VEF Blog

Titre du blog : S'INSTALLER AU SENEGAL
Auteur : immocap-senegal
Date de création : 16-06-2011
 
posté le 04-03-2014 à 13:23:03

Kougho, un village de la Casamance rayé de la carte à cause du conflit

Vente saly

par Xibaaru le 4 Mar 2014 • 08:30

Kougho est un village de Casamance situé dans l’arrondissement de Nyassia (département de Ziguinchor). Ce village n’existe aujourd’hui que de nom ou presque. Ses habitants l’ont abandonné depuis très longtemps à cause de la crise armée pour aller s’installer dans le village de Dialang à un kilomètre et un demi de là. Les populations ont préféré fuir la zone parce qu’étant, en son temps, le théâtre des affrontements où les populations étaient victimes d’agressions.
Aujourd’hui, la zone est déminée mais les populations refusent d’y retourner ; elles ont encore en tête ou physiquement les séquelles de cette partie douloureuse de leur existence.

Elles ont peur d’y retourner et de revivre les mêmes situations. Elles ont choisi alors de rester là où elles sont. Les Bayottes (ethnie essentielle des habitants de Kougho ou  l’ancien village de Kougho) sont des gens attachés à leur culture. Ils ont tout abandonné sauf leurs lieux de culte. Ils y vont pour effectuer des rituels comme ils ont l’habitude de le faire depuis le temps de leurs ancêtres. Ils y vont aussi pour faire la cueillette  et la chasse comme pendant la préhistoire. Mais pour y aller, il faut avoir le courage en bandoulière et braver la peur car même si la zone est déminée, elle reste encore incontrôlée.

Mamadou Lamine Badiane/Bignona.xibaaru.com