VEF Blog

Titre du blog : S'INSTALLER AU SENEGAL
Auteur : immocap-senegal
Date de création : 16-06-2011
 
posté le 10-10-2013 à 12:39:21

Cinq tonnes de défenses d’éléphant saisies au Kenya

Vente saly

par Xibaaru le 9 Oct 2013 • 13:45

MOMBASA, Kenya (Reuters) – Les douaniers kényans ont saisi en une semaine plus de 1.600 défenses d’éléphant pesant au total près de cinq tonnes, ont annoncé mercredi les services de protection de la faune sauvage du Kenya.

L’ivoire provenant du braconnage, un fléau de plus en plus incontrôlable en Afrique sub-saharienne, était dissimulé dans des sacs contenant des graines de sésame qui devaient être expédiés en Turquie à partir du port de Mombasa.

“Les documents d’exportations déclaraient que les conteneurs étaient chargés de graines de sésame”, a déclaré Arthur Tuda, le responsable du Service de la faune sauvage (Kenya Wildlife Service) dans la région côtière.

La valeur de l’ivoire, qui provenait de la frontière entre l’Ouganda et le Kenya et dont l’origine exacte sera déterminée par des analyses ADN, est estimée à 97 millions de schillings kényans (845.000 euros). Il s’agit de la plus grosse saisie hebdomadaire des cinq dernières années.

Un responsable des douanes a précisé que les réseaux de trafiquants internationaux expédient de plus en plus souvent les défenses d’éléphants et les cornes de rhinocéros tués par les braconniers dans des pays qui ne sont pas traditionnellement associés à ces contrebandes pour éviter d’attirer l’attention des autorités.

La Chine et le Viêtnam représentent les principaux marchés pour les produits provenant de ces espèces menacées d’extinction à l’état sauvage.