induit des modifications génétiques de la plante qui, à leur tour, ont entraîné sa grande fragilité, très sensible dorénavant aux attaques des divers insectes.

Cependant, elle reste une plante très estimée au regard des vertus médico-magiques et symboliques qui lui sont rattachées.

Oui, le coton est la base du vêtement qui couvre la nudité de l’homme dès sa naissance jusque dans sa mort ! Les marabouts utilisent la fibre pour effacer les écritures saintes inscrites sur leurs tablettes pour les remettre à leurs patients.

En tant que plante médicinale, à l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le cotonnier est employé contre les troubles menstruels, l’insomnie et les maladies liées au foie. Il est un excellent fortifiant aussi. On utilise pour cela ses feuilles, racines, graines et fleurs.

 

Liens
Site

 


 
 
posté le 05-04-2013 à 10:47:29

L’artiste Demet Özen expose à Dakar, à partir de lundi

Vente saly

Dakar, 4 avr (APS) - Le Centre culturel Blaise Senghor de Dakar abrite, à partir de lundi et pour cinq jours, une exposition de l’artiste plasticienne turque Demet Özen intitulée « Une pause de peinture à Dakar », selon un communiqué reçu à l’APS.

C’est la première fois qu’un artiste-peintre turc expose ses œuvres au Sénégal, souligne la même source.

Le vernissage de l’exposition sera présidé lundi à 17h30, au Centre culturel Blaise Senghor, par l’ambassadrice de la Turquie au Sénégal, Hatice Ashgül Ügdül, selon le communiqué.

Il indique que « Demet Özen invitera les passionnés des arts visuels à un voyage dans l’univers des couleurs et formes, mais surtout à travers des techniques toutes particulières ».

« Jouant courageusement avec les couleurs, sans être limitée à un courant ou à un thème, elle transmet la charge émotionnelle et l’impression du moment qu’elle ressent », ajoute la même source.

Dans ses œuvres, Demet Özen « utilise souvent différentes techniques et a obtenu beaucoup de succès avec ses essais d’adaptation de l’art traditionnel turc Ebru (l’art de transférer sur un papier des dessins sur l’eau) sur la toile, avec la peinture acrylique et à l’huile ».

Özen a commencé sa carrière artistique par la sculpture dans les ateliers du Centre culturel d’Atatürk, à Ankara, où elle a ensuite étudié la peinture et participé à des ateliers, selon le communiqué.

MF/ESF

 

Liens
Site

 


 
 
posté le 04-04-2013 à 11:40:33

Dakar: Macky Sall attendu à 10h à la Place de l’Indépendance

Vente saly

 

Dakar, 4 avr (APS) – Le président de la République, Macky Sall, dirige jeudi à partir de 10 heures à la Place de l’Indépendance à Dakar la cérémonie de prise d’armes marquant la célébration de la fête nationale du Sénégal.Au total 1249 militaires et civils vont défiler à pied devant le président de la République, Macky Sall, et diverses autres autorités pour commémorer l’anniversaire de l’accession, en 1960, du Sénégal à la souveraineté internationale.

La mise en place des officiels et des invités prend fin à 8h25. Cette cérémonie comportera un défilé militaire et paramilitaire et une remise de décorations, en présence des anciens combattants, indique la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

Le chef de l’Etat sénégalais a fait part de sa détermination à procéder à la « restauration », avec l’ensemble des Sénégalais, de l’esprit et des valeurs du patriotisme et du civisme.

Cette année, la fête de l’Indépendance, placée pour la deuxième fois consécutive sous le signe de « la sobriété », sera célébrée sur le thème : « La contribution des Forces de défense et de sécurité dans la redynamisation de l’esprit civique ».

‘’Cette année encore, j’ai souhaité que notre fête nationale, en gardant toute la dignité et la solennité requises, se déroule de manière sobre, en attendant de revenir, à partir de l’année prochaine, au défilé civil et militaire habituel’’, a déclaré mercredi soir le Macky Sall, dans son adresse à la Nation, à la veille de la fête nationale.

‘’En célébrant pour la 53ème fois l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, la Nation sénégalaise fête à l’unisson ce qu’on peut appeler la puissance des citoyens’’, souligne la DIRPA.

‘’Car au-delà de notre unité devant nos différences linguistiques, religieuses, culturelles, voire historiques, la Nation a délégué, comme le stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, sa souveraineté à l’Etat.’’

SAB

 

Liens
Site

 


 
 
posté le 02-04-2013 à 13:50:26

Humour

Vente saly

Liens
Site

 


 
 
posté le 02-04-2013 à 13:49:48

Humour

Vente saly

Liens
Site

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions