posté le 18-06-2013 à 11:37:02

L’artiste suisse Philippe Decourroux en tournée au Sénégal à partir de mardi

Vente saly

 

L’artiste suisse Philippe Decourroux en tournée au Sénégal à partir de mardi

2013-06-17 18:43:58 GMT

Dakar, 17 juin (APS) – L’artiste international suisse Philippe Decourroux effectue une tournée au Sénégal à partir de mardi, et ce, jusqu’au 26 juin, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Engagé dans la lutte contre l’esclavage moderne, il se rendra à cette occasion dans les villes de Thiès, Diourbel et Dakar. Au cours de son séjour, il visitera les prisons de ces différentes villes ‘’pour offrir des produits de première nécessité et des prestations musicales.’’

Il en profitera aussi pour présenter son DVD, « Le Nouvel Esclavage ». ‘’+Les filles de l’Est+, titre phare de ce DVD est le +coup de gueule+ d’un chanteur militant et engagé qui se lève pour dénoncer le scandale de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle’’, précise le communiqué.

Il signale que ‘’la série de concerts de sensibilisations sur l’esclavage moderne démarre à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès le mercredi 19 juin de 9 à 12h’’.

‘’A Dakar, ajoute le texte, la prison de Reubeus accueillera un concert le lundi 24 juin tout comme la Maison d’arrêt des mineurs de Hann Mariste le mardi 25 de 9h à 11h.’’

De son vrai nom Philippe Bieri, Philippe Decourroux enchaîne les concerts à travers toute la Francophonie depuis près de 20 ans.

Après le Congo Brazzaville et le Burkina Faso, le Sénégal sera le troisième pays d’Afrique noire à prendre part à ce projet mis sur pied par l’association ‘’Espoir Diffusion’’.

‘’Cette association, créée par Philippe Decourroux en 2008, utilise sa musique comme vecteur pour lutter contre les injustices sociales avec pour ambassadeurs les footballeurs brésiliens Kaka et Edmilson’’.

ASG

 

Liens
Site

 


 
 
posté le 17-06-2013 à 11:57:26

Les achats internationaux de terre revus à la baisse de moitié

Vente saly

 

Les achats internationaux de terres dans les pays en développement sont revus à la baisse. Selon Land Matrix, la base de données indépendante qui travaille sur le sujet, il faudrait diviser les chiffres par deux. Depuis deux ou trois ans, les chiffres les plus fous circulent sur l’acquisition de terres agricoles, dans les pays du Sud notamment. Sur le plan politique, le terme même d’accaparement des terres, landgrabbing en anglais a fait plusieurs fois la une des journaux.

 

La réalité est plus complexe et mérite d’être nuancée. Elle recouvre surtout des réalités économiques et sociales très différentes. Selon une nouvelle évaluation, les transactions foncières à grande échelle concernent 32,3 millions d’hectares (et 756 accords ou contrats), contre 83,2 millions ha estimés en 2012 pour un total de 1.217 transactions. Land Matrix, projet indépendant qui associe les chercheurs de cinq grands instituts dans le monde (le Cirad français, le Giga allemand, la Coalition internationale pour l’accès à la Terre, le GIZ allemand, le Centre pour l’environnement et le développement) justifie cette mise à jour par sa capacité à distinguer désormais « les transactions prévues, les transactions conclues et les transactions qui ont échoué ».

 

De plus, précise le Cirad, « la plateforme indique l’état de mise en œuvre de chaque transaction, y compris lorsqu’un projet entre dans sa phase opérationnelle et commence à rapporter. Enfin, les informations sont directement liées à leur source, ce qui permet de filtrer les transactions par source et donne la possibilité aux utilisateurs de juger par eux-mêmes de leur pertinence. »

- See more at: http://dakar-echo.com/economie/item/1738-les-achats-internationaux-de-terre-revus-%C3%A0-la-baisse-de-moiti%C3%A9.html#sthash.qa5u3hje.dpuf

Écrit par  Aliou S Fall dimanche, 16 juin 2013 22:27

 

Liens
Site

 


 
 
posté le 17-06-2013 à 11:55:35

La fatwa de Serigne Mame Malick Sy Borom Daradji contre la lutte sénégalaise

Vente saly

 

La lutte sénégalaise, telle qu’elle est pratiquée actuellement, est à ranger dans le lot des activités proscrites par l’Islam. C’est l’argument défendu par Serigne Mame Malick Sy ibn Serigne Mansour Sy Borom Daradji. Pour le chef religieux, le sport en tant que tel est licite,  mais si une activité mobilise le musulman au point l’amener à manquer ses prières, de se servir du Coran dans des circonstances inappropriées, elle est considérée comme ‘’haraam’’ (illicite). Le marabout s’exprimait, jeudi 12 juin, à l’occasion d’une conférence publique qu’il animait au village de Thiowor, dans le département de Louga.

Si dans un pays, tous les jeunes aspirent à devenir lutteur, qu’est-ce qui le gérera à l’avenir ? C’est l’interrogation existentielle mise sur la balance par le chef religieux à l’entame d’un message destiné à la jeunesse du Sénégal.

« Actuellement, dans notre pays, les jeunes aiment trop la facilité. Leurs ambitions et rêves tournent autour de la lutte. Chacun s’entraîne et quand on lui pose la question, qu’est-ce que tu veux faire ? La réponse est : je veux pratiquer la lutte. Avec un tel cas de figure, le Sénégal sera gouverné par qui ? Des lutteurs ? Si c’est la seule perspective qui s’offre, mieux vaut prendre le chemin de l’exil. »  Ainsi s’articule la plaidoirie à charge de Mame Malick Sy à l’encontre de notre sport ‘’national’’. Pour lui, si la lutte est pratiquée en tant que sport, tant mieux. En vérité le sport a pour objectif l’appropriation d’une forme physique visant trois principales vertus : pouvoir se consacrer à Dieu, avoir de l’endurance dans la quête du savoir et faire correctement son travail.

Mais si on examine de près la lutte sénégalaise telle qu’elle est pratiquée de nos jours, elle est considérée comme une activité illicite aux yeux de l’Islam. Tout d’abord, ceux qui assistent aux séances de luttes ont de fortes chances de manquer des prières. Ceux qui assistent aux combats sont au stade dès 14 heures pour ne quitter l’arène qu’après la prière du crépuscule : ils peuvent facilement manquer trois prières. Et le chef religieux de rappeler que Dieu promet l’enfer à ceux qui négligent ou retardent leur prière  Al Maa ‘uun,  : «Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur prière. »

Il y a aussi les paris et loteries qui sont faites sur la lutte : «j’ai même connu quelqu’un qui a misé son épouse dans un combat, un autre sa villa », témoigne le chef religieux. D’autre part, » il y a cette nudité qui caractérise les lutteurs, avec des millions de paires d’yeux braqués sur eux alors que l’Islam oblige l’homme à se couvrir obligatoirement la partie de son corps allant du nombril jusqu’aux dessous des genoux », a-t-il rappelé.  Mame Malick Sy fustige en outre les versets de coran utilisés, à tort et à travers, au sein de l’arène sénégalaise, sans compter les liquides que les lutteurs se versent dessus. Serigne Mame Malick Sy a en outre rappelé qu’Allah a utilisé un même verset dans le coran pour interdire les jeux de hasard et l’alcool.

Ce sont ces quatre principaux arguments, ci-dessus rappelés, qui ont conduit le fils de Serigne Mansour Sy « Borom Daradji » à la conclusion suivant laquelle, « la lutte est à ranger dans le lot des actes haram (illicite en islam)é.
Par ailleurs, le marabout a aussi indexé les « Navétanes » (compétition populaire de football pendant l’hivernage) comme étant une entrave au développement de l’agriculture. « De nos jours, quand l’élève est de retour au village pour les grandes vacances, il s’accroche au ballon de football au lieu de prendre l’hilaire, comme c’était de coutume auparavant », a regretté Mame Malick Sy.

C’était au cours d’une conférence dont le thème s’articulait autour du voyage nocturne et céleste (Al isra wal Mi’raj) du prophète Mohamet (Psl) et son exil de la Mecque à Médine. Mame Malick Sy Borom Daradji a notamment évoqué le côté miraculeux du premier et l’aspect difficile, voire périlleux du second. « C’est la volonté d’Allah qui pouvait rendre le chemin de l’Exil aussi aisé que l’ascension du prophète au ciel, logiquement plus difficile », a-t-il souligné. Le message qu’il en a déduit est que Dieu ne viendra pas en aide au croyant dans une tache à dimension humaine. Raison pour laquelle il a appelé, les jeunes en particulier, « à faire du culte du travail, leur viatique, au lieu d’implorer l’aide du Seigneur en restant passifs ».

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/1739-non-respect-de-la-priere-et-du-coran,-jeux-de-hasard,-nudite.html#sthash.wxG08bWN.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier lundi, 17 juin 2013 08:20

 

Liens
Site

 


 
 
posté le 17-06-2013 à 11:54:03

Une université américaine découvre une plante capable d’éradiquer le paludisme

Vente saly

 

Une université américaine a découvert une plante dénommée Nepeta Cataria qui  »pourrait être une solution » pour l’éradication du paludisme au Sénégal, en Afrique et en Amérique latine, a révélé le chimiste français Franck Phélippeau.‘’Il existe une solution qui permet d’éradiquer le paludisme dans tous les pays d’Afrique, y compris même ceux d’Amérique latine. Cette solution provient du Nepeta Cataria’’, a-t-il notamment précisé, ajoutant qu’une expérience est en cours au Burundi où la plante est cultivée.

Il a fait cette révélation samedi à Popenguine (Mbour) au cours d’un point de presse animée par les responsables de la Fondation Aïdara Chérif.

‘’J’ai essayé d’entrer en contact avec le cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, sans succès. C’est ainsi que j’ai décidé de récupérer la graine pour la planter afin de la donner aux populations pour leurs problèmes de santé liés au paludisme’’, a-t-il dit.

 

Selon Franck Phélippeau,  »cette plante a une capacité répulsive dans la feuilles, qui est vingt fois supérieure à n’importe quelle autre répulsive actuelle. ‘’Si vous prenez une feuille de cette plante et que vous la passez entre les mains, vous ne serez jamais piqués dans la journée par une moustique’’, a-t-il signalé.

 

‘’Et pourtant, ça fait maintenant un an qu’elle existe et que rien ne bouge. Cela me rend fou, parce qu’en un an, beaucoup de personnes sont décédées du paludisme. Elles sont 3000 personnes décédées, par jour, du paludisme en Afrique et 5000 individus dans le monde, par jour, et rien ne bouge’’, s’est inquiété le chimiste.

 

Cette situation s’explique, d’après lui, par la mainmise de l(industrie pharmaceutique. ‘’Tout le monde cherche à déposer un brevet ou à développer des solutions de produits chimiques ou de synthèse’’, a-t-il relevé.

 

‘’Je n’ai rien inventé moi, mais je suis basé sur une étude qui a été menée il y a deux ans et qui a été publiée par une université américaine. Quand j’ai voulu les conclusions de l’étude en question, ça m’a rendu fou, parce que je ne supporte pas certaines idées’’, a-t-il dit.

 

‘’C’est qu’il y a deux ans que cette université américaine s’était rendue compte que cette répulsive était très importante et peut protéger, au moins, 95% de personnes contre la paludisme’’, a dit Franck.

 

Pour le docteur en Pharmacie, Mohamed Tamba, il faut retourner aux valeurs ancestrales. Il estime qu’il faut ‘’s’enraciner fortement’’ sur les valeurs ancestrales avant de s’ouvrir à l’extérieur.

 

‘’Il faut que les Sénégalais et les Africains reviennent à leurs valeurs ancestrales’’, a lancé Dr Tamba.
ADE/AD

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/1734-m%C3%A9decine.html#sthash.woUB6Rzw.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier dimanche, 16 juin 2013 22:03

 

Liens
Site

 


 
 
posté le 17-06-2013 à 11:52:25

Qualification coupe du monde: le Sénégal prend la 1ère place

Vente saly

 

L’équipe nationale de football du Sénégal a repris la première place du groupe J des éliminatoires du Mondial 2014, suite à sa victoire (2-0) sur le Liberia, dimanche à Monrovia.Les deux buts du Sénégal ont été inscrits par Papiss Demba Cissé aux 18e et 53-ème minutes de jeu.

Le Sénégal a 9 points, devançant l’Ouganda, son prochain adversaire, d’une longueur.

- See more at: http://dakar-echo.com/sport/item/1731-s%C3%A9n%C3%A9gal-bat-lib%C3%A9ria-2-0.html#sthash.1LYGIVyf.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier Publié dans Sport dimanche, 16 juin 2013 18:30 -

 

Liens
Site

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions