VEF Blog

Titre du blog : S'INSTALLER AU SENEGAL
Auteur : immocap-senegal
Date de création : 16-06-2011
 
posté le 08-08-2013 à 12:11:09

Un petit pays avec trois fêtes de Korité

Vente saly

La raison, au moment où la Commission d’Observation du Croissant Lunaire (COCL) déclare n’avoir pas vu la lune hier à l’Ecole supérieure africaine d’études islamiques de Pikine, la « korité » est bel et bien fêtée ce mercredi par la communauté Ibadou Rahmane de Niary Tally qui a pris d’assaut ce matin le terrain qui sert de camp d’entrainement à l’équipe de football de cette localité pour les besoins de la prière de l’Aïd El Fitr.

 

Et ce, en dépit des explications d’un astronome du nom de Marame Kaïré qui s’est prononcé sur la question hier en précisant pourquoi la Korité ne peut-être fêtée que vendredi au Sénégal ?

 

« La lune ne peut pas être vue sous nos latitudes aujourd’hui. Pour pouvoir la voir, il faut déjà qu’elle démarre un nouveau tour autour de la terre. Ce nouveau tour va commencer ce soir à 21 h 51 exactement.

 

Donc à 21 h51, la lune sera exactement entre la terre et le soleil et il est donc impossible de la voir ce soir. Il faut qu’elle décale de cette position au moins de 13 heures pour qu’on puisse commencer à la scruter.

 

Cette position sera à partir de demain où la lune va se coucher à 19h 56, 20 minutes après le coucher du soleil mais les conditions ne seront pas favorables pour observer la lune demain non plus. Ce sera extrêmement difficile voire impossible de la voir demain parce qu’elle se couche à peu près 20 minutes après le soleil et le ciel sera toujours éclairé.

 

La meilleure opportunité de voir la lune, ce sera le jeudi où elle va se coucher à 20 heures 35 au plus tard, une heure de temps après le soleil. On aura de bonnes conditions pour l’observer et elle devrait être visible très facilement un peu partout à travers le Sénégal », ce sont là les explications à travers la presse du jour de l’astronome, Marame Kaïré.

 

Toutefois, une célébration pour demain jeudi n’est pas à exclure du fait de la réunion du COCL en plus de la commission du croissant lunaire que dirige, Imam Mourchid Hyane Thiam qui ont prévoit de se réunir ce mercredi à Pikine et au niveau de la RTS 1 après 29 jours de jeûne.

 

La Korité sera célébrée finalement Vendredi 

Le mois de jeûne du Ramadan s’achève jeudi, le croissant lunaire n’ayant pas été aperçu sur le territoire sénégalais, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL).

 

Selon les responsables de cette commission qui s’étaient réunis dans les locaux de la Radio télévision sénégalaise (RTS), jeudi sera le dernier jour du mois de Ramadan. La Korité sera alors célébrée vendredi.

 

L’écrasante majorité des musulmans sénégalais ont commencé le jeûne le 10 juillet dernier, après l’annonce de l’apparition de la lune en divers endroits du pays, par la CNCCL.

 

La CNCCL a été créée à la fin des années 1990 dans l’objectif d’amener les musulmans à s’accorder sur les mêmes dates pour entamer ou arrêter le jeûne.

 

Elle comprend notamment les représentants des différents khalifes généraux, des associations islamiques et des imams.

 

L’apparition de la nouvelle lune marquera la fin du ramadan, célébrée souvent dans la division au Sénégal. Son observation dépendant de la position géographique, il arrive souvent que la Korité soit célébrée sur plusieurs jours, comme ce fut le cas en 2012.

 

La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a fait une première scrutation mardi mais sans succès. Mercredi, elle a annoncé qu’elle prévoyait de célébrer la Korité jeudi.

 

Mais le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie, Maram Kairé a indiqué que les conditions ne seront pas réunies mardi et mercredi pour l’apparition de la nouvelle lune. Et selon Dr Abdoulaye Gaye, expert en astronomie, le croissant lunaire ne pourra être observé que jeudi.

 

Lors de la fête de la Korité, le musulman doit s’acquitter de l’aumône de la rupture du jeûne ou zakat al-fitr. En début de matinée, les musulmans effectuent une prière collective dans une mosquée ou dans un lieu de prière à ciel ouvert.

 

Les fidèles se retrouvent ensuite en famille autour d’un repas généralement bon et copieux, avant de rendre visite à leurs amis et proches pour la présentation des vœux de Korité.

 

 

Dié BA avec Pressafrik

- See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/2562-fin-de-ramadan-2013-dans-la-division-vers-trois-f%C3%AAtes-de-korit%C3%A9-au-s%C3%A9n%C3%A9gal.html#sthash.a0HUCpEC.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier mercredi, 07 août 2013 18:03 – See more at: http://dakar-echo.com/societe/item/2562-fin-de-ramadan-2013-dans-la-division-vers-trois-f%C3%AAtes-de-korit%C3%A9-au-s%C3%A9n%C3%A9gal.html#sthash.a0HUCpEC.dpuf