posté le 03-08-2013 à 12:40:39

Réal de Madrid: Benzema, meilleur joueur du monde des matchs amicaux

 

Vente saly

Le Français a inscrit un doublé avec les Merengue…

 

Karim Benzema sait donc encore marquer. Pas en équipe de France, ce serait trop demandé, mais avec le Real Madrid, c’est déjà ça.Comme à chaque intersaison, le Français fait croire qu’il va enfin devenir le grand 9 que la France attend. Après avoir déjà donné la victoire face au PSG la semaine, dernière, Benzema a planté un doublé face aux Los Angeles Galaxy.

 

Le tout en une mi-temps, s’il vous plait. Même si à chaque fois, c’est le travail du passeur qu’il faut saluer, notamment le super «exter» d’Isco.

 

Admirez le talent.

- See more at: http://dakar-echo.com/sport/item/2487-football-r%C3%A9al-de-madrid.html#sthash.LM0BkmEP.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier Publié dans Sport vendredi, 02 août 2013 20:45

Liens
Site

 


 
 
posté le 03-08-2013 à 12:39:13

Mali : second tour IBK-Cissé

Vente saly

Il y aura un second tour dans la présidentielle malienne. Alors que des premières « tendances » portant sur un tiers des bulletins avaient prêté mardi une « large avance » au favori Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), celui-ci n’a pas réuni, loin s’en faut, la majorité absolue nécessaire pour être élu dès le premier tour.

 

IBK est bien arrivé en tête mais avec 39,2% des voix, selon les résultats définitifs délivrés vendredi par le ministère de l’Intérieur. Dimanche 11 août, il affrontera donc le second, Soumaïla Cissé, qui a récolté 19,4% des voix.

 

Une affiche sans surprise, puisque les deux hommes – respectivement ex-Premier ministre et ancien ministre des Finances – partaient favori dès le départ.
Une participation exceptionnelle

La participation, en revanche, est exceptionnelle pour un tel scrutin au Mali. Plus de la moitié (51,5%) des 7 millions d’inscrits se sont en effet déplacés pour mettre leur bulletin dans l’urne. Jusqu’à présent, ce taux n’avait jamais dépassé 38%.

 

Derrière les deux finalistes, Dramane Dembélé, candidat du plus grand parti malien, l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), arrive en troisième position avec près de 9,6% des voix. Le quatrième, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre comme IBK, récolte près de 4,9% scrutins. Les 23 autres candidats se partagent les voix restantes.

 

Durant le dépouillement, l’annonce précipitée par le ministre de l’Intérieur d’une « large avance » d’IBK, susceptible de lui conférer la victoire dès le premier tour, avait provoqué la colère du camp Cissé. Son parti, l’Union pour la République et la démocratie (URD), avait dénoncé « un bourrage d’urnes ». Le résultat final devrait permettre que le second tour se déroule dans un climat plus apaisé.

- See more at: http://dakar-echo.com/international/item/2486-pr%C3%A9sidentielles-au-mali.html#sthash.7PGnpL3U.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier Publié dans International vendredi, 02 août 2013 20:40

Liens
Site

 


 
 
posté le 03-08-2013 à 12:37:45

Migreurop dénonce les exactions à l’encontre des noirs au Maroc

Le réseau Migreurop a dénoncé vendredi les exactions policières au Maroc à l’encontre des migrants clandestins venus de pays subsahariens pour tenter de rallier l’Europe, parlant de « chasses à l’homme » qui atteignent une « ampleur sans précédent » ces dernières semaines.Ces « chasses à l’homme » ont principalement lieu dans les villes du nord du pays: le 27 juillet, 140 migrants ont été interpellés autour de la ville de Nador, et quelques jours plus tôt – le 24 juillet – ce sont près de 300 migrants qui ont été arrêtés dans le quartier Boukhalef à Tanger, détaille le communiqué.

 

« Ces traques donnent lieu à des scènes humiliantes voire inhumaines, et personne n’est épargné et ces violences entraînent la mort de nombreux migrants », d’après Migreurop.

 

A Tanger, une mère sénégalaise avec son enfant âgé de deux ans a été violentée en pleine rue par les forces de l’ordre pour être conduite presque dénudée dans un camion policier en vue de son refoulement à la frontière maroco-algérienne.

 

Aux alentours de Nador, une réfugiée a été contrainte d’abandonner son bébé de sept mois dans la forêt, une autre y a laissé un de ses jumeaux, âgé de trois ans, d’après les associations.

 

Pour le réseau Migreurop: « Le gouvernement marocain et les autorités de l’Union européenne, qui rivalisent depuis des années de déclarations contre les migrants présents au Maroc, sont responsables de cette politique xénophobe et mortifère. »

 

« Sous pression et en toute impunité », le Maroc « exécute avec zèle les exigences de l’UE, qui se défausse ainsi allègrement de ses responsabilités, sans se soucier des conséquences de cette externalisation et en cautionnant ces actes ».

 

Le réseau Migreurop regroupe 44 associations.

 

AFP

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/2485-migreurop-d%C3%A9nonce-la-chasse-%C3%A0-l-homme.html#sthash.PCBrU3tK.dpuf

Liens
Site

 


 
 
posté le 03-08-2013 à 12:36:39

Bourses d’études au Maroc et au Sénégal pour les nouveaux bâcheliers

Vente saly

Des bourses d’études dans des universités marocaines et sénégalaises sont offertes pour l’année 2013/2014.

 Au Maroc, 67 bourses sont destinées à des bacheliers tunisiens filières scientifiques ( sciences expérimentales, mathématiques et techniques).Les admis poursuivront leurs études en agronomie, médecine vétérinaire, médecine générale, médecine dentaire, architecture, mathématiques, sciences physiques, ingénieur d’Etat et sciences de l’ingénieur ….

 

De son coté, le Sénégal, offre 10 bourses d’études en médecine générale, médecine dentaire et pharmacie.

 

Les candidatures doivent être déposées entre le 2 et le 12 du mois en cours, précise le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué.
Alors que le Sénégal assure seulement la bourse aux étudiants tunisiens, le Maroc fournit, en plus, l’hébergement.

 

Le candidat doit avoir une moyenne égale ou supérieure à 15/20 pour les filières agronomie, médecine vétérinaire, médecine générale, médecine dentaire et pharmacie.

 

Une moyenne de 13 /20 est exigée pour ceux qui désirent entamer des études en architecture, mathématiques, physique, ingénieur de l’état et sciences de l’ingénieur ou suivre une formation maritime.

 

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courrier à l’adresse de la direction générale des affaires estudiantines relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

La liste définitive des admis sera publiée sur le site de l’orientation universitaire.

 

TAP

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/2484-en-tunisie-des-bourses-d-%C3%A9tudes-pour-le-s%C3%A9n%C3%A9gal-et-le-maroc.html#sthash.Ywe2PtlN.dpuf

par  Jean Louis Verdier vendredi, 02 août 2013 19:29

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/2484-en-tunisie-des-bourses-d-%C3%A9tudes-pour-le-s%C3%A9n%C3%A9gal-et-le-maroc.html#sthash.Ywe2PtlN.dpuf

Liens
Site

 


 
 
posté le 03-08-2013 à 12:35:19

Patriotisme à la petite semaine

Vente saly

Alain Giresse n’est pas revenu bredouille de sa pêche aux binationaux. Au contraire ! Le technicien français est même rassasié. Mbaye Niang (Milan AC, Italie), Alfred Ndiaye (Sunderland, Angleterre), Issa Cissokho (Nantes, France) ont tous répondu favorablement à l’appel de la… Nation pour affronter la Zambie, le 14 août 2013, à Paris en France.Mieux, même Henri Saivet (Bordeaux) a finalement dit oui. L’accord du natif de Dakar a été dévoilé en pleine conférence de presse par le sélectionneur national qui a demandé aux journalistes d’ajouter l’attaquant des Girondins de Bordeaux sur la liste des 24 «Lions».
On est alors tenté de se poser des questions sur la réelle motivation de ces joueurs qui ont souvent donné le tournis aux différents techniciens à chaque fois ces derniers les sollicitaient. Ont-ils finalement compris qu’ils n’ont aucune chance de jouer pour la France ?
A moins que l’équipe nationale ne soit redevenue subitement fréquentable à quelque 270 minutes d’une qualification à une phase finale de coupe du monde au Brésil ?
La position actuelle des «Lions» a de quoi attiser les appétits puisqu’un simple match nul, le 6 septembre prochain à Marrakech face à l’Ouganda, enverrait le Sénégal dans la dernière phase des éliminatoires du Mondial 2014. Un rendez-vous de la grande fête du football qu’aucun joueur ne voudrait se faire raconter.

 

Tout professionnel aimerait jouer, ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie, une coupe du monde de football. Or, la France ne garantit pas cette opportunité à certains de ces joueurs d’origine africaine qui doivent être au dessus de la moyenne pour prétendre à enfiler le maillot tricolore, sous peine de se contenter de quelques piges chez les Espoirs.

 

Rejetés souvent par leur pays d’origine, ce sont ces joueurs qui décident de retourner du côté de leurs aïeuls. Aussi, lorsqu’on est accueilli en grande pompe dans ces conditions, bien évidemment dans un contexte différent et professionnellement moyen, on doit savoir rendre la pièce de la monnaie.

 

Exit le cas de Kevin-Prince Boateng au Sénégal. Cet ancien international a été sauvé par le maillot du Black Star quand l’Europe le vouait aux gémonies.

 

L’Allemagne, son pays d’origine avait entrepris une campagne de dénigrement à son encontre pour avoir refusé son maillot et pour avoir blessé (involontairement) sa star Mickael Ballack, en finale de la Coupe d’Angleterre en 2010 (Chelsea-Portsmouth : 1-0), ce qui a entraîné le forfait du capitaine de la Mannschaft.

 

C’est dans ces circonstances que le Ghana lui a ouvert les bras. Après une brillante coupe du monde en Afrique du Sud, il avait signé au Milan AC. Paradoxalement, il a décidé de prendre sa retraite internationale à l’âge de… 26 ans. On avait tous compris. Le Prince était OK pour le Mondial, mais pour la CAN, il ne fallait pas compter sur lui. « C’est une affaire d’Africains ».

 

Pourtant, il est en train de faire les yeux doux, à nouveau, au Ghana, pour ne pas rater la coupe du monde au Brésil.

 

Pour ce qui est de la tanière, l’attitude plus que douteuse du papa de Mbaye Niang nous interpelle par ailleurs. Ainsi pour M. Niang père, «On doit passer par ses parents. Sinon, ce sera du temps perdu», a-t-il déclaré dans les colonnes de l’Observateur. Du temps perdu pour qui ? Pas pour le Sénégal en tout cas qui a l’embarras du choix au poste où évolue Mbaye Niang.

 

Ce dernier aurait dû enfiler le maillot du Sénégal, depuis 2011, avec les Olympiques en Tunisie. A l’époque, il avait donné sa «bénédiction», a-t-il précisé. N’eût été l’amateurisme des dirigeants, Mbaye Niang n’aurait plus à jouer au yoyo entre la France et le Sénégal.

 

En outre, son image n’est pas des plus reluisantes et ses chances de jouer pour les Bleus s’amenuisent davantage. N’a-t-il pas été suspendu de toute sélection en équipes nationales françaises à compter du 12 novembre 2012 jusqu’au 31 décembre 2013. Soi plus d’un an de suspension ? Et toujours pour un problème de comportement, au Milan Ac, il a dû présenter des excuses aux tifosi et à la direction de son club après avoir été arrêté pour conduite sans permis.

 

Toutes choses pour dire que lorsqu’il est question du maillot national, la surenchère est plutôt superflue.

 

Le patriotisme à la petite semaine, c’est du chiqué et la tanière n’en a pas besoin!

 

Abdoulaye Thiam

- See more at: http://dakar-echo.com/sport/item/2483-alain-giresse-et-les-binationaux.html#sthash.NttbBlHW.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier Publié dans Sport vendredi, 02 août 2013 14:17

- See more at: http://dakar-echo.com/sport/item/2483-alain-giresse-et-les-binationaux.html#sthash.NttbBlHW.dpuf

Liens
Site

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Conseils pratiques expatriation- Agence immobiliere - Locations de Villas - Tourisme - Hôtellerie - Vacances - Excursions