VEF Blog

Titre du blog : S'INSTALLER AU SENEGAL
Auteur : immocap-senegal
Date de création : 16-06-2011
 
posté le 11-03-2014 à 12:10:14

La modernisation des »daaras » devrait contribuer à éradiquer la mendicité (maître coranique)

Vente saly

SENEGAL-ENFANCE

La modernisation des  »daaras » devrait contribuer à éradiquer la mendicité (maître coranique)

2014-03-10 15:33:53 GMT

Dakar, 10 mars (APS) – L’éradication de la mendicité passe par la modernisation des écoles coraniques plutôt que par une loi réprimant cette pratique, a soutenu, lundi à Dakar, Cheikh Tahir Fall, président de la Fédération nationale des écoles coraniques du Sénégal.

« Il ne faut pas penser directement à la loi, penser à réprimer pour éradiquer la mendicité des talibés. Ce n’est pas la solution. Il faut penser à moderniser les daaras et aider les maîtres coraniques qui font correctement leur travail », a-t-il souligné.

Il s’exprimait lors d’une consultation sous-régionale de partage d’informations et d’expérience sur la lutte contre la mendicité forcée des enfants. Cette rencontre portait sur le thème « Pour des actions concrètes et harmonisées en vue de l’éradication de la mendicité forcée des enfants dans la sous-région ».

« Il y a beaucoup de difficultés dans les daaras (dont ceux se rapportant aux conditions de vie des talibés). On a proposé des solutions à l’Etat comme le fait d’assainir le secteur pour faire en sorte qu’il n’y ait que des vrais maîtres coraniques », a dit M. Fall.

Parmi les solutions retenues, a-t-il ajouté, « on a commencé à expérimenter les cuisines communautaires avec les Ndéyo daara (femmes volontaires qui s’occupent de l’alimentation des talibés) dans certaines villes ».

« L’Etat doit faire en sorte que les écoles coraniques qui sont dans le besoin puissent entretenir leurs daaras et s’occuper des enfants comme ceux qui sont dans le système éducatif normal », a-t-il encore indiqué.

« L’objectif, finalement, c’est d’apprendre le Coran dans un meilleur cadre de vie », a indiqué le président de ladite Fédération nationale des écoles coraniques du Sénégal.

Dans ce sillage, a pour sa part relevé le secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO), il faut penser à l’éradication de la mendicité forcée sous l’angle de la modernisation des daaras.

SKS/BK