VEF Blog

Titre du blog : S'INSTALLER AU SENEGAL
Auteur : immocap-senegal
Date de création : 16-06-2011
 
posté le 04-03-2014 à 13:29:25

L’Unicef plaide l’adoption de la loi sur le statut des daaras

Vente saly

L’Unicef plaide l’adoption de la loi sur le statut des daaras

 

2014-03-03 18:45:13 GMT

Dakar, 3 mars (APS) – Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) plaide pour une réglementation des établissements coraniques (« daara »), à travers l’adoption de la loi sur le statut des daraas.

Dans un communiqué publié, lundi, à l’occasion de l’an un du décès de neuf talibés d’un « daara » à la Médina (Dakar), dans un incendie, le représentant de l’Unicef préconise  »la mise en place de normes et standards » dans les daraas.

Il demande également ‘’leur suivi, la formation des maîtres et l’utilisation d’outils pédagogiques adéquats’’.

L’Unicef s’est inquiétée  »du nombre de plus en plus important d’enfants des « daraa » qui mendient dans les rues à Dakar et dans les grandes villes du Sénégal et attire l’attention sur les dangers auxquels ces enfants sont exposés ».

L’Unicef appelle par ailleurs  »l’Etat, les partenaires et toutes les couches de la société sénégalaise, à se mobiliser pour la protection des enfants et la réalisation de leurs droits édictés par la Convention des droits de l’enfant (CDE) et les autres instruments internationaux auxquels le Sénégal a souscrits’’.

Elle salue l’adoption par le gouvernement du Sénégal de la Stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE), soulignant que cela constitue  »une avancée significative » dans la prise en charge de la protection des enfants, la réalisation effective de leurs droits et la lutte contre les violences.

L’Unicef réaffirme toute ‘’sa disponibilité pour soutenir et appuyer les efforts en cours et encourage vivement l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que le droit à a protection des enfants vulnérables soit respecté’’.

BHC/AD