posté le 18-07-2013 à 19:18:30

Abdou Diouf : Son engagement dans la lutte contre l’apartheid et soutien à Nelson Mandela

 

Vente saly

Ancien Président de la République du Sénégal, Abdou Diouf nous a confié, dans le cadre du 25ème anniversaire de France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand en 2011, son engagement dans la lutte contre l’apartheid.Abdou Diouf: Le moment important dans cette lutte contre l’apartheid, c’est cette réunion de Dakar -dixit Mandela

 

 

www.mandeladay.com 

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/2238-mandela-day.html#sthash.NTCaRGPP.dpuf

Écrit par  Moussa Ndiaye jeudi, 18 juillet 2013 12:51 – See mor
Liens
Site

 


 
 
posté le 18-07-2013 à 19:12:12

Alerte ! Une épidémie mortelle menace le pèlerinage à la Mecque: déjà 38 morts

Vente saly

Les nombreux fidèles musulmans qui s’apprêtent à effectuer le pèlerinage cette année à la Mecque, devront faire beaucoup attention, car un virus sévit en Arabie saoudite où il a déjà tué 38 personnes. Dans trois mois, des millions de fidèles musulmans prendront le chemin de l’Arabie saoudite. Alors que les candidats au hajj préparent avec ferveur ce rendez- vous capital pour tout bon musulman, le ministère saoudien de la Santé, vient de recommander aux « personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies chroniques» (cardiaques, diabétiques), de s’abstenir d’aller à la Mecque. Le gouvernement français qui n’a pas pris à la légère cet avertissement, a aussitôt décidé de ne pas accorder de visa pour la ville sainte de l’islam aux personnes à la santé fragile. Cette mesure restrictive concerne aussi bien les fidèles qui désirent effectuer le petit pèlerinage (oumra) qui se tient pendant la période du ramadan, que les candidats au grand pèlerinage, le (hajj) prévu en octobre. Le souci des autorités saoudiennes est lié aux dégâts causés depuis quelques temps par un «virus à couronne», le (coronavirus), qui infecte essentiellement les voies digestives et respiratoires supérieures chez les mammifères et les oiseaux. Or, ce microbe peut contaminer aussi les êtres humains. Les scientifiques ont identifié quatre ou cinq souches de coronavirus capables d’atteindre l’homme, dont le plus connu est le SARS-COV, à l’origine du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Ce virus encore appelé « syndrome respiratoire du Moyen-Orient» (MERS) provoque des infections aux voies respiratoires et peut causer une gastro-entérite. Le premier malade infecté connu est un saoudien qui est décédé début 2012. Un an après, le nombre de personnes tuées par ce virus a atteint 45, dont 38 en Arabie saoudite. Un Français décédé fin mai dernier, fait partie des victimes. Au total 81 cas sont officiellement répertoriés dans le monde. Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé OMS qui s’est réuni avant-hier a Genève en Suisse, n’a pour le moment pas ordonné des restrictions de voyage dans le royaume saoudien. Cependant il conseille la prudence aux pèlerins qui présenteraient les symptômes suivants jugés propres au coronavirus, à savoir: toux, essoufflement, difficultés respiratoire, fièvre supérieure à 38°.

(L’Inter 18/07/2013)

par Xibaaru le 18 Jul 2013 • 09:40

Liens
Site

 


 
 
posté le 18-07-2013 à 19:08:25

Un milliardaire éponge les dettes d’une commune

Vente saly

Un milliardaire allemand a joué les bonnes fées en offrant 2,1 millions d’euros à une commune de la région de Hesse (ouest) pour lui permettre d’éponger ses dettes, a-t-on appris jeudi auprès du maire. »J’ai d’abord été surpris puis c’est la joie qui a dominé », a déclaré Manfred Dickert, maire de la commune de Grebenhain, après avoir appris la bonne nouvelle. Lutz Mario Helmig, un chirurgien ayant longtemps exercé dans cette ville de moins de 5.000 habitants, avant de fonder deux chaînes de cliniques, a fait part de son intention « au cours d’un entretien personnel » avec le maire. Mais M. Helmig n’a pas souhaité communiquer pour expliquer son geste. « L’argent n’est pas encore là mais il va être versé dans les jours qui viennent », a assuré M. Dickert. Ce dernier doit tirer sa révérence fin novembre après avoir dirigé pendant 30 ans la commune. Ce don va lui permettre de laisser derrière lui des finances saines. Selon le magazine allemand Manager Magazin, la fortune de M. Helmig est évaluée à 1,4 milliard d’euros. Il se classe à la 70e place des 500 Allemands les plus riches. Par 7sur7.be | 7sur7.be |  Jeudi 18 juillet, 2013 14:42
Liens
Site

 


 
 
posté le 17-07-2013 à 12:20:45

Le péage entre Dakar et Diamniadio va coûter 1.400 FCFA pour les transports en commun

Vente saly

Le tarif pour l’accès à l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio est fixé à 1.400 francs pour les véhicules de transport en commun notamment, a révélé mardi à Dakar Didier Payerne, directeur de la Société Senac SA, l’entreprise qui assure l’exploitation de cette infrastructure routière.

 

’’Si vous quittez Dakar en empruntant le péage jusqu’à Thiaroye, le tarif est fixé à 1.000 francs CFA. Mais si vous voulez aller jusqu’à Diamniadio (sortie de Dakar), le tarif sera fixé à 1.400 francs’’, a dit à l’APS M. Payerne, en marge d’une rencontre de sensibilisation avec les maires d’arrondissement, en vue de l’ouverture de l’autoroute à péage prévue le 1er août prochain.

 

La rencontre est organisée à l’initiative de Senac SA, la société qui assure l’exploitation de l’autoroute. Cette réunion, tenue au siège de l’entreprise Eiffage, a regroupé les maires des communes de la région de Dakar impactées par le projet d’autoroute à péage : les élus de Guinaw Rail Nord, Guinaw Rail Sud, Thiaroye Gare, Diack Sao, Diamaguène Sicap Mbao, Mbao, Keur Mbaye Fall et Rufisque.

 

’’Le péage à hauteur de Cambérène sera supprimé. La barrière de paiement sera installée au niveau de Thiaroye. La distance entre Dakar et Thiaroye va couter 1.000 FCFA. Une autre barrière de paiement sera installée à la sortie vers Diamniadio. Entre Thiaroye et Diamniadio, c’est 400 FCFA’’, a expliqué le directeur de SENAC SA.

 

Selon lui, cette tarification est valable seulement pour un passage. ‘’Les 1.400, c’est seulement pour l’aller, les voitures doivent payer la même somme si au retour elles veulent prendre le péage’’, a-t-il signalé. Les camions et les gros porteurs devraient débourser 2.400 FCFA pour emprunter l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, soit le double du tarif des poids moyens.

 

Le PDG d’Eiffage espère voir le péage rapporter 15 millions par jour voire plus

Le président directeur général de l’entreprise Eiffage Sénégal, Gérard Senac, a dit, mardi à Dakar, qu’il espérait voir l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio rapporter 15 millions CFA de recettes par jour, voire plus.

 

« Aujourd’hui, c’est un pari que nous avons pris sur le trafic. Aujourd’hui, on tourne à 10 millions, 12 millions ou 15 millions francs CFA de recettes par jour. Demain, il y aura plus. On espère avoir 15 millions FCFA de recettes par jour et plus demain’’, a-t-il indiqué.

 

M. Senac s’exprimait à l’issue d’une rencontre entre son équipe et des élus des communes d’arrondissement de la banlieue de Dakar traversées par l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio.

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/2209-ouverture-de-l-autoroute-%C3%A0-p%C3%A9age-dakar-diamniado-le-1er-ao%C3%BBt.html#sthash.iwneImFa.dpuf

Liens
Site

 


 
 
posté le 17-07-2013 à 12:19:20

Abdoulaye Wade, Souleymane NDENE, et tous les anciens ministres voient leurs comptes fermés en France

Vente saly

Amadou Kane ferme les comptes de toute la famille Wade et des Ministres

Le Président Wade a longuement reçu son ancien Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye dans sa résidence de Versailles.
Au cours de la conversation, l’ancien Premier Ministre de Wade, SOuleymane NDENE NDIAYE apprit au Président Abdoulaye WADE avoir reçu de sa banque, la BNP, une lettre lui indiquant, sans aucune explication, que son compte bancaire allait être fermé dans un délai de deux mois et qu’il devait prendre ses dispositions pour que le compte ne soit pas débiteur au moment de la clôture .

 

Il en fut de même pour ses anciens collaborateurs à la Primature et même certains hommes d’affaires qui n’ont rien à voir avec l’État. Il ajouté que selon ses informations, la mesure viendrait du Ministre des Finances du Sénégal en personne M. Amadou Kane.

 

Les comptes de Karim WADE, Sindiély WADE, des hommes d’affaires et de tous les ministres de WADE clôturés
Sa surprise fut grande lorsque le Président Wade lui apprit que lui-même, Madame Wade, leurs enfants Karim et Syndiély qui ont chacun un compte dans une Agence de la Société Générale, avaient reçu la même notification de fermeture de leurs comptes.
Alors qu’au départ il pensait que la décision de fermeture de comptes émanait d’autorités françaises, le Président WADE en saisit ses avocats qui revinrent l’assurance qu’il n’en n’était rien et que très probablement la décision était prise à la demande des autorités sénégalaises.

 

Macky SALL a donné des instructions fermes pour la réouverture du compte de Abdoulaye Wade à Amadou Kâne
Le Président WADE appela M. Bruno Diatta que le Président Macky Sall avait désigné comme son point focal avec la Présidence pour lui expliquer ce qui lui était arrivé.

 

Il lui fera plus tard le compte rendu de son audience avec le Président Macky SALL. Il rapporta que celui-ci a appelé immédiatement le Ministre des Finances M. Amadou KANE pour lui donner l’instruction de se rendre à Paris, auprès des autorités de la Société Générale pour obtenir la réouverture du compte du Président Wade.
Venu à Paris le Ministre Amadou KANE a rendu compte au président WADE de ses entretiens avec un membre de la direction de la Société Générale en lui affirmant que les choses allaient s’arranger. Il n’en fut rien et le Ministre quitta Paris sans donner de nouvelles
Le Président WADE s’est cependant donné la peine d’appeler le Ministre Amadou KANE qui était rentré à Dakar pour lui demander, en sa qualité d’ancien haut cadre de la BNP, de faire le nécessaire pour qu’un compte bancaire soit ouvert en son nom. Peine perdue puisqu’à ce jour rien n’est fait.
Tout laisse croire, dans ces conditions, que le Ministre des Finances qui n’a rien fait, malgré et en dépit des instructions du Président Macky SALL.

 

Nombreux sont ceux qui pensent qu’Amadou Kane aurait son propre agenda, avec le soutien des milieux d’affaires français.
Dans ces conditions, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Sénégalais- Me Aboulaye WADE, a décidé de saisir le Comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais pour lui proposer une rencontre avec les victimes des agissements d’Amadou Kane pour préparer une riposte appropriée.

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/2208-le-s%C3%A9n%C3%A9gal-demande-la-fermeture-des-comptes-des-anciens-du-r%C3%A9gime-de-wade.html#sthash.V09i39fa.dpuf

Écrit par  Moussa Ndiaye mercredi, 17 juillet 2013 00:01

Liens
Site

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions