VEF Blog

Titre du blog : S'INSTALLER AU SENEGAL
Auteur : immocap-senegal
Date de création : 16-06-2011
 
posté le 02-09-2013 à 10:38:27

Aboul Mbaye viré

Vente saly

On en sait un plus sur le départ du Premier Ministre, c’est Macky Sall qui a mis fin aux fonctions de Premier Ministre d’ABdoul Mbaye et de l’ensemble de son gouverment selon un communiqué reçu par le porte parole de la Présidence de la République Abou Abel Thiam.

 

Dans ce communiqué signé Abou Abel Thiam, le Président de la République remercie le Premier Ministre sortant, M. Abdoul MBAYE, et l’ensemble du Gouvernement, pour le travail accompli depuis leur nomination intervenue le 02 avril 2012.

Dans les heures qui viennent  un Premier Ministre sera désigné par Macky et un nouveau gouvernement nommé.

 

Ce qui est sûr c’est que ce sera un Premier ministre politique car les élections se pointent à l’horizon et ce sera surtout un Premier ministre chargé de conduire la politique de Macky, car les sénégalais n’ont pas l’impression de voir un changement dans leur vie courante depuis l’arrivée de Macky Sall à la présidence, au contraire une expression fait fureur à Dakar – Deuk bi Dafa Macky

 

On se souvient de sa sortie la semaine dernière où il disait qu’il démissionnerait si son nom était mêlé à l’arrestation de Habré Hissène.

 

Au  moment où nous écrivons ces lignes, on ignore si c’est le Premier Ministre qui a démissionné ou s’il a été viré suite à l’histoire du CIO ou celui de Hissène Habré.

 

En tous cas sa démission ou son licenciement survient au moment où Macky Sall revient de voyage et les observateurs de la vie publique avaient noté le changement de ton de macky qui déclarait qu’il n’hésiterait pas à se séparer de son premier ministre si son nom était mêlé à l’histoire de Habré.

 

Abdoul Mbaye, est né le 13 avril 1953 à Dakar, c’est un homme d’affaires et banquier qui a occupé les fonctions de directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS), de la Banque sénégalo-tunisienne (BST) et de l’Attijari Bank du Sénégal avant d’être nommé Premier ministre par le président de la République Macky Sall le 3 avril 2012.

 

Le communiqué de l’AFP

 

Le président sénégalais Macky Sall a remercié dimanche son Premier ministre Abdoul Mbaye, en poste depuis avril 2012, ainsi que son gouvernement, a annoncé la présidence dans un communiqué, sans fournir d’explication.
Le président Sall « a mis fin aux fonctions de M. le Premier ministre Abdoul Mbaye et de son gouvernement, ce dimanche 1er septembre 2013″, a déclaré dans ce communiqué le porte-parole de la présidence, Abou Abel Thiam.
Le chef de l’Etat remercie M. Mbaye « et l’ensemble du gouvernement pour le travail accompli depuis leur nomination intervenue le 02 avril 2012. Un Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures », a conclu M. Thiam, sans plus de détails.
Abdoul Mbaye, 60 ans, ancien banquier, est un technocrate formé au Sénégal et en France.
Réputé sérieux et rigoureux, il a été le premier chef de gouvernement de l’ère post-Abdoulaye Wade. Celui-ci avait dirigé le Sénégal douze ans (2000-2012) et avait été battu au second tour de l’élection présidentielle en mars 2012 par Macky Sall.
Après sa nomination, Abdoul Mbaye avait formé un gouvernement de 25 membres, équipe restreinte par rapport à la précédente qui en comptait plus de 40.
Dans l’équipe limogée dimanche, figuraient le chanteur Youssou Ndour, initialement chargé de la Culture et du Tourisme, puis seulement du Tourisme à la faveur d’un réaménagement, ainsi que le célèbre écologiste sénégalais d’origine libanaise, Ali Haidar, réputé pour son combat en faveur de l’environnement marin et des forêts et à qui avait été confié le portefeuille de l’Ecologie et de la Protection de la nature.
Les proches du président Sall y occupaient également d’importants ministères, dont celui de la Justice géré par Mme Aminata Touré. Mme Touré a été régulièrement citée ces dernières semaines par la presse locale comme potentielle remplaçante d’Abdoul Mbaye en cas de remaniement gouvernemental.

 

- See more at: http://dakar-echo.com/politique/item/2899-limogeage-de-abdoul-mbaye.html#sthash.FCtC4Dns.dpuf

Écrit par  Jean Louis Verdier dimanche, 01 septembre 2013 13:16